Accueil

Fédération

Jouer

Hockey

Académie

Haut-niveau

Championnat

MEDIA

 

Actualité des structures

Créé en 1985, le HC Grenoble est représenté depuis une vingtaine d’années par son fidèle président, Louis Jansen. Et pourtant, rien ne prédestinait, ce Néerlandais qui n’avait jamais joué au hockey aux Pays-Bas, à s’intéresser à ce sport tant pratiqué dans son pays d’origine. Rencontre avec un club familial et convivial.

 

 

Bonjour, Louis, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Louis Jansen : "Je suis chercheur physicien au CEA. J’ai 70 ans et je suis arrivé en France à Grenoble en 1985. J’ai pris la présidence du club en 2000, bien entouré par une équipe dirigeante active et efficace. J’ai été président de la ligue Rhône-Alpes entre 2004 et 2012 et je connais bien le fonctionnement et les problématiques de la fédération."

 

 

Comment es-tu venu au hockey ?

L.J. : "Par mes enfants, comme beaucoup d’entre nous ! Une amie de mon épouse venait de créer un club de hockey à proximité de Grenoble, le Grésivaudan HC. Elle avait besoin de recruter des jeunes et mes enfants ont tout de suite été accrochés par ce sport. Je me suis donc retrouvé au bord des terrains, sans jamais avoir joué. Je me suis rattrapé beaucoup plus tard, au HC Grenoble, en pratiquant du hockey loisir avec des coéquipiers femmes et hommes pour le plaisir de partager de bons moments de sport tous ensemble. On s’amuse !"

 

 

Connais-tu l’histoire du HC Grenoble ?

L.J. : "Oui, il a été fondé en 1985 par Moheb Elias d’origine égyptienne, avocat au barreau de Grenoble. C’était au départ un club composé essentiellement d’étudiants en provenance des nombreux campus locaux. Le club a ainsi vivoté pendant de longues années, avec des effectifs et des résultats en dents de scie, liés aux allers-retours des étudiants. C’est la création d’une véritable école de hockey dans le début des années 2000 qui a permis à notre club de se structurer et de bâtir un vrai projet de développement."

 

Brunch du HCG fev2020

Le brunch du HCG ! - Février 2020

 

Cela correspond donc à ton arrivée ?

L.J. : "En s’appuyant sur des personnes motivées pour le club, nous avons beaucoup travaillé à la mise en œuvre d’une nouvelle organisation pour assurer la pérennité du club. Cette démarche a permis de crédibiliser notre projet tant vis-à-vis des collectivités locales que des parents et membres bénévoles qui le soutiennent."

 

 

Quelles sont les valeurs du HC Grenoble ?

L.J. : "Nous partageons des valeurs de respect, authenticité, convivialité que nous essayons de faire rimer avec le fair-play qui fait que le hockey n’est pas un sport tout-à-fait comme les autres. Nous revendiquons un hockey convivial et familial, nous cultivons ce plaisir de jouer, ensemble, et de partager des bons moments de sport. Les résultats sportifs de nos équipes sont une conséquence de cet état d’esprit."

 

 

remise club du mois OMS Grenoble juin2021 20210616 163031 2

Remise du prix "Club du mois" de l'OMS de Grenoble - Juin 2021

 

Combien de licenciés ? combien d’équipes ?

L.J. : "Nous sommes une centaine de licenciés actifs, moitié jeunes et moitié adultes. Pour les adultes, nous avons une équipe féminine qui évolue en salle (tournoi demi-finale N2) et deux équipes hommes inscrites en championnats gazon et salle en N2 et Régional (en salle, cette saison, tournoi demi-finale N2 pour HCG1 et une première place pour HCG2). Concernant les jeunes, nous avons des effectifs de tous âges qui nous permettent de présenter des équipes en championnat régional ou de créer des ententes. Notons que la formation sur une dizaine d’années a permis à notre équipe U19 de participer aux phases finales du championnat de France en salle. Une belle récompense pour nos jeunes et pour notre école de hockey."

 

 

Peux-tu nous parler du Printemps du hockey féminin ?

L.J. : "Notre taux de féminisation est actuellement 19%, en hausse de plusieurs points depuis quelques saisons. Nous voulons continuer à progresser avec un recrutement ciblé sur l’École de Hockey."

 

 

Le hockey féminin est-il en développement ?

L.J. : "Notre activité de hockey loisir-mixte pour adultes, très bien visitée, a eu comme résultat une augmentation de notre effectif féminin. Nos filles ont pris tellement goût qu’elles jouent très régulièrement des matchs amicaux en forme de tournoi organisé au niveau de la région. Cette saison, notre équipe féminine a disputé une demi-finale N2 en salle. Notre prochain objectif sera de pérenniser le hockey féminin avec une section jeunes filles à l’École de Hockey."

