Actualité des structures

En ce mois d'avril, nous nous sommes rapprochés du ASPTT Auch Hockey et de Simon NITARO, Agent de développement dans le Gers (Occitanie). Etant énormément impliqué dans son club, il nous présente ce dernier ainsi que son développement. Récemment, une section handi adapté a vu le jour à l'ASPTT Auch Hockey. Cette dernière a pu naître grâce, notamment, au travail de Simon. A travers une interview, il s’exprime sur l’histoire du club gersois ainsi que sur la création de cette section favorisant l’inclusion des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique. 

 

photo interview simon nitaro

 

Bonjour Simon, dans un premier temps, pourrais-tu te présenter en quelques mots à nos lecteurs (identité, parcours) ?

 

Simon Nitaro: Bonjour, je m’appelle Simon Nitaro, j’ai 34 ans, 2 enfants et je vis à Auch dans le Gers.

J’ai un master STAPS en préparation physique et mes premières expériences professionnelles furent dans le milieu du basket. Puis il y a 4 ans, j’ai eu l’opportunité de travailler pour le comité départemental du Gers de hockey. Depuis, j’ai eu l’occasion d’approfondir mes connaissances de la discipline, créer le club de l’ASPTT Auch hockey et participer au développement du hockey sur mon territoire. On m’a également confié la coordination de l’équipe technique régionale d’Occitanie et je suis actuellement en formation DEJEPS entraînement sportif Hockey.

 

 

Vous possédiez 26 licenciés la saison dernière. Quels sont les objectifs chiffrés pour la fin de saison 2018 / 2019 ?

 

SN: Le club vit actuellement sa troisième saison et nous avons connu beaucoup de départ l’année dernière suite à des mutations professionnelles. Cette saison, l’objectif est d’arriver à 35 licenciés. Nous avons des joueurs de tout âge qui arrivent en cours de saison grâce au travail de développement mené. Nous avons actuellement une équipe U8, une U12 et une équipe loisir adulte.

 

 

L’ASPTT Auch a créé récemment une section Hockey Adapté. Peux-tu nous en dire plus sur la genèse de ce projet et son évolution ?

 

SN: C’est un projet fort que j’ai mené lors de la création du club et auquel les dirigeants tant du comité que du club ont immédiatement adhéré. La genèse est la création de la sélection Equipe de France Hockey adapté et la participation à la coupe d’Europe à Amsterdam (2017). 3 gersois ont participé à cette compétition après avoir été initié lors d’initiations en partenariat avec le comite départemental de sport adapte du Gers. Suite à cette compétition nous nous sommes dit qu’il fallait trouver un moyen d’entraîner ces jeunes beaucoup plus régulièrement. C’est ainsi qu’est née la section hockey adapte au sein du club. Je me suis également appuyé sur le travail mené en Haute Garonne par Adrien Da Cunha, Wilfried Lambert et Axel Guignard. L’année dernière nous avions 25 licenciés hockey adapté et nous avons réussi à fournir 5 joueurs à l’Equipe de France qui à participer à la coupe d’Europe INAS (sport adapte) à Paris en Juillet dernier.

Cette saison nous sommes dans la continuité avec le même nombre de licenciés et des entraînements orientés plus compétitions tout en maintenant des sessions d’initiations. L’objectif est toujours de fournir un maximum de joueurs à l’équipe de France et d’intégrer un maximum de jeunes en milieu ordinaire. J’espère aussi être épaulé par Rémi l’année prochaine, un futur éducateur au club, qui était déjà investi dans le sport adapté mais au niveau du foot.

 

 

Tu es personnellement investi dans la sélection France Hockey Adapté. Quel est ton rôle au sein de ce collectif ?

 

SN: Cet investissement est la continuité du travail effectué en club comme évoqué précédemment. Lors de la compétition de l’année dernière à Paris, on m’a proposé d’être entraîneur de cette équipe avec Wilfried qui était déjà présent l’année précédente. Cela a été d’autant plus facile pour moi que la moitié des joueurs de l’équipe étaient issus de mon club.

Ce fut une expérience extrêmement enrichissante tant humainement que sportivement.  

 

INAS Summer Games 2018 PQCUH

Simon et le Collectif France de Hockey Adapté lors de l'INAS Summer Games 2018 

 

Aux derniers championnats d’Europe de Hockey Adapté notre collectif a terminé 3ème de la catégorie « débutant ». Est-ce que cette année lors des championnats d’Europe nous pouvons espérer une meilleure place ? Quels sont les objectifs que vous vous êtes fixés ?

 

SN: Après plusieurs compétitions où les objectifs étaient la création d’un groupe, la montée en niveau et le perfectionnement technique, cette année encore de nombreuses choses évoluent grâce à la Fédération. En effet, cette année nous allons pouvoir effectuer un stage de sélection, un de préparation et organiser un match amical. Le volume de regroupement augmente et de plus en plus de club se montrent intéressés par le hockey adapté. Le niveau se développant, nous allons avoir de plus en plus d’ambitions sportives.

Même si pour cette année nous attendons le stage de sélection du 13 au 16 mai à Toulouse pour fixer des objectifs qui seront sans nul doute à la hausse.

 

 

Y a-t-il d’autres leviers de développement qui sont envisagés pour votre club ?

 

SN: L’ASPTT AUCH HOCKEY a fait le choix d’orienter son projet sportif sur différents axes.

Le club mise énormément sur le hockey éducatif pour se développer. Ainsi il organise des séances de découverte sur le temps scolaire et périscolaire qui débouchent sur des tournois inter écoles regroupant entre 200 et 400 enfants.

Par ailleurs, le club participe au maximum d’événements proposés par la ville ou l’OMS (fête des sports, jeu d’Auch, Journée Sport Santé, festival urbain...).

Le club s’investit aussi au sein du Quartier Politique de la Ville du Grand Garros à Auch où il mène des actions de développement et d’utilisation des infrastructures sportives.

Enfin le club co-organise avec le comité départemental la Fête du Hockey Gersois. Cet événement festif regroupe en fin d’année l’ensemble des pratiquants gersois lors d’une journée durant laquelle sont organisé des tournois et concours.

J’en profite d’ailleurs pour remercier Stéphane Leger (Président), Marie-Hélène Claverie (secrétaire), Sandrine Melet (trésorière) et tous les parents de joueurs pour tout le travail qu’ils effectuent au quotidien pour que le club continue à avancer.

 

 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.