Actualité des structures

En ce mois de juillet, nous nous sommes rapprochés du HC Forézien et de Fabien REY, ancien conseiller technique de Hockey dans le département de la Loire. Véritable passionné de Hockey et étant énormément impliqué dans son club, il nous présente ce dernier à travers une interview. 

 

PQCUH HC Forezien Une

Fabien Rey au côté de Pierrick Michaud, joueur Montbrisonais évoluant au HC Forézien.

 

Bonjour Fabien, dans un premier temps, pourrais-tu te présenter en quelques mots à nos lecteurs (identité, parcours) ?

 

Fabien Rey : Bonjour je m’appelle, Fabien REY, 38 ans, j'habite Montbrison (Loire). J'ai débuté le hockey à l'âge de 10 ans au Hockey Club Forézien, joueur, entraîneur, coach, arbitre, dirigeant, salarié, bénévole... j'ai connu tous les échelons et toutes les facettes du monde associatif. Titulaire d'une Maîtrise STAPS "Exercice Sport Santé Handicap", d'une carte professionnelle d'Éducateur Sportif et des Brevets d'État de hockey sur gazon (1° et 2°), je suis devenu, de 2009 à 2016, conseiller technique de hockey dans le département de la Loire. Depuis 2 ans, j'ai créé mon entreprise "FRESH" (Fabien REY Éducateur Sportif Hockey). Je m'épanouis pleinement dans cette nouvelle activité professionnelle où je peux continuer à développer le hockey en toute liberté.

 

Tu es personnellement investi dans la sélection France Hockey Adapté. Quel est ton rôle au sein de ce collectif ?

 

FR : Je suis actuellement entraîneur adjoint. Mon rôle est d'abord de seconder et de conseiller l'entraîneur, Wilfried LAMBERT. Le travail se fait en concertation avec le staff. J’apporte une attention particulière à la bonne réalisation des gestes techniques individuels. Enfin, j'essaie d'apporter de l'énergie et de la cohésion au sein du groupe.

 

Pourrais-tu nous raconter l’Histoire du HC Forézien (date de création, développement du club, palmarès, contexte régional etc…) ?

 

FR : Le Hockey Club Forézien a été créé en 1988 à Montbrison par un kinésithérapeute originaire du Nord de la France. C'est le plus ancien club de la Loire en activité. Le hockey en salle a permis le développement du club et, depuis 2012, la Ville de Montbrison a construit un terrain synthétique en donnant la priorité au HCF. Il s'agit d'un demi-terrain de hockey sur gazon (55m x 46 m) équipé d'une moquette courte sans remplissage, d'un tracé, de buts et sécurisé (mains courantes et filets pare-balles). Pour une ville de 15 000 habitants, cet équipement sportif donne une meilleure visibilité locale à l'association. Récemment, le club a remporté 2 titres régionaux. En 2013, le championnat de hockey en salle (hommes +19 ans). En 2018, le championnat de hockey sur gazon (hommes +19 ans / en entente avec le HC Bourg-en-Bresse). Le HCF n'a pas pour ambition de jouer la carte du haut-niveau mais plutôt de former, de faire progresser et de transmettre des valeurs sportives et morales à l'ensemble de ses adhérents. Sur un plan régional, le club est très proche du Hockey Club Bourg (pourtant distant de 175 kms) avec lequel il partage des valeurs et une histoire similaire.

 

Depuis la saison 2016 / 2017, le nombre de licenciés inscrits dans votre club ne cesse de croître. Quels sont les objectifs pour la saison 2019 / 2020 qui vient de débuter ?

 

FR : L'augmentation des effectifs depuis quelques années tient notamment à l'investissement et à la passion de Lucien VALÉRY (président de 2015 à 2019). Il a sollicité et motivé tout un groupe de bénévoles alors que l'association connaissait de très grosses difficultés. La section "baby-hockey" (4-6 ans) a vu ses effectifs boostés en 3 ans et toutes les sections jeunes ont aussi augmenté. Les objectifs pour la saison 2019-2020 sont d'atteindre la barre symbolique des 100 licenciés. Sportivement, la priorité reste le développement de l'école de hockey (4-11 ans) et la fidélisation des licenciés actuels. Le club souhaite aussi attirer plus de féminines et continuer de valoriser le handi-hockey.

 

Le HC Forézien accueille du 15 au 18 juillet 2019 le Collectif France de Hockey Adapté qui sera en stage de préparation en vue du prochain Euro ParaHockey qui se déroulera fin août à Anvers (Belgique). Deux joueurs de cette sélection proviennent du HC Forézien. Est-il dans les projets du HC Forézien de créer une section Hockey Adapté pour accueillir de plus en plus de jeunes en situation de handicap ?

 

FR : De façon plus générale, le handi-hockey est un projet développé à Montbrison depuis 2016. Le HC Forézien propose chaque année deux événements hockey-fauteuil pour la promotion de la pratique (en partenariat avec le CD Handisport Loire). Concernant le Hockey Adapté, le club permet à des adultes en situation de handicap mental léger de s'entraîner (hockey sur gazon et hockey en salle) avec la section adulte. Des projets de développement sont en réflexion avec le CD Sport Adapté Loire en 2020. L'idée est vraiment d'accueillir un plus grand nombre de joueurs en situation de handicap. Concrètement, la création d'une section Hockey Adapté serait une très bonne ouverture pour le club mais elle nécessite encore beaucoup d'investissements.

 

Y a-t-il d’autres leviers de développement qui sont exploités pour votre club ? Y a-t-il des projets menés par le HC Forézien que tu souhaiterais mettre en lumière ?

 

FR : Le club développe la pratique hors club : interventions scolaires, stages vacances, opération "activ'été" avec la Ville de Montbrison, événements thématiques... Chaque année, près de 500 enfants sont initiés, uniquement sur la Ville de Montbrison. Ces projets renouvelés chaque année sont un levier de développement. En parallèle, la formation (entraîneurs, dirigeants) est aussi une étape importante dans la structuration du HCF. Il me semble indispensable de proposer des entraînements de qualité et de donner du plaisir aux pratiquants pour faciliter la passerelle entre pratique hors club et pratique en club. Par la suite, un passage vers la professionnalisation serait une évolution cohérente étant donné la bonne évolution du Hockey Club Forézien.

 

 

 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.