Actualité des structures

Dans le cadre de la Réforme Territoriale instaurée dans l'ensemble de l'hexagone, l’ensemble de nos ligues régionales se devaient d’organiser leur Assemblée Générale avant le 31 décembre 2016 et d'élire leur comité directeur pour les quatre années à venir, avec un champ d’action élargi pour certaines d’entre elles. Parmi nos ligues, l'instance régionale de Hockey Bourgogne Franche Comté a réuni son Assemblée Générale le 15 septembre 2016, avec pour ambition de continuer le développement de notre sport sur ce territoire, notamment en soutenant l'émergence du HG Dijon, club de Hockey fraîchement affilié à la FFH, et en favorisant la création d'autres structures pour créer une dynamique. Amandine Rombaut a accepté de nous donner quelques informations sur l'origine et les projets de cette ligue dont elle a été réélue présidente.

 

Ligue BFC AG 2016

 

Et si nous vous racontions une histoire à la fois contemporaine et future?

"Comment ?" êtes vous en train de dire... en parlant de la Ligue de Hockey Bourgogne Franche Comté bien sûr ! Une petite jeunette fraichement arrivée !

"Mais d'où vient elle ?". Elle est issue de l'imagination de Marion Fusis, Daniel Choquel et Amandine Rombaut. Et un peu avant-gardiste, la Réforme Territoriale a été devancée, donnant directement naissance à la Ligue Bourgogne Franche Comté en 2015, permettant ainsi d'éviter une fusion absorption aujourd'hui. Avant-gardiste aussi car il a fallu prendre en compte les contraintes de la pratique du hockey dans une région où il n'existait pas.

Les occasions faisant les belles rencontres, la Ligue de Hockey Bourgogne Franche Comté apparaissait comme une évidence, en plein marathon d'un développement de clubs et de tissage de liens avec les acteurs du sport en Franche Comté. Elle est l'interlocutrice majeure de la région et a permis l'achat de bandes de salle et d'un but lesté dès sa première année d'existence. 

Ainsi, le premier but de hockey lesté en France a été livré à Besançon à la fin de l'été 2016 et a la particularité de ne pas avoir besoin d'être fixé sur le terrain. Il est utilisable sur n'importe quelle surface car il dispose de son propre leste.

La ligue de hockey Bourgogne Franche Comté a récemment modifié son bureau qui est à present composé de Marion Fusis, secrétaire générale, Quentin Genest, trésorier et Amandine Rombaut, présidente.

Ce bureau intègre, par la présence de Quentin, le tout jeune club très prometteur qu'est le Hockey sur Gazon Dijon. Quentin Genest occupe également le poste de Trésorier du HG Dijon, toute nouvelle structure fédérale affiliée à la FFH depuis le début de la saison sportive 2016/2017.

Le bureau de la Ligue Bourgogne Franche Comté, c'est une part importante de femmes, qui est régulièrement mise en valeur pour valoriser l'engagement féminin dans certaines fonctions. Quelle fierté pour Marion et Amandine d'aller représenter la LHBFC au sein de la FFH.

Certes, les contraintes rencontrées et l'expérience n'est pas la même que dans le Nord Pas-de-Calais ou en Ile de France mais elle n'en est pas moins intéressante.

Après cette lecture, nous vous entendons déjà : "et le futur dans tout ça ?"

Et bien le futur, c'est l'obtention de créneaux pour le HG Dijon, c'est l'achat du deuxième but lesté, l'achat de bandes en salle pour Dijon, la creation d'autres clubs sur ce vaste et beau territoire. En bref, beaucoup de belles ambitions pour faire connaître le Hockey dans une région où notre sport est encore méconnu. Mais bien sûr, il nous appartient là de le construire !

 

Un grand merci à Amandine Rombaut pour sa contribution dans l'établissement de ce récit. Rendez-vous très vite pour vous exposer les projets d'une autre ligue régionale au cours de cette nouvelle mandature.

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.