Actualité des structures

L’Iris Hockey Lambersart a organisé pour la première fois son propre tournoi de Hockey Fauteuil le 4 juin 2016. Il a réuni 12 équipes qui ont profité d’une organisation sans faille et d’une ambiance très conviviale où la bonne humeur et le fair-play étaient prédominant sur la compétition. L'occasion pour nous de vous faire découvrir cette pratique et de donner la parole à un passionné du Hockey et grand travailleur de l'ombre au sein de la section Hockey Fauteuil de l'Iris Hockey Lambersart : Monsieur Daniel Choquel.

 

UneHockeyFauteuilIHL

 

Le 4 juin 2016, le club de l'IH Lambersart était en fête. Ce jour là avait lieu la première édition du tournoi de Hockey Fauteuil, baptisé "La vie Handi fois plus fun !", dans la salle Sainte-Cécile de la ville de nordiste. Ce Tournoi a réuni 12 équipes et ont profité d'une organisation parfaite et des valeurs que véhiculent cette discipline, à savoir la convivialité et le partage. La veille, une « Fiesta du Hockey Fauteuil » a rassemblé plus de 200 personnes au club. Petits et grands se sont réunis pour partager un grand moment festif ! L’occasion d’essayer le hockey Fauteuil et de s’amuser ! Au programme de la soirée : animations, repas et initiation au Hockey Fauteuil. Tous les droits d’entrée de cette soirée ont été reversé aux « Bobcats », l’équipe de Hockey Fauteuil de Lambersart, et seront réutilisés à bon escient pour le développement de la section Hockey Fauteuil du club nordiste.

 

TournoiHockeyFauteuilIHL2016

 

Qu’est-ce que le hockey fauteuil ?

 

Le Hockey Fauteuil est, comme son nom l’indique, une pratique du Hockey sur gazon et du Hockey en salle sur un fauteuil roulant. Cette discipline du Hockey fait partie avec le Hockey Adapté (pratique du Hockey pour les personnes en situation de handicap mental) du programme de développement du « Handi Hockey » impulsé par la Commission Développement de la Fédération Française de Hockey. Le Hockey Fauteuil existe depuis 4 ans. Nous vous proposons de plonger au cœur de cette activité grâce au témoignage de Daniel Choquel, développeur « pilote » du Hockey Fauteuil au sein de l’Iris Hockey Lambersart.

 

Daniel, après 3 ans d’existence d’une section Hockey Fauteuil à l’IH Lambersart, le nombre de licenciés est passé de 6 à 32 joueurs, avec deux entrainements réguliers par semaine et une activité en plein essor. Et pourtant, peu de monde connaît l’existence du hockey fauteuil. Comment vois-tu le développement de cette discipline dans ton club de l’IRIS HOCKEY LAMBERSART?

Je le vois sur deux axes, le premier, sur une échelle régionale avec des démonstrations et des initiations à la demi-journée ou à la journée en milieu scolaire et en entreprise.
Je vais proposer une offre en ce sens pour la saison 2016-2017. Certains joueurs sont formés pour être animateur, ce dont nous avons besoin pour faire vivre et évoluer cette activité. J’essaie le plus possible de fédérer autour de moi pour qu’un maximum de personnes adhèrent à ce programme de développement !

Au niveau national, c’est plus compliqué mais il ne faut pas reculer pour autant. L’objectif prioritaire est surtout de participer aux tournois amateurs existants où nous pouvons faire découvrir notre discipline ! C’est le cas actuellement à Dijon, Besançon, Grenoble, Annecy, Nantes (2 clubs),  St Maur et Lausanne...

 

Daniel Choquel

 

Quel public s’intéresse au Hockey Fauteuil ?


C’est un public issu de différentes fédérations, en l’occurrence bien sur le hockey sur gazon et le hockey en salle, mais pas seulement. Les pratiquants de floor ball, street hockey, roller hockey, patin à roulettes, la crosse (sport quebécois), hockey sur glace, voire même des associations d’Ecoles telles que Lille 1, EASI Grenoble et EDHEC s’intéressent à la pratique du Hockey Fauteuil. Nous avons donc un public diversifié qui a envie de découvrir et de s’initier au Hockey Fauteuil. Mais nous nous trouvons face à une multitude de petits problèmes techniques.

 

Les joueurs de Hockey Fauteuil jouent-ils avec le même équipement qu’au Hockey en salle ou au Hockey sur Gazon ?

 

Pas tout à fait. Il a fallu d’abord adapter le matériel au public, mais pas uniquement. Quelle balle, quelle crosse, quelle superficie de terrain, quel règlement et quelle licence devions nous proposer à nos pratiquants ?

