Accueil

Fédération

Jouer

Hockey

Académie

Haut-niveau

Championnat

MEDIA

 

Actualité des structures

La Fédération Française de Hockey a obtenu le renouvellement de son agrément auprès de l’Agence du Service. Elle renouvelle ainsi les 3 missions autour du développement de la pratique du hockey et propose, à ses structures, 3 nouvelles missions dans le même objectif. Découvrez toutes les dernières informations sur le Service Civique. 

 

L’agrément en cours arrivant à son échéance, la Fédération Française de Hockey a entrepris les démarches pour renouveler son agrément auprès de l’Agence du Service Civique. Jusqu’à présent, les structures pouvaient accueillir des volontaires sur 3 missions autour du développement de la pratique pour des publics différents : 

  • La pratique féminine
  • La pratique scolaire
  • La pratique handi-hockey

 

Dans une logique de continuité, ces 3 missions ont été renouvelées et complétées par 3 nouvelles missions, qui font écho au projet fédéral. 

La première relève de la « Promotion de l’éthique et des valeurs citoyennes et sportives au travers de la pratique du hockey ». Le développement et la promotion de l’éthique notamment à travers l’arbitrage est un sujet important pour la Fédération Française de Hockey. La pratique sportive et notamment celle du hockey n’est pas possible sans arbitre. Ces derniers sont des acteurs centraux et indispensables du sport en général, et du hockey en particulier. Promouvoir l’arbitrage, c’est promouvoir les valeurs du hockey (fair-play, respect, authenticité, convivialité) et par extension, les valeurs citoyennes. Cette mission peut intégrer également des actions en faveur d’un sport propre (santé, antidopage, …) et citoyen (prévention et lutte contre toutes les formes de violence et de discrimination dans le sport, …). 

La deuxième est transversale puisqu’elle recherche la « Promotion de la pratique du hockey sous toutes ses formes », avec pour objectif de faire connaitre la discipline sur l’ensemble du territoire national au travers des événements de promotion et d’initiation. Il s’agit de participer au déploiement du dispositif « Terres de Jeux, Terres de Hockey », à la mise en place d’actions de « street hockey » ou de promouvoir notre sport auprès du grand public sur des événements comme la Journée Olympique ou la Semaine Olympique et Paralympique. 

La troisième et dernière, nouvelle mission, est accès sur un enjeu majeur de notre société : la « Promotion du développement durable et solidaire » en lien avec la pratique du hockey. Le réchauffement climatique représente un grand défi pour la Fédération Française de Hockey sur Gazon. En effet, le hockey a un impact significatif à travers ses pollutions et ses émissions de CO2. La fédération souhaite s’engager dans la dynamique du développement durable et la limite de ses impacts environnementaux. Elle souhaite permettre à ses structures de s’emparer du sujet à leur échelle et rendre la pratique du sport plus durable et soutenable.

 

Si vous ne connaissez pas le dispositif du Service Civique, une page dédiée est disponible sur le site de la Fédération. Et sinon la Fédération convie l’ensemble de ses structures à un webinaire, au sujet du Service Civique, le vendredi 15 avril de 12h à 14h. Antoine Drozière, référent à l’Agence du Service Civique sera présent pour (re)présenter le dispositif et présenter les nouvelles missions, mais aussi répondre à vos questions. Théo Cally sera également présent pour faire un retour d’expérience sur le rôle de tuteur et sur l’accueil de volontaires sur différentes missions. 

 

Retrouvez le webinaire du Service civique et de la FFH

 

La présentation à télécharger

pdf Webinaire FFH x Service Civique

 

pdf Catalogue de missions - Service civique

 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY
102 avenue Henri Barbusse
92700, Colombes
Tél : 01 44 69 33 69
Transports : Les Vallées (ligne L)

Vos outils

Abonnez-vous à notre newsletter