Accueil

Fédération F.F.H.

Jouer au Hockey

Hockey pour tous

Académie du hockey

Haut-niveau

Championnat

Les 100 ans

MEDIA & Sponsoring

Rechercher

Actualité des structures

Très récemment, le Lycée Louise Michel a ouvert une section sportive multisports, c’est la seule à exister en France ! Découvrez plus en détails le projet.

 

Spécialement conçue pour des petites structures ou fédérations ne bénéficiant pas de soutiens financiers importants. Soutenue par l’Académie et développée dans le cadre du Comité d’Accueil des Sportifs d’Excellence, l’objectif de cette section est de pouvoir faire émerger des sportifs de bon niveau à haut niveau et de leur permettre de pouvoir bénéficier d’un emploi du temps aménagé et suivre les entraînements. Avec l’escrime, l’athlétisme et le cyclisme sur route, le hockey sur gazon fait désormais partie de cette initiative innovante. 

 

Le Hockey Club de Grenoble (HCG) accompagne le parcours sportif des élèves inscrits. Il frôle les 100 adhérents, enfants et adultes à part égal, où à la fois le loisir et la compétition de haut niveau ont leur place, dans une ambiance conviviale et familiale.

 

En septembre 2020, 3 joueurs du Club sont entrés dans le Lycée en seconde. Les garçons ont quatre entraînements par semaine au sein du HCG, en extérieur ou en salle (lundi 17h45-19h, mercredi 16h30-18h, vendredi 19h-20h15, samedi 10h30-11h30) avec leurs coéquipiers U14-U19, entraînés par Eymeric GIAI VIA et un avec les adultes compétition (mardi 19h30-21h30). Ils sont présents pendant l’entraînement de l’École de Hockey du mercredi pour former les plus jeunes en vue d’obtenir un diplôme fédéral. Le lycée offre l’utilisation d’une infrastructure de musculation avec suivi cardio. 

Cette première année n’a pas été facile avec la crise sanitaire : activité réduite au Club et fermeture partielle de l’établissement. Les compétitions ont elles aussi été annulées ces 2 dernières saisons, au grand regret des garçons qui auraient eu la chance de faire des podiums dans leur catégorie d’âge.

 

Témoignages des joueurs du Hockey Club de Grenoble pour donner leurs impressions.

Abel PARIS : « Les aménagements faits dans mon emploi du temps me permettent d'effectuer mon travail quotidien. Cela dans le but de me laisser les soirées libres pour me rendre à mes entraînements. Ce dispositif me permet de ne pas avoir à faire de choix entre le sport ou les études. »

Marius BRAND : « Je suis interne au lycée Louise Michel car j’habite à plus d’une heure de Grenoble. L'internat est super avec des chambres agréables de trois personnes maximums. Je me trouve très bien là-bas pour ma part et tout est en place même si le Covid nous empêche beaucoup de choses cette année. Nous sommes bien suivis par les adultes et le contact avec l'équipe éducative se passe bien. »

Lucien MANGIN : « Grâce à l'aménagement avec le lycée nous pouvons nous organiser pour être disponibles le soir pour les entraînements, ou (hors Covid) utiliser la salle de musculation du lycée. Pas de choix à faire entre réussir mes études et faire du sport, je peux faire les deux en même temps ! C’est un plus aussi d’avoir la possibilité de former les plus jeunes et obtenir un diplôme dans notre sport. »

 

Si l’expérience vous tente ou pour plus d’information, contactez le HCG :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

20210324 163943 HCG low

 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY
102 avenue Henri Barbusse
92700, Colombes
Tél : 01 44 69 33 69
Transports : Les Vallées (ligne L)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter