Accueil

Fédération F.F.H.

Jouer au Hockey

Hockey pour tous

Académie du hockey

Haut-niveau

Championnat

Les 100 ans

MEDIA & Sponsoring

Rechercher

Actualité des structures

 La Fédération Française a appris le décès de Gilles Capelle, ancien gardien de l'équipe de France masculine. 

 IMG 296311005 2

 

Les mots de Martine CLEMENT, présidente du CAM : 

"Gilles Capelle nous a quittés à 71 ans à la suite d'une longue maladie en suivant de près son frère Jean-Paul. Gilles fut l'un des meilleurs gardiens de but du monde avec un caractère bien affirmé et un style puissant faisant fuir les avants adverses! Il a connu le CAM grâce à Michel Court, président de la section hockey à l'époque et recruteur hors pair auprès des enfants du quartier! Toujours fidèle à son club, il y a fait toute sa brillante carrière et fut, et est encore maintenant, la référence des jeunes qui embrassent la carrière de goal !
A la suite de sa brillante carrière internationale il s'intéressait toujours autant au hockey, au championnat Elite français et aux rencontres internationales auxquelles participent nos jeunes français. Nous sommes très tristes et nous adressons notre soutien et notre amitié à sa femme et à ses fils."

 

Philippe Gourdin nous explique ses débuts dans le hockey et sa carrière : 

"Gilou a fait toute sa carrière au CAM. Très rapidement, il va jouer en équipe première et dans la foulée en équipe de France. Si Paulo a fait Mexico, Gilou participera au JO de Munich en 1972. Il compte de nombreuses sélections gazon comme salle. C’est en salle qu’il excellera et remportant le titre national avec Montrouge. Gilles était un gardien « rugueux «  maître de son cercle. Avec sa grosse moustache derrière son masque, il impressionnait ses adversaires. Mais derrière cette apparence c’était un grand cœur. Fidèle en amitié, jusqu’au bout il aura suivi son club, se déplaçant pour l’encourager en Coupe d’Europe.  De même, il s’intéressa à l’équipe de France, venant l’encourager au Touquet avec ses amis internationaux. Il jetait un coup d’œil avisé sur les rencontres.  .....comme tout bon camiste il avait joué au tennis mais depuis son installation nantaise, c’est au golf qu’il jouait assidûment. À toute sa famille Christine et ses enfants, nous envoyons nos sincères condoléances. Salut Gilou tu vas nous manquer.  Mickey"

 

Hommage de François MANGE (binôme en équipe de France) : 

"Gillou, « Mon Gillou » (privilège!),

Te raconter en quelques lignes alors qu'il me faudrait des pages est un sacré défi... Relevé...Le Hockey, c'est facile, un club, CAM, et l'équipe nationale, gazon et salle. Top joueur, quelque peu « Râlou » ! «  Ah ! Ces arbitres qui ne voyaient pas toujours comme toi ! » Lors de tous nos déplacements, nous, Les Gardiens (race à part qui ne pratique pas le même sport), avons toujours vécu en colocataires... Que de souvenirs ! Un spécial me revient : la création, par nos soins, du « Générique » des gardiens : « Sacs à buts », je pense que notre invention a vécu quelques années. La fête, tu aimais, souviens-toi de quelques soirées sur la côte normande, dans un club de tennis ! Départ pour Nantes, éloignement, et tout d'un coup, retrouvailles tel un vieux couple grâce au golf, ton club : « L'Île d'Or », pardon, votre club (Christine et toi). Certes, notre niveau sur le terrain n'a pas atteint celui du hockey, mais pour le reste, tout est revenu. Dernières top retrouvailles, ton idée de louer une villa au Touquet en 2019, pour encourager nos successeurs. Quelle belle semaine, alors que tu étais déjà traité, tu nous as emmenés golfer au Touquet et à Wimereux … ce seront nos derniers parcours et nos dernières soirées sportives... avant l'anniversaire d'Alain à Port-Manech'... Là encore, que de souvenirs ! Puis de nombreux coups de fil où sans détours, tu me faisais part de tes difficultés... Adieu MON GILLOU. Grosses bises. François Mange, Dit « Francinet » (pour toi)

PS J'arrête cette bafouille car ça coule et avec des lunettes sans essuie-glace, c'est compliqué..."

 

Hommage d'Alain RENAUD : "Il a fait partie de notre fameuse "bande de p'tits c..." chère à Paul Montay ! Non seulement il a retrouvé Paulot, mais aussi Dédé et Jean Mich'.....J'ai la gorge serrée quand je pense à notre Nounours.....Que de souvenirs... !!!" 

 

c96d1676 3c39 4eb0 8569 d48dd489dce4

Équipe de France pré-olympique à Moscou 1979

Gilles Capelle troisième en partant de la gauche au deuxième rang

 

zoe GILLES

Gilles Capelle au CAM 

 

La cérémonie d'adieu est fixée le mardi 23 fevrier à 11h au crematorium de Nantes.

La fédération et le hockey français perdent un fidèle hockeyeur. Toutes nos pensées vont à sa famille. 

 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY
102 avenue Henri Barbusse
92700, Colombes
Tél : 01 44 69 33 69
Transports : Les Vallées (ligne L)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter