Actualité des structures

Le hockey féminin est de plus en plus pratiqué en compétition dans la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. Le nombre de licenciées compétition est passé de 1026 en 2014/2015 à 1312 pour la saison 2015/2016, soit une progression de 28%. Au-delà de l’aspect compétitif, le public féminin opte également pour une pratique loisir du hockey. Au total, 1427 licences loisirs ont été enregistrées sur le territoire Aquitain lors de la saison précédente. Même s’il tend à se développer dans toute la région Aquitaine, c’est dans le département de la Gironde que le hockey féminin est le plus pratiqué.

IMG 2023

 

Une Semaine Nationale du hockey Féminin réussie localement

 

HockeyGironde1Du 8 au 15 mars 2016 se déroulait la semaine nationale du hockey féminin, ce fut l’occasion pour le Comité Départemental de la Gironde d’organiser plusieurs événements afin de promouvoir notre sport au féminin.

Lundi 7 mars, en ouverture de cette semaine de promotion du hockey féminin, se déroulait une soirée match d’exhibition avec en première partie la Villa Primrose contre le SA Mérignac, suivi du « match des mamans » entre les équipes loisirs de Primrose et Hockey Garonne Sport.

 

 

HockeyGironde2

Le mercredi 9 mars, une action "Amène ta copine" a été mise en place par le club Hockey Garonne Sport. Les jeunes licenciées (U8, U10, U12) pouvaient amener des copines durant leur entrainement de 18h à 19h30. Des jeunes filles sont venues découvrir le Hockey.
Dans la foulée, le club a instauré des "portes ouvertes" du créneau d'entrainement Adultes Mixte loisir. Deux jeunes femmes sont venues découvrir notre sport.

 

Le hockey donne des « elles » à la Gironde !

 

Le plus grand événement réalisé durant la semaine nationale du hockey féminin a eu lieu le samedi 12 mars 2016. Tout au long de l’après-midi, une opération « amène tes copines et ta maman » a été organisée avec le même objectif : faire découvrir le hockey à un public féminin qui ignore tout de cette pratique sportive. Cette manifestation, mise en place au stade Batany de Bordeaux, fut l’occasion pour le Président de la ligue Aquitaine, Yves Régniez, de remettre un chèque de 1000€ au vainqueur de l’appel à projets lancé par la ligue.

HockeyGironde3

Cet après-midi découverte du hockey féminin a été baptisé « le hockey donne des Elles à la Gironde ».

« Afin de préparer cette manifestation, il a fallu communiquer auprès des clubs et des licenciés du département puis nous avons imaginé un challenge visant à récompenser la personne qui viendrait accompagnée du plus grand nombre de non-licenciées FFH afin de faire découvrir le hockey féminin, témoigne Aurélie Villeneuve, chargée de développement du hockey féminin à la Ligue Aquitaine de Hockey dans le cadre d’une mission de Service Civique.

HockeyGironde4Nous avons également fait une recherche de partenariats : McDonald’s a répondu présent en offrant des menus à 10 jeunes filles vainqueurs d’un challenge technique organisé dans la journée. Pour lier sport et santé, un partenariat a été établi avec le Collège Ostéopathique de Bordeaux : 11 étudiantes en 4ème et 5ème année d’ostéopathie sont venues, en bord de terrain, prodiguer des soins aux participantes volontaires.

Une mobilisation des joueuses de l’équipe seniors de la Villa Primrose et de Toulouse a permis un match d’exhibition en clôture de cet après-midi découverte du hockey.

Une fois le déroulement de la journée parfaitement clair, nous avons lancé une communication sur les réseaux sociaux, avec notamment la création d’un événement Facebook, mais aussi sur les sites internet du CD33 et de la ligue Aquitaine puis en version papier avec des affiches distribuées dans les clubs et dans les écoles bordelaises. »

 

« Le hockey donne des Elles à la Gironde » fut une belle réussite puisqu’environ 150 femmes ont passé l’après-midi crosse en main sur le stade Batany. Les différents matchs et ateliers préparés par les éducateurs ont permis à 20 jeunes non-licenciées de découvrir le hockey sur gazon pour la première fois. Les participantes semblaient ravies de pouvoir passer l’après-midi en famille ou entre amies et assister au match d’exhibition opposant les équipes seniors de la Villa Primrose et Toulouse. L’après-midi s’est terminé par un goûter réunissant les différents acteurs qui ont contribué au succès de cette opération de promotion du hockey féminin en Gironde.

 

Le Hockey Féminin continue de se développer, au-delà de la Semaine Nationale…

 

En conclusion, la promotion du hockey féminin ne s’arrête pas à la fin de la semaine nationale du hockey féminin. En effet, d’autres actions vont être mises en place par le comité départemental de la Gironde. L’opération « le médoc c’est hockey »  sera reconduite cette année dans la ville de Parempuyre le 22 avril. Cette journée sera l’occasion de promouvoir le hockey, et plus particulièrement la pratique féminine du hockey, dans un territoire du Médoc isolé. Grâce à un partenariat avec le CDOS de Gironde, une exposition « Femmes et Sports, au-delà du cliché » sera affichée lors de la journée du 22 avril permettant aux jeunes participants de se sensibiliser aux enjeux du développement du hockey féminin mais également de faire tomber les préjugés sur la participation des femmes dans le sport en général.

 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.