Au Hockey Fauteuil, la crosse traditionnelle de Hockey laisse place à une crosse en plastique pour une question de sécurité et de bien-être. La balle, quant à elle, s’est transformée en une balle creuse alvéolée pour permettre à tout type de handicap de pouvoir s’amuser, notamment les personnes possédant un fauteuil électrique, toujours dans un souci de sécurité. Au niveau de la licence, nous sommes encore dans l’inconnu. Une fédération peut-elle avoir une licence « handi » sans passer par la Fédération Handisport ? Nous travaillons énormément pour nous développer et structurer de plus en plus le Handi Hockey pour l’ancrer dans les pratiques à part entière proposées par la FFH.

Aujourd’hui des clubs sont en train de se former et d’autres sont en cours de création. Nous jouerons de cette manière encore quelques années afin de mieux répondre aux attentes des joueurs et futurs joueurs.

 

Quelles sont les compétitions de Hockey Fauteuil ?

 

Contrairement aux autres pratiques du Hockey, il n’existe pas encore de Championnats de Hockey Fauteuil. Pas de « championnite aigue » pour l’instant, surtout pour un titre hypothétique de champion de France qui ne servirait qu’à épuiser les finances des clubs et qui ralentirait donc le développement du Hockey Fauteuil. Ce qui serait contre productif. L’idée première est de nous réunir 3 fois par an dans des endroits bien définis pour des tournois amicaux, néanmoins très disputés où la priorité est donnée à la bonne humeur et au fair-play !

 

Votre force ?

 

L’amitié et la connivence entre les valides et les non valides. Je m’explique : je joue souvent avec des amis tétraplégiques en fauteuil électrique et leur assistant devient joueur. C’est un des rares sports où le pratiquant valide peut pratiquer avec des pratiquants à mobilité réduite. C’est l’histoire d’intouchables, l’assistant devient joueur. Nous pouvons citer un autre exemple similaire : deux papas sont devenus joueurs pour accompagner leur enfant !

 

Je rebondis sur votre dernier propos où vous parlez d’enfants. Quel âge a votre plus jeune licencié de Hockey Fauteuil ?


Le plus jeune joueur a 8 ans , c’est donc une discipline intergénérationnelle, à l’image du Hockey sur Gazon et du Hockey en salle. Je suis persuadé que ce sport peut prendre une grande ampleur, et atteindre d’ici 3 - 4 ans 1000 licenciés répartis dans une trentaine de clubs proposant une section Hockey Fauteuil !

 

HockeyFauteuilIHL1

Crédit Photo : Michel Vaillant

 

Ne trouvez-vous pas que la phase d’observation est longue pour les autres clubs ?

 

Oui, la phase d’observation est longue mais c’est captivant. C’est un nouveau sport et il faut profiter de notre connaissance pour ne pas reproduire les erreurs faites par nos prédécesseurs dans d’autres disciplines.

 

Quelles sont vos ressources financières pour permettre la vie du Hockey Fauteuil à l’IHL ?

 

Les cotisations de nos licenciés sont une première ressource financière utilisée pour développer l’activité dans notre club. Mais nous possédons également quelques partenaires et sponsors qui nous aident énormément dans cette optique. Nous organisons des événements avec une petite participation financière des adhérents qui nous permettent de bénéficier d’une trésorerie supplémentaire.

 

Votre conclusion ?

 

Mon souhait est de réussir à m’entourer d’une équipe « gagnant gagnant ». Je suis aujourd’hui le pilote du développement du Hockey Fauteuil à Lambersart mais le plus important, c’est l’équipage que je veux motiver et voir grossir pour créer d’autres lignes !

Je pourrais continuer à parler pendant des heures de notre envie de labellisation, de recherches de fonds, de création de nouvelles structures, de notre envie d’intégrer la découverte de la discipline aux Gay Games en 2018 ou du fascicule d’initiation que la Fédération Handisport veut mettre en place... Je voudrais dire un grand MERCI aux acteurs actuels, je pense à Sofian, Benoit, Vincent, Stéphanie, Valérie, Cathy et les autres ...

 

 

Un grand merci à Daniel pour sa disponibilité et au club de Lambersart pour son initiative de développement du Handi-hockey qui prend de l'ampleur et qui permet de faire découvrir cette pratique adaptée de notre sport au plus grand nombre.

jouer ?

Vous recherchez un club, un comité ou une ligue ?
ou jouer
Cliquez sur votre région de résidence

Prochains rendez-vous

Coaching Performance 2018: 7 et 8 Sept. 2018 - INSEP - Paris
Fête du Sport: 21 Sept. 2018 - Base de loisir de Cergy
Comité Directeur: 5 et 6 Oct. 2018 - Segré (49)
Village Sentez-Vous sport: 29 Sept. 2018 - Parc de la Villette (75)
#RoadToBhuba - Stage Hommes: 17 au 19 Sept. 2018 - Wattignies Hockey Club
#HSO - Stage Dames: 12 au 14 Sept. 2018 - Wattignies Hockey Club

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.