Actualité des structures

Sous l'impulsion de la présidente Muriel Quinsac, l’arrivée de Christophe Decastelli, éducateur citoyen du sport, homme de terrain, le Club de Nice Hockey Club Gazon et salle (N.H.C.G.S) a orienté le cap de son développement vers les jeunes des quartiers, auprès des écoles. Base du renouveau pour consolider de belles perspectives pour son 50ème anniversaire en 2016. Des résultats visibles qui donnent l’envie de jouer et faire jouer... sur de nouvelles installations, à la hauteur de leurs ambitions. 

 

 

Rappel des faits : La remise en question...

Le N.H.C.G.S a été créé en 1966, sous l'impulsion de Mme ROZIER, professeure d'EPS au lycée Estienne d'Orves de Nice, qui propose à ses élèves les plus sportives de découvrir ce nouveau sport. Une équipe de jeunes filles se constitue avec Muriel Quinsac, actuelle présidente du club et marque le début de l'aventure du Hockey sur la Côte d'Azur.
En 1999, Michel DEKEN, président emblématique, réussit à amener une génération de joueurs vers le haut-niveau. Le passage en élite en 2009 est de courte durée.
Les performances sportives ne sont pas au RDV, l’équipe est mise à mal en raison des nombreux déplacements nécessaires pour jouer en Elite. Le budget en prend un coup. Le club se dilue et voit partir ses meilleurs joueurs. En 2014, le N.H.C.G.S est au plus bas, après la démission d’une partie de ses dirigeants.


Le club se recentre puis cap vers les jeunes des quartiers ouest de Nice

En difficulté, le club n’a pas d’autres choix, il doit se recentrer, revenir sur les bases de ces fondations. La présidente Muriel Quinsac, s’entoure d’un noyau dur, à travers la nomination d’un nouveau bureau pour fixer un cap : Professionnaliser la structure pour développer le hockey dans le quartier ouest de la ville, zone identifiée comme prioritaire à proximité des installations.

 
Les étapes pour se professionnaliser : "Création d’emplois C.N.D.S Citoyens du Sport"

Dans le cadre du programme "Citoyens du sport", mis en place par le Comité Interministériel à l’Egalité et à la Citoyenneté (C.I.E.C) du 6 mars 2015, le N.H.C.G.S a pu et su profiter des moyens financiers à hauteur de 18 000 € par an pendant 3 ans pour la création d’un emploi C.N.D.S et notamment le recrutement d’un éducateur sportif à temps plein.
Pour y arriver le club s’est appuyé sur les services du C.R.O.S 06, et des représentants en charge de l’emploi D.D.R.J.S.C.S et D.D.C.S pour compléter et déposer sa demande de subventions au C.N.D.S

Pour bénéficier de ces moyens le N.H.C.G.S répondait à l’un des critères suivants :
- L’équipement principal utilisé par l’association est implanté au sein d’un quartier prioritaire de la politique de la ville (Q.P.V)
- les actions développées par le club touchent un public majoritairement composé d’habitants de Q.P.V.

Voir en bas de l'article pour pour plus d'infos sur le plan citoyen du sport


Trouver le bon profil : Un homme de terrain, doté d’une motivation sans faille !

Educateur citoyen du sport, Christophe Decastelli l'est naturellement. Au-delà des compétences qu’il acquiert avec la formation et l’expérience, Christophe a un atout considérable : une très grosse motivation pour relever le challenge.
Originaire de Cagnes sur Mer, âgé de 45 ans, Christophe est un sportif. Sélectionné au bataillon de Joinville en 1993 et formé au hockey par le club de Cagnes sur mer, il se passionne pour la discipline et choisit de devenir entraineur à 20 ans. Il obtient ensuite son Brevet d’état en 1990, lui permettant de professionnaliser son parcours et d’obtenir de bons résultats sportifs, dans les clubs où il évolue comme encadrant (Villeneuve Loubet et Antibes)
Homme de terrain, imprégné par les valeurs morales et civiques qu'il souhaite transmettre aux jeunes, le club trouve en Christophe le profil idéal pour démarrer sa reconstruction et pérenniser son développement dans le temps.


Un poste C.I.E.C pour cadrer un projet sportif qui se traduit en missions et en actions

Embauché par le club au 1er Septembre 2015, Christophe DECASTELLI signe officiellement son contrat le 8 Octobre 2015 en présence de Monsieur le Secrétaire d'Etat Thierry BRAILLARD, la présidente du club Muriel QUINSAC et du monde sportif et politique du département, au CREPS PACA d'Antibes.

