Actualité des structures

Au terme de deux matchs à rebondissement, le Saint-Germain Hockey Club s’est brillamment qualifié pour le KO 16 de l’European Hockey League (EHL) après ses deux victoires contre les Ecossais de Bromac Kelburne (1-0) et les Espagnols de Club Egara (6-4). 

 

EHL Saint GermainQualifiéenKO16

 

Pour sa huitième campagne en Euro Hockey League, les Saint-Germanois se déplaçaient les 07 et 08 octobre dans le complexe olympique de Barcelone pour y affronter le Bromac Kelburne, champions d’Ecosse, et Club Egara, le club organisateur de ce Round 1. A noter que la Fédération Européenne a concocté une nouveauté qui aura son importance : un nouveau système de score. Un but sur action de jeu vaut deux points, un but sur penalty-corner un point. 

 

La première confrontation du week-end contre Kelburne a tout du match piège : un adversaire a priori plus faible et ayant joué (et perdu 9-1) la veille mais un fighting spirit permanent. Conscients de cela, les hommes de Charles Verrier entament parfaitement la rencontre en ouvrant le score par Hugo Genestet sur penalty-corner dès la deuxième minute. Malgré une large domination et plusieurs occasions manquées, le SGHC n’arrive pas à creuser l’écart et s’expose à un éventuel but sur action. L’effort défensif de l’équipe est payant. Le SGHC ne craque pas et s’impose par le plus petit des écarts. Guillaume Samson, auteur d’un week-end impérial, commente : « Nous avons fait un bon match défensivement mais nous nous sommes un peu trop précipités lors de nos actions offensives. Nous aurions pu et dû aggraver le score plus tôt pour se laisser une fin de match plus sereine. » La différence de buts défavorable par rapport à Egara ne laisse pas le choix : il faudra s’imposer le lendemain pour accéder au prochain tour de la compétition. 

 

Ce match aux allures de finale démarre sur les chapeaux de roue. Le SGHC est rapidement repoussé dans sa moitié de terrain. Cette domination catalane est concrétisée par un PC repoussé sur la ligne de but par Tom Genestet. Les joueurs de Saint-Germain relèvent la tête, commencent à se montrer dangereux et ouvrent le score sur action de jeu à la 12ème minute par l’intermédiaire de Joris Harou sur une superbe passe de Kevin Mercurio. 2-0. Club Egara réagit et réduit le score sur penalty-corner à la 24ème minute. Le jeu s’équilibre, chaque équipe se montrant tour à tour dangereuse mais le SGHC
se montre d’un réalisme redoutable et aggrave le score à la 27ème minute grâce à une déviation de William-Ike Jeammot. 4-1 à la mi-temps.

 

Le résultat est toutefois loin d’être acquis. Au retour des vestiaires, Egara revient à 4-3 suite à un malentendu défensif puis égalise sur penalty-corner à la 55ème minute. Il reste cinq minutes pour marquer. Poussés par des supporters venus nombreux, les Saint-Germanois jettent leurs dernières forces dans la bataille sans pour autant se précipiter. La délivrance survient à une minute du coup de sifflet final. L’arbitre indique le point de penalty. Hugo Genestet ne tremble pas et se charge de le transformer pour envoyer le SGHC en KO16.

 

Charles Verrier, le coach saint-germanois commente : « Cette qualification est l’aboutissement de plusieurs mois de travail. Après un premier match où nous avons manqué de réalisme offensif, nous avons su hausser notre niveau de jeu pour gêner énormément nos adversaires, récupérer et ressortir rapidement les balles, et retrouver enfin cette efficacité offensive qui nous a fait défaut la veille. Malgré l’égalisation, les joueurs ne se sont pas précipités et ont réussi dans la pression à appliquer nos principes de jeu. C’est vraiment encourageant pour la suite ! Nous devons maintenant nous reconcentrer sur le Championnat en attendant la suite de la compétition européenne car notre objectif principal est de récupérer ce titre de Champions de France qui nous échappe depuis trop
longtemps ».

 

 

Le SGHC retrouvera l’EHL à partir du 30 mars 2018 à Rotterdam et rejoint le Racing Club de France en KO16 où deux clubs représenteront les couleurs françaises pour une place en quarts de finale.

jouer ?

Vous recherchez un club, un comité ou une ligue ?
ou jouer
Cliquez sur votre région de résidence

Prochains rendez-vous

Coaching Performance 2018: 7 et 8 Sept. 2018 - INSEP - Paris
Fête du Sport: 21 Sept. 2018 - Base de loisir de Cergy
Comité Directeur: 5 et 6 Oct. 2018 - Segré (49)
Village Sentez-Vous sport: 29 Sept. 2018 - Parc de la Villette (75)
#RoadToBhuba - Stage Hommes: 17 au 19 Sept. 2018 - Wattignies Hockey Club
#HSO - Stage Dames: 12 au 14 Sept. 2018 - Wattignies Hockey Club

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.