Accueil

Fédération

Jouer

Hockey

Académie

Haut-niveau

Championnat

MEDIA

Emploi

 

Actualité des structures

Bons élèves de l’utilisation du Pass Sport, une aide de 50€ par jeune bénéficiaire, les clubs de Amicale Laïque de Vimy - Section Hockey et Carquefou Hockey Club ont évoqué ce levier de développement au sein de leur structure. Retrouvez l'entretien réalisé avec les deux clubs. 

 

Sur la saison 2021-2022, 614 jeunes de la Fédération ont bénéficié de la réduction de 50 euros sur la prise de la licence. Début novembre 2022, seulement 329 Pass'Sport ont été saisi par les clubs. N'attendez plus pour bénéficier de cette aide. Fin du dispositif pour cette saison le 31 décembre 2022. Toutes les informations.

 

Amandine BERNARD, Responsable Section Hockey de l’AL Vimy : « Le Pass Sport est un outil supplémentaire pour convertir des licences hockey. Nous complétons cette aide avec une aide de l’agglomération. Nous valorisons le Pass Sport dans le bulletin d’adhésion de la licence. Nous le rappelons aux inscrivants pour bien penser à cette aide. De plus, si un enfant peut être bénéficiaire, son frère ou sa soeur peut en profiter aussi.  

Nous réalisons des opérations dans les écoles de la collectivité. Nous avons même un partenariat avec la commune pour utiliser les infrastructures. Et nous travaillons avec les communes pour intervenir dans les classes. Nous sommes le seul club aux alentours, avec Méricourt, donc nous en profitons. De plus, nous sommes l’un des rares sports à accueillir dès 4 ans. Cela nous permet d’intervenir dans les maternelles jusqu’au CM2. Nous avons mis en place des enseignements avec les professeurs qu’ils réalisent avec et sans nous pour des sessions de hockey dans les écoles. Nous intervenons pour distribuer les crosses couleurs. 

Au sein de notre club donc, nous avons des sessions baby, U8, U10, deux équipes U12 (dont une spéciale fille). Nous avons ouvert une section fille entière ! Nous avons un partenariat pour les U14/U16 avec le club d’Arras. Nous sommes un club de développement. Nous avons la possibilité de garder une section U14. Enfin, nous avons une section loisir adulte. Le but pour nous est de fidéliser les plus jeunes : U6 baby on voit tout de suite s’ils accrochent et ils viennent en U8. Nous avons un créneau spécial fille de U8 à U14 et jouent toutes ensemble. C’est souvent plus sympa de jouer entre filles. Nous offrons la crosse aussi ! De plus, nous travaillons sur la cohésion de club en intégrant les parents et nommant des référents à chaque équipe. Le but ? Accompagner et préparer le matériel (maillots, t-shirts). »

 

20221103 DSC 0125 min

20221103 DSC 0897 min

Les jeunes du club de l'A.L. Vimy (c) A.L. Vimy

 

 

Solene LESCAUT, Secrétaire Général du Carquefou Hockey Club : « L’année dernière, les familles nous avaient sollicités et nous avions pris connaissance du sujet presque en même temps. C’était nouveau. La ligue nous en avait un peu parlé, mais nous n’étions pas prêt la dessus. Cette année, c’est différent. Nous avons communiqué aux familles en disant qu’on peut encore l’utiliser cette année et qu’il fallait l’utiliser. En plus de cette aide, nous avons une aide pour les collégiens et lycéens. Le Pass Sport est très intéressant dans les démarches. De plus, Théo Cally, entraineur et agent de développement dans notre club, le mentionne aux écoles.

Les familles viennent vers nous, ils reçoivent le courrier en août. Certains attendent ce courrier. Mais nous recommandons de le faire quand même, en anticipation. Nous avons le même nombre que l’année dernière. Cette année c’est toutefois plus facile car système de code ! L’année dernière c’était plus « galère » nom, prénom, adresse. Beaucoup de travail en moins pour cette année. Les parents nous envoyé le papier. La c’est comme un QR code !  

Nous avons mis en place la prise de licence en ligne depuis 2 ans. C’est plus pratique pour moi, c’est un gain de temps. Le Pass Sport a le même système maintenant. C’est un super dispositif. Surtout pour celles qui ont plusieurs enfants. Ça permet d’acheter les équipements notamment. 

Au sein de notre club, c’est 34% féminin, en augmentation (contre 32%). Les Namnètes ont un rôle pour attirer les filles (Equipe Elite). ». 

 

305152730 2003076093210417 612387355788533333 n

Solène accompagnée d'Ema, joueuse des Namnètes, lors du forum des associations de Carquefou 

 

 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY
102 avenue Henri Barbusse
92700, Colombes
Tél : 01 44 69 33 69
Transports : Les Vallées (ligne L)

Vos outils

Abonnez-vous à notre newsletter