Plus que dans d’autres régions, le hockey dans la nouvelle région Grand Est reste embryonnaire : cette dernière compte seulement deux clubs, le JSK Strasbourg HC & le Nancy Hockey Club. Certes, les Trophées de l’Est opposant strasbourgeois, nancéiens et plus récemment, les voisins bisontins du Besançon Hockey Club, apportent chaque année une occasion conviviale et stimulante de se retrouver à l’occasion de la reprise de la saison gazon, en avril. Mais pour combler l’envie de ses joueuses et joueurs de concourir en championnat, la JSK a dû se faire adopter par les clubs de Verbandsliga en Bade-Wurtemberg, et ce “depuis plus de 45 ans” indique Thierry Dietrich, vétéran et trésorier du club. Seul le Président du club, Denis Royer, a connu l’époque où Strasbourg jouait encore en 3e division de championnat de France. Focus sur une expérience germanique méconnue.
L’équipe de JSK, au terrain synthétique du Karlsruher TV
Le développement récent du hockey sur gazon dans le Nord-Est
L’environnement du hockey sur gazon dans le Nord-Est de la France a connu récemment un certain renouveau. Le dynamisme du Besançon Hockey Club, qui va fêter ses deux ans en septembre, est très prometteur pour la région. La constitution du Club de Hockey d’Alsace Centrale en 2016 ouvre également des perspectives. Enfin, Nancy et Strasbourg sont en contact pour mettre sur pied une ligue Est, qui s’appuierait sur la Ligue de Lorraine créée tout juste en mai 2013 par le Nancy Hockey Club.
Réuni en Assemblée Générale le 23 avril, sur un ordre du jour particulièrement riche pour ce club de seulement 32 licenciés, le JSK Hockey Club s’est résolument engagé dans cette dynamique structurante pour le développement du hockey dans la région.
Cependant, il est encore loin le moment où naîtra un véritable championnat de hockey dans le Nord-Est. Et en attendant, la JSK poursuit son bonhomme de chemin dans le championnat allemand.
Un championnat allemand très compétitif
L’équipe du JSK Strasbourg Hockey Club joue en 4e Verbandsliga (division allemande) en gazon et en 5e Verbandsliga en salle, seules ligues acceptant des équipes mixtes comme celle de Strasbourg. Le championnat allemand est très compétitif, et même les équipes 2 ou 3 de villes comme Karlsruhe, de Mannheim ou de Stuttgart sont très dangereuses de par leur expérience et leur technicité. Les victoires strasbourgeoises sont rares, mais la compétition est stimulante et très formatrice pour le club.
Le Tournoi International des Vendanges: évènement phare du club strasbourgeois
Le club de Strasbourg, qui compte 20% de joueurs étrangers en 2016, a progressivement fait de son ouverture internationale un élément central de son identité et de son développement. Il est vrai que le contexte institutionnel local, caractérisé par une coopération transfrontalière active, est très favorable. Ainsi la Conférence du Rhin Supérieur, regroupant des autorités administratives et exécutives des régions allemandes, françaises et suisses situées dans le Rhin Supérieur, a-t-elle décerné au club de Strasbourg en 2014 le “prix Sport du Rhin Supérieur” pour l’organisation du Tournoi International des Vendanges, le tournoi phare du club strasbourgeois.
Tournoi des Vendanges 2015
Ce tournoi, organisé chaque année pendant le premier week-end de septembre, rassemble des équipes de toute la France, mais aussi d’Allemagne et de Belgique notamment. Au programme: du hockey bien sûr, agrémenté de spécialités alsaciennes (tartes flambées, kougelhopfs..), le tout dans très bonne ambiance.
Des liens d’amitié étroits
Ni la différence de niveau, ni les barrières culturelle ou linguistique n’ont empêché des liens forts de se tisser entre Strasbourg et ses partenaires germaniques. En témoigne l’amitié que le club entretient avec le Karlsruher TV, grand habitué du Tournoi des Vendanges. Le 1er mai dernier, le traditionnel « banquet sportif » organisé par le club badois avait une tonalité particulière : le KTV inaugurait son nouveau terrain, en compagnie de la JSK, qui avait amené pour l’occasion un cadeau : une sérigraphie originale de l’illustrateur alsacien Tomi Ungerer célébrant la fraternité franco-allemande.
Jürgen Hotz, capitaine de l’équipe de Karlsruhe, revient sur cet évènement et sur les liens d’amitié entre les clubs de Strasbourg et de Karlsruhe
Comment le KTV Hockey a-t-il vécu la remise de la sérigraphie de Tomi Ungerer par la JSK ?
Notre amitié sportive est une façon de vivre l’Europe concrètement. Pour nous, c’était naturellement une énorme surprise lorsque la JSK nous a remis un dessin original de Tomi Ungerer. Qui plus est, Tomi Ungerer ! Lui qui, comme aucun autre, est pour l’idée européenne!
Jürgen Hotz (KTV, à gauche), Antoine Alleaume (JSK, centre), Benjamin Browet (JSK, à droite)
Nous apprécions vivement ce geste de la JSK Strasbourg qui prouve encore une fois, qu’au fil des années, une bonne amitié a émergé.
Comment est née cette amitié entre le KTV et la JSK Strasbourg ?
Un jour Günter, un de nos vétérans, est venu et a dit, « Jürgen, tu parles bien français, on pourrait faire une sorte de match d'entraînement avec les strasbourgeois, et peut-être pourrions-nous nouer une amitié dans le hockey ». Déjà à cette époque, plusieurs allemands jouaient sous les couleurs de la JSK. La compréhension mutuelle n’a donc pas été pas si compliquée dans l’ensemble, bien que chez nous tous les joueurs et joueuses ne parlent pas français.
Aussitôt dit, aussitôt fait : nous avons demandé par mail si nous pouvions faire un match amical à la réouverture de la saison gazon. C’était le 15 février 2009.
Ce premier match amical a eu lieu, suivi par des grillades. Voilà ! En réponse à cette hospitalité, nous avons amené de quoi partager un festin, que nous avons consommé ensemble tout de suite après le coup de sifflet final, sur le bord du terrain. Et nous avons depuis perpétué cette tradition.
Qu’est-ce qui te plait le plus dans le Tournoi des Vendanges ?
A vrai dire tout, ou plutôt : TOUT !
TOUT, c’est : l’esprit de camaraderie, les matchs, l’atmosphère agréable, le plaisir, les équipes, en particulier celle de Nancy, ville jumelée à la nôtre, et celle de Luzinay, les repas (Baeckeoffe !!!), la fête (du samedi soir au dimanche matin), l’hospitalité de la JSK, l’humour, les chants, la super organisation etc. etc.
La sérigraphie de Tomi Ungerer offerte au Karlsruher TV