Actualité des structures

Du 17 au 19 février, les joueuses du Lille Métropole Hockey Club ont disputé les Championnats d'Europe en salle (trophy) à Siauliai en Lituanie où elles terminent 6ème. Nous avons choisi de laisser la parole à Sophie Verley (Coach) afin de revenir sur ces 3 jours intenses de compétition où les victoires n'ont pas été au rendez-vous.

 

Après vos deux défaites du 1er jour de compétition, comment vous êtes-vous senties ? Avez-vous revu votre stratégie pour les matchs suivants?

Après nos matchs perdus de la 1ère journée, nous étions frustrées et ce n’était pas notre hockey que l'on voyait.
Au niveau international, les matchs salle se gagnent sur des détails. Et la journée 1, nous étions en dessous de ce niveau de détail, pour plusieurs raisons que nous avons essayé d’effacer.

 

Vous terminez 6ème de la compétition, sur quoi vous êtes-vous senties en difficulté? Pour vous, quel a été votre "talon d'Achille" durant cette compétition ? Que vous a-t-il manqué pour élever votre niveau de jeu?

"Ce qui nous a manqué, c’est clairement le manque de compétitions avant cette Coupe d’Europe. Ce qui est sûr, c’est que dans les années à venir, il n’est pas possible de partir en Championnat d'Europe en ayant fini le championnat de France un mois avant. La Fédération a fait des choix pour l’Equipe de France et a laissé à l’abandon un club, alors que nous avons su la non qualification de l’Equipe de France, fin septembre."

(ndlr: L'ensemble des candidatures mettant en jeu les reservations de salles auprès des collectivités étaient déjà engagées car cela necessite un délai de plusieurs mois en amont - Date de retour des candidatures fixé par la CSN au 10 septembre 2016)

"Le niveau de la compétition était aussi relevé que nous l’avions pensé. L’objectif du maintien était réaliste et réalisé. Cette formule de « championnat » dû au retrait d'une équipe a donné une dimension encore plus excitante à la compétition, entre la comptabilité des matchs gagnés, nuls, bonus défensifs, tout est resté indécis pour toutes les équipes jusqu’au dernier match.

A partir de la journée 2, nous avons joué avec le plaisir, le coeur et les tripes. Les filles étaient concentrées, appliquées, disciplinées et guerrières. Nous avons assisté à de vrais matchs de hockey en salle comme on les aime… fous, indéterminés jusqu’ à la dernière seconde, remplis d’émotions, basés sur les détails…"

 

Vous avez mené le Championnat salle d'une main de maitre en 2015-2016 et vous vous êtes inclinées de peu en 2016-2017. Quelles sont pour vous les différences majeures entre le Championnat domestique et ce Championnat d'Europe?

"Merci c’est gentil !

Le Championnat de France était très relevé cette année et indéterminé aussi jusqu’au dernier week end. 6/7 équipes pouvaient prétendre à être dans les 4 ce qui prouve que les équipes se valent, que tout le monde travaille et que le Championnat Salle a tout son intérêt. Et qu'il est nécessaire de le valoriser et surtout de le jouer.

Malheureusement, notre Championnat Salle se déroulait sur un mois. Il a commencé début décembre et beaucoup de clubs n‘ont pas la possibilité d’avoir de salle en novembre. La salle, c’est des automatismes, du placement et de la technique individuelle. Ca ne se travaille pas en novembre, dehors!

L’arbitrage aussi était différent du notre. Le maître mot était de laisser au maximum place au jeu même lors des duels physiques mais en étant très rigoureux sur les fautes sifflées.

Les autres différences sont aussi notre vitesse de jeu avec la balle, nous étions un cran dessous la journée 1, pas assez dures et robustes dans les duels.

Nous sommes du coup, encore plus frustrées de ne pas participer au Championnat d'Europe salle la saison prochaine, car les filles ont adoré jouer à ce niveau et nous, nous avons adoré les regarder!

Le maintien est assuré grâce à nos 3 matchs nuls et au bonus défensif. Le Stade Français va se régaler la saison prochaine car c’est une aventure extraordinaire pour les joueuses et coachs !"

 

Le Championnat gazon reprend le 05 mars, dans quel état d'esprit êtes-vous?

"Le championnat gazon reprend la semaine prochaine et va occuper tous les week ends pendant 3 mois non stop!

De notre côté, on va soigner les blessées, reprendre la crosse une semaine et 2 jours avant notre premier match contre les Championnes de France en titre sans nos cinq joueuses U19 et coach qui joueront le tour Final du  Championnat de France salle à Bordeaux donc nous sommes évidemment ravies et prêtes ! "

 

 

Les résultats

17 février :

  • 11h10* : Sumchanka vs Lille MHC - 4 - 0 (2 - 0)
  • 16h00* : Dundeewand vs Lille MHC - 5 - 2 - (2-1)

18 février :

  • 13h30* : Lille MHC vs Partille -  5 - 5 (4 -1)
  • 18h20* : Gintra vs Lille MHC - 4 - 2 (2-2)

19 février : 

  • 09h10* : Lille MHC vs Ards - 2 - 2 (1 -0)
  • 13h50* : Eastgrin vs Lille MHC - 0 - 0 

 

Le Classement

1 - MSC Sumchanka
2 - Dundee Wanderers
3 - Est Grinstead
4 - Ginstra Strekte Uni HS
5 - Ards Ladies HC
6 - Lille M.H.C
7 - Partille SC

 

Maintenant, place à la reprise du Championnat Gazon et rendez-vous l'année prochaine pour voir l'Equipe du Stade Français prendre part au Championnat d'Europe salle !

 

 

jouer ?

Vous recherchez un club, un comité ou une ligue ?
ou jouer
Cliquez sur votre région de résidence

Prochains rendez-vous

Coaching Performance 2018: 7 et 8 Sept. 2018 - INSEP - Paris
Fête du Sport: 21 Sept. 2018 - Base de loisir de Cergy
Comité Directeur: 5 et 6 Oct. 2018 - Segré (49)
Village Sentez-Vous sport: 29 Sept. 2018 - Parc de la Villette (75)
#RoadToBhuba - Stage Hommes: 17 au 19 Sept. 2018 - Wattignies Hockey Club
#HSO - Stage Dames: 12 au 14 Sept. 2018 - Wattignies Hockey Club

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter