Actualité des structures

Les 16 et 17 avril dernier se jouait l'Euro Hockey League Junior au HC Oranje-Rood, Eindhoven (NED). L'équipe U14 du Saint Germain Hockey Club, après une victoire face au Racing Club de France, s'est qualifié pour jouer cette compétition internationale. Fabien Pourcelet, manager de l'équipe a accepté de répondre à nos questions pour revenir sur cet événement qui restera à jamais gravé dans la mémoire de ces très jeunes joueurs.

  

Fabien, comment as-tu préparé l’équipe U14 à cette compétition ?

Depuis le début de saison, nous avons mis en place trois entraînements hebdomadaires. Nous avons préparé l’équipe avec un effectif de 25 joueurs ce qui a permis de développer une certaine compétitivité entre eux. Avec Lois Sevestre (parti en cours d’année pour des raisons professionnelles), nous avons orienté nos entraînements jusqu’à l’intersaison principalement sur l’acquisition d’habiletés motrices et la technique individuelle. Après la saison de salle, j’ai principalement travaillé les duels et le jeu semi collectif (1vs1, 2vs2, 3vs3…). Étant donné le niveau des équipes adverses, j’ai proposé une tactique plutôt défensive avec notamment 5 arrières. L’objectif était le jeu dans les couloirs et la contre-attaque après récupération de balle.

Au niveau motivationnel, les jeunes ont pris vite conscience de l’importance de la compétition. La participation aux entraînements fut donc importante. Enfin, j'ai insisté fortement sur la concentration aux entraînements pour être prêt lors des matchs. Quand cela était nécessaire, j'ai notamment fait allusion aux équipes étrangères en expliquant qu'à ce niveau de jeu, une erreur est souvent égale à un but ou à un petit corner. 

 

Quel était votre objectif pour cette compétition ?

L’objectif était de jouer la demi-finale.

 

Dans quel état d’esprit était tes joueurs avant de débuter le 1 er match ?

Nous sommes arrivés la veille pour s’entraîner sur le terrain. Ils ont pu constater l’ampleur de l’organisation (accréditation de joueurs, hôtel…), les infrastructures (nombre de terrain, tribunes, écrans géant…) et observer le niveau de jeu du Polo qui s’entraînait après nous.

Certains joueurs étaient anxieux, d’autres plutôt motivés à en découdre.

 

Moins de 14 ans c'est très jeune pour partir jouer une compétition internationale as-tu eu à gérer des petits "bobos" (stresse ; peurs; ...)?

L’équipe est constituée de joueurs tous amis depuis déjà quelques années. Cela a facilité la cohésion d’équipe. Je leur ai laissé beaucoup d’autonomie dans les temps libres et dans la préparation des matchs.  Ils ont été très responsables que ce soit sur ou en dehors du terrain.

Il n’y a eu aucun blessé…

 

Quelles différences constates-tu entre la gestion d'une équipe U14 et une équipe plus mature (U16/U18...)

Je trouve que la principale différence est l’encadrement des joueurs pendant le match (le coaching). Les jeunes ont encore beaucoup à apprendre, ils n’ont pas encore les automatismes du haut niveau. Il faut donc leur transmettre énormément de messages pour anticiper les erreurs.

Il y a aussi la responsabilité de chaque instant, car ils sont mineurs. Mais comme ils ont été très responsables, j’ai eu moins de travail de ce côté.

 

Quel écart as-tu pu noter entre ton équipe et les autres équipes étrangères ? (par exemple style de jeu)

L’écart fut considérable contre le Kampong qui a d’ailleurs survolé la compétition. Le champion d’Allemagne a aussi un niveau très fort. Ce sont deux équipes dont les joueurs ont déjà une totale maîtrise de quasiment tous les gestes techniques du hockey (dribles, scoop, shoot…) et une lecture de jeu très développée.

 

Durant cet événement as-tu eu l’occasion d’échanger avec les autres nations ? Si oui que penses-tu pouvoir retirer de ces échanges ?

Oui, j’ai pu m’entretenir notamment avec le coach adjoint du Kampong. Par rapport à l’environnement, nous ne jouons pas vraiment le même sport  (nombre de licenciés, professionnalisation des entraîneurs…). Le club du Kampong compte 8 équipes moins de 14 ans garçons et 12 équipes moins de 14 ans filles. Cependant, il était intéressant de noter qu’ils ont restructuré leur école de hockey il y a une dizaine d’année en mettant beaucoup de moyen sur les catégories moins de 8 ans et moins de 12 ans.

 

3 défaites 1 match nul et une 4 ème place voilà le résumé en chiffre de votre participation qu'en retires tu? 

J’en retire de terminer quatrième devant les belges et les anglais.

 

Quel est le programme prévu maintenant pour les U14?

Nous préparons deux journées importantes contre le Stade Français et le Cercle Athlétique de Montrouge pour se qualifier aux championnats de France. Nous préparons aussi le Challenge Verrier (tournoi international organisé par le club) où nous allons aussi affronter de grandes équipes européennes.

Nous avons eu beaucoup d’honneur à disputer l’EHL junior.

C’est la Coupe d’Europe des clubs moins de 14 ans !

 

Je pense que cette compétition peut être un moteur pour tous les clubs afin de développer leur école de hockey. C’est une grande source de motivation pour les jeunes afin de progresser aux entraînements, mais aussi à venir supporter leurs équipes premières.

 

Retour sur les résultats

Saint Germain Hockey Club vs Mannheimer Hockey Club : 2 - 4
Saint Germain Hockey Club vs KHC Dragons: 1 - 1
Saint-Germain Hockey Club
vs Kampong : 0 - 12
Saint Germain Hcokey Club
vs Polo de Barcelone : 0 - 3

 

jouer ?

Vous recherchez un club, un comité ou une ligue ?
ou jouer
Cliquez sur votre région de résidence

Prochains rendez-vous

Coaching Performance 2018: 7 et 8 Sept. 2018 - INSEP - Paris
Fête du Sport: 21 Sept. 2018 - Base de loisir de Cergy
Comité Directeur: 5 et 6 Oct. 2018 - Segré (49)
Village Sentez-Vous sport: 29 Sept. 2018 - Parc de la Villette (75)
#RoadToBhuba - Stage Hommes: 17 au 19 Sept. 2018 - Wattignies Hockey Club
#HSO - Stage Dames: 12 au 14 Sept. 2018 - Wattignies Hockey Club

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.