Accueil

Fédération F.F.H.

Jouer au Hockey

Hockey pour tous

Académie du hockey

Haut-niveau

Championnat

Les 100 ans

MEDIA & Sponsoring

Rechercher

Actualité des structures

 L'IJHC reste à disposition des clubs ayant un projet de terrain dans leur collectivité pour leur transmettre ce savoir-faire à tous ceux qui en auraient besoin. Retour sur la naissance d’un projet important dans le Gers.

 

 

Il y a 15 ans, naissait l'Isle-Jourdain Hockey Club, dans la Gascogne toulousaine, à 35 km à l'ouest de Toulouse. Mais faute de structures sportives, la ville ne pouvait offrir que des salles Indoor et le club se spécialisa dans le hockey en salle qui fut la base de son développement. Pour la pratique extérieure, pendant des années, les joueurs Gersois devaient se déplacer sur Bordeaux au départ et depuis 3 ans sur Toulouse grâce au terrain construit à la cité de l'Espace à 50 km de l’Isle-Jourdain. Malgré cela, le développement s’accélére et depuis plusieurs années, le club dépasse allégrement les 100 licenciés et commence à avoir l'oreille des élus de la ville.

 

IJHC 2 SENIORS

L’équipe 2 de l’IJHC

 

Un projet ambitieux, mixte et multi modale est proposé à la mairie pendant la dernière mandature, à savoir : la réfection d'une piste d'athlétisme de 250m jouxtant la salle ou jouait l’IJHC.  Il est alors envisagé d'en profiter pour refaire le 1/2 terrain de rugby se situant à l’intérieur de la piste peu ou pas utilisé depuis des années à cause de sa très mauvaise qualité. Le club travaille alors pour convaincre les élus de faire un dossier beaucoup plus complet en transformant le terrain en synthétique pour la pratique du hockey à 7 ou à 5. De nombreux points furent abordés pour expliquer aux élus les besoins de notre sport :

  • Qualité de la moquette (avec le rugby très puissant sur l'Isle qui ne voulait pas de notre type de revêtement)
  • Nécessité de mise en place d’un arrosage
  • Tracé du hockey à 5 ou tracé du foot à 8
  • Persuasion des professeurs du collège jouxtant le terrain pour ce revêtement.
  • Persuasion des élus de la mairie de notre développement avec une augmentation régulière de nos effectifs pour rentabiliser l'investissement supplémentaire.

 

Avec l'appui de la Ligue et de David Robert, le club démarcha la région, le département afin de convaincre l’ensemble des acteurs du bien fondé de cet équipement.

Travail de longue haleine, mais payant, car nous avons pu grâce aux élus, des sports, des finances et de l'urbanisme, emmener tout le monde dans ce projet pour le défendre.

 

IMG 20200930 WA0016

Le premier terrain de hockey du Gers

 

Le budget global pour la mairie avec la réfection complète du stade, la piste d'athlétisme, l'arrosage, les conteneurs de rangement et l'éclairage était de 980 000€.

La mairie obtint le maximum d'aide des collectivités et son budget final sera de moins de 250 000€. Ainsi, le club a obtenu, la moquette bleue, tous les traçages possibles afin d'avoir la possibilité de jouer dans n'importe quelle configuration de hockey, et un arrosage performant.

Un dossier suivi de très près par le club qui fut un acteur prépondérant pendant toute la réalisation du projet.

Le terrain fut inauguré quelques jours avant le confinement, mais resta tout le printemps et l'été inaccessible pour les hockeyeurs. Heureusement, depuis la rentrée ce superbe lieu de pratique est devenu un lieu permettant de créer du lien entre tous les membres du club.

Le développement du club a repris de plus belle et malgré les embuches sanitaires du moment, il y aura encore cette saison plus de hockeyeurs à l'Isle Jourdain que les saisons précédentes.

La présidente Tatiana DINTROZ estime pouvoir arriver à 140 licenciés pour cette saison avec un taux de féminisation qui approchera les 40%.

La ville de 9000 habitants a misé sur notre sport grâce à un club dynamique et performant qui est maintenant au niveau de clubs comme le Basket ou le Hand Ball sur l'Isle Jourdain. Un sport qui compte !

 

IMG 20200930 WA0017

Entrainement des filles sur le terrain

 

Le club est le premier club en Occitanie et les jeunes joueurs se rapprochent de plus en plus des joueurs de l'Aquitaine en termes de performance avec ce nouvel outil. Les autres clubs du Gers, comme le Hockey Club de la Save ou le HC Auch viennent très souvent en visite pour des matchs amicaux sur ce terrain spécifique. Un élan très important pour le Gers également. Une belle réalisation qui nous permet de voir l'avenir avec une confiance accrue.

 

L'IJHC reste à disposition des clubs qui ont un projet de terrain dans leur collectivité pour transmettre ce savoir-faire à tous ceux qui en auraient besoin.

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY
102 avenue Henri Barbusse
92700, Colombes
Tél : 01 44 69 33 69
Transports : Les Vallées (ligne L)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.