Actualité des structures

Du 5 au 7 octobre 2018, le Racing Club de France sera à Barcelone pour disputer la première étape de l'EuroHockey League (Round 1). Nicolas Jaquet, enraineur de l'équipe à répondu à quelques questions pour nous donner l'état d'esprit de l'équipe.

 

  • 3ème saison en tant qu’entraineur de l’équipe masculine du RCF, et donc 3ème participation à l’EHL, quel est votre objectif pour cette compétition ?

Nicolas Jaquet : Je préfère souligner la 5e participation consécutive à l'EHL pour le Racing, certains joueurs étaient déjà présents pour la première, de nouveaux joueurs se sont également très bien intégrés au groupe au fil des années, il n'est jamais facile de durer et c'est pour cette raison que je souhaite le souligner...

L'objectif est d'essayer de se qualifier pour le KO16 qui aura lieu en avril 2019. Je suis conscient que la tache ne sera pas aisée au vu des équipes que nous allons affronter, des espagnols au jeu très technique et des irlandais au style de jeu très viril, dans lequel nous (les français) ne sommes pas toujours très à l'aise.

 

  • Vous démarrez l’EHL 2018/2019 au Round 1  ce qui n’est pas arrivé à l’équipe depuis 3 ans. Quel impact cela a eu sur votre équipe et votre préparation ?

NJ: Ce tour d'EHL en octobre complique énormément la préparation car elle doit être plus importante en terme de volume sur le même temps de préparation que d'habitude ce qui multiplie les risques de blessures, sans compter un double week-end programmé la semaine d'avant l'EHL qui je l'espère n'aura aucune conséquence.

En France, le championnat Elite se termine mi-mai voir souvent début mai, il y a donc un très long moment d'inactivité avant de reprendre la préparation au mois d'août. 

Quand vous faites le KO16, les joueurs ont une demi-saison de championnat plus une saison de salle dans les jambes, on part donc de moins loin physiquement et techniquement. 

 

  • Suite à la retraite de François Schaeffer, le départ d’Antoine Ferec et la blessure de Simon Martin-Brisac, comment abordez-vous cette compétition ?

NJ: Ce sont là 3 joueurs très importants de notre effectif de l'an passé qui manquent à l'appel pour différentes raisons. François pour une retraite au soleil bien méritée après une carrière nationale et internationale très riche. Antoine pour aller tenter une expérience en Belgique qui je l'espère sera couronnée de succès. Enfin, Simon qui travaille très dur pour revenir et qui sera très bientôt de retour.

Malheureusement, la liste n'est pas vraiment complète, car outre l'absence de ces 3 joueurs, il faut également noter les absences de Jean-Laurent Kieffer, Mathieu Régniez, Adria Romy, Louis Duprez et Léon Charles-Tijmens pour diverses raisons.

Nous l'abordons donc avec plus d'interrogations puisque beaucoup de joueurs vont découvrir le très haut niveau et ne comptent que trois matchs d'Elite au compteur. Je ne doute pas que cela leur apportera beaucoup en termes d'expérience pour la suite de leur carrière.

 

  • L’équipe étant un peu moins expérimentée qu’auparavant, votre rôle est-il encore plus important ?

NJ: Mon rôle est de faire jouer mon équipe du mieux possible en fonction des joueurs dont je dispose, il n'est donc ni plus ni moins important.

 

  • Vous allez affronter les Three Rock Rovers (IRL) et le Junior FC (ESP). Ce dernier jouant à domicile, part-il favori selon vous ?

NJ: Je ne sais pas s'ils partent favoris du groupe même s'il est toujours avantageux de jouer à domicile. Les Irlandais ne seront pas faciles à manoeuvrer, nous serons un outsider avec énormément d'envie et jouerons notre chance à fond malgré notre très jeune équipe.

 

Programme des matches 

 

5 Oct 11:15   HC Minsk (BLR) WKS Grunwald Poznan (POL)
  13:30   SV Arminen (AUT) Grange HC (SCO)
  15:45   Racing Club de France (FRA) Three Rock Rovers (IRL)
  18:00   Wimbledon HC (ENG) Dinamo Elektrostal (RUS)
6 Oct 10:15   Royal Leopold HC (BEL) WKS Grunwald Poznan (POL)
  12:30   HC Oranje-Rood (NED) Grange HC (SCO)
  14:45   Junior FC (ESP) Three Rock Rovers (IRL)
  17:00   Mannheimer HC (GER) Dinamo Elektrostal (RUS)
7 Oct 09:30   Royal Leopold HC (BEL) HC Minsk (BLR)
  11:45   HC Oranje-Rood (NED) SV Arminen (AUT)
  14:00   Mannheimer HC (GER) Wimbledon HC (ENG)
  16:15   Junior FC (ESP) Racing Club de France (FRA)

 

 Composition de l'équipe

# maillot JoueursAge    
1 CROUTTE Antoine (GK) 18      
2 GOSSET Baptiste 17      
3 CHARLES-TIJMENS Leon 17      
4 DOMINIK Dylan 23      
5 POULAIN Olivier 19      
6 KIEFFER Jean-Laurent 23      
7 ROMY Adria 26      
8 MARTIN-BRISAC Simon 25      
9 LAHAUT Benjamin 20      
10 MARTIN-BRISAC Nicolas 29      
11 HAUGHTON Alastair 31      
12 VOCHEL Charles (GK) 24      
13 FRANCOTTE Jules 29      
15 SUMMERS Jolyon 18      
17 PETERS-DEUTZ Christophe 22      
18 MERLE Karl-Victor 17      
19 TURULL Alvaro 24      
20 DUCHESNE Célestin 23      
21 FETT Henrik 17      
22 FERMAUT Cyprien (GK) 16      
23 COFFIGNIEZ Adrien 19      
24 BELLENGER Amaury 20      
25 GALIPO Hugo 17      
26 FOUQUET Thibault 16      

 

jouer ?

Vous recherchez un club, un comité ou une ligue ?
ou jouer
Cliquez sur votre région de résidence

Prochains rendez-vous

Coaching Performance 2018: 7 et 8 Sept. 2018 - INSEP - Paris
Fête du Sport: 21 Sept. 2018 - Base de loisir de Cergy
Comité Directeur: 5 et 6 Oct. 2018 - Segré (49)
Village Sentez-Vous sport: 29 Sept. 2018 - Parc de la Villette (75)
#RoadToBhuba - Stage Hommes: 17 au 19 Sept. 2018 - Wattignies Hockey Club
#HSO - Stage Dames: 12 au 14 Sept. 2018 - Wattignies Hockey Club

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.