 

 

équipe féminine salle jan2022 2

Equipe féminine en salle - Janvier 2022

 

 

As-tu mis en place des actions concernant le Printemps du hockey féminin qui vient de démarrer ?

L.J. : "Oui, depuis plusieurs saisons, malheureusement interrompu par les contraintes de la crise sanitaire, nous invitons un public féminin à découvrir le hockey (Hockey Girls Day, Hey Les Filles Hockey, Printemps du Hockey). Pendant une matinée 3C (crosse, café, croisant), nous accueillons jusqu’à une trentaine de jeunes filles dont une moitié de novice. Cette année, nous organisons un tournoi régional de hockey féminin à Grenoble, le 10 avril, suivi par des portes ouvertes ludiques le mercredi 13 avril (après-midi École de Hockey, soir entraînement Loisir-Mixte). Nous espérons pouvoir clôturer ce cycle féminin avec un match de hockey sur gazon contre un autre club du Sud de la France."

 

 

Quelle est l’organisation du club ?

L.J. : "Nous avons la chance de bénéficier d’un emploi à temps plein, occupé par Eymeric Giai-Via, éducateur sportif. Il anime l’école de hockey et entraîne nos équipes jeunes avec beaucoup de succès. Il a un carnet d’adresses bien rempli pour des initiations dans les écoles de la ville et de la métropole autour. C’est un excellent moyen de développement de notre sport. Son travail de qualité nous permet de crédibiliser le projet du club et d’attirer les jeunes grenoblois à la pratique du hockey sur gazon."

 

 

Quels sont les ressources (et les dépenses) du club ?

L.J. : "Nos recettes se composent des subventions, des cotisations des membres du club et des prestations d’Eymeric. Tout cela pour couvrir le salaire et les charges de notre emploi permanent, et les nombreux frais de déplacement de nos équipes qui circulent jusqu’à Nice au Sud, St Etienne et Montbrison à l’Ouest et Bourg-en-Bresse au Nord. Sans compter nos participations au championnat de France (cette saison en salle à Douai et à Toulouse) ! Il faut être très présent auprès des collectivités et, surtout, ne pas rater une occasion de se faire connaître et de déposer les dossiers partout où c’est possible."

 

 

séance loisir mixte du mercredi soir 20210922 203636 2

Séance Loisir mixte du mercredi soir - Septembre 2021

 

 

Hockey sur gazon ou sur glace ?

L.J. : "Il n’y a pas de comparaison ou de compétition entre nos 2 sports ! Nous échangeons de temps à autre, mais ce n’est ni un plus, ni un obstacle à notre développement. Évidemment, on parle beaucoup plus des sports de glace à Grenoble pratiqués au niveau professionnel, mais c’est à nous de jouer la carte de notre originalité."

 

 

Parle-nous des installations sportives ?

L.J. : "Depuis plus de quinze ans nous n’avons pas de terrain homologué à Grenoble. Après plusieurs solutions temporaires trouvées avec beaucoup de soucis dans des communes voisines, nous jouons depuis 3 saisons nos matchs de compétition sur un terrain synthétique à Grenoble, partagé avec le rugby. Ce n’est pas l’idéal pour notre sport, la surface du terrain n’est pas homologable au plus haut niveau et nous n’avons pas un créneau d’entraînement sur ce grand terrain. Nos jeunes compétiteurs méritent mieux pour leur évolution sportive. Nous sommes arrivés à un moment où notre croissance ne dépendra plus seulement de nos actions de développement, mais aussi de la présence d’un terrain synthétique optimisé pour le hockey. "

 

 

Quels sont les projets du club ?

L.J. : "Continuer à travailler auprès de la Ville pour améliorer nos installations sportives avec un meilleur terrain synthétique. Nous ne faisons pas le poids face au foot et au rugby pour avoir une priorité, compte tenu des exigences divergentes entre les trois sports. Cela passe nécessairement par une croissance de nos effectifs. Parce qu’une mutualisation avec le foot ou le rugby n’est techniquement pas si évidente, nous mettons en avant une solution d’un regroupement avec d’autres sports mixtes (hockey/ultimate/flag/touch-rugby). La convivialité autour du terrain, étant un lieu unique pour toutes les catégories du club, est aussi un aspect très important dans ce projet plus global."

 

 

En conclusion ?

L.J. : "J’aimerais faire avancer, et pourquoi pas finaliser ce grand projet de nouvelles installations. Après tant d’années, comme tant d’autres, je pense certainement à transmettre le flambeau à un successeur. Collectivement nous avons pérennisé et fait grandir le club à Grenoble, avec énormément de plaisir et de motivation. Hup, hup, Grenoble !"

 

 

Propos recueillis par Eric Delemazure

 

 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY
102 avenue Henri Barbusse
92700, Colombes
Tél : 01 44 69 33 69
Transports : Les Vallées (ligne L)

Vos outils

Abonnez-vous à notre newsletter