Sous l'autorité de la présidente, il est chargé d'assurer la mise en œuvre du projet associatif du club, dont l'objectif principal est le développement de la pratique du hockey dans le respect des valeurs de notre sport.
Ses missions principales s’articulent autour :
- de la mise en place d’offres d’animations, d’actions d’accompagnement éducatif sur le temps scolaire et périscolaire dans le quartier des Moulins
- L’organisation de stages de perfectionnement ou découverte, les week-ends et vacances scolaires ;
- La formation des joueurs dans tous les domaines du hockey : le jeu, l'arbitrage, le capitanat et le bénévolat au service du club, le soutien à la filière « jeune joueur », la détection, le suivi, l'évaluation.

Dans les faits, Christophe obtient l’aval de l’Inspection Académique des Alpes Maritimes, pour proposer un cycle de découverte dans 7 écoles primaires afin de cibler les jeunes élèves qui vivent dans le quartier des « Moulins », classé en zone prioritaire.
Le résultat : cela se traduit par 431 Pass hockey obtenus à l’issue du 1er cycle, et l’adhésion d’une quarantaine de jeunes de moins de 12 ans dont 7 filles.
Le N.H.C.G.S a donc pu engager dès le début de l'année sportive une équipe de plumes, 4 équipes de poussins, dont une composée uniquement de filles, et une équipe de benjamins, aux divers plateaux de rencontres jeunes organisés par la commission sportive de la Ligue de la Côte d'Azur.
Pour la deuxième action, le premier stage de perfectionnement et de découverte a été proposé pendant ces vacances de Toussaint, avec la participation d’une vingtaine de stagiaires.
Christophe prend soin de fidéliser ces jeunes en apportant une attention particulière pour fédérer les parents autour du projet sportif.


Les perspectives pour la suite : « Jouer et faire jouer »

Trois cycles supplémentaires sont d’ores et déjà planifiés d’ici la fin de la saison pour toucher d’autres classes et d’autres écoles.
Avec l’appui de l’Union Sportive des Ecoles primaires (U.S.E.P), interlocuteur incontournable pour développer le hockey dans les écoles, le club travaille à l’organisation des tournois interclasses pour clôturer la saison. Le même schéma est reconductible vers d’autres quartiers et sera mis en œuvre pour intensifier les efforts de développement.

Pendant les prochaines vacances d’hiver et de printemps, le club proposera de nouveau des stages multi-activités.

Pour marquer les 50 ans du club, les jeunes seront mis à l’honneur pour fêter ce renouveau sans perdre l’occasion de faire jouer. Le club organisera le 27 février 2016 son 1er tournoi en salle, pour les plumes et poussins.
Toujours dans cette même approche de proposer de varier l’offre sportive, les jeunes auront l’occasion de disputer un tournoi en Italie.

La politique actuelle d’ores et déjà payante pousse le club à continuer ses efforts. Toujours plus de professionnalisation puisque trois jeunes adultes du Club sont actuellement en formation au DEF1 avec Carole Thibaut Teffri, CTN PACA afin d’assurer et sécuriser l’accueil de nouveaux jeunes.

La renaissance du club est bien en cours. Grâce au travail de l’encadrement, le recrutement de Christophe, le soutien de la ville de Nice, de la Ligue, l’arrivée du terminus du tram qui traverse la ville, le Nice Hockey Club Gazon et Salle peut désormais s’attaquer à un prochain gros chantier : un nouveau terrain, un nouveau club house pour des perspectives de développement pérennes à la hauteur de ses ambitions.

 

TÉLÉCHARGEMENT

Plan citoyen du sport 
L'essentiel du plan citoyen du sport 

 

jouer ?

Vous recherchez un club, un comité ou une ligue ?
ou jouer
Cliquez sur votre région de résidence

Prochains rendez-vous

Coaching Performance 2018: 7 et 8 Sept. 2018 - INSEP - Paris
Fête du Sport: 21 Sept. 2018 - Base de loisir de Cergy
Comité Directeur: 5 et 6 Oct. 2018 - Segré (49)
Village Sentez-Vous sport: 29 Sept. 2018 - Parc de la Villette (75)
#RoadToBhuba - Stage Hommes: 17 au 19 Sept. 2018 - Wattignies Hockey Club
#HSO - Stage Dames: 12 au 14 Sept. 2018 - Wattignies Hockey Club

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.