Arbitrage

La traditionnelle réunion d'avant-saison des arbitres Elite et Nationale 1 Hommes et Dames se tenait cette année au CREPS de Wattignies les 1-2 septembre 2018. La CNJA a souhaité s'adosser à un tournoi afin de réunir théorie et pratique. Récit de ces deux jours de travail, d'arbitrages, d'échanges et de débats...

 

 Un peu moins d'une quarantaine d'arbitres et de référents arbitres étaient présents pour écouter le discours d'introduction de Sylvie Petitjean (présidente de la CNJA). Ce fût l'occasion d'insister sur plusieurs points d'ordres administratifs (licence, charte arbitrage, déplacements des arbitres) et de présenter nos deux intervenants.

La 1ère intervention a été axée sur la préparation physique et mentale des arbitres. Yohan Auger, préparateur physique au CREPS de Wattignies et également en charge de l'équipe Elite Dames du LUC Ronchin, a présenté aux arbitres différents outils concernant la préparation physique et mentale.
En effet, ces deux points sont très importants dans la réussite d'un match et plus généralement sur la progression de nos arbitres.
"Comment gérer un match à 15h ? Un match à 13h ? Comment s'alimenter avant et après un match ?" Autant de sujets sur lesquels les arbitres et Yohan Auger ont pu échanger.
Cette présentation n'était qu'une première étape dans le développement de ces deux axes pour nos arbitres; il a été évoqué le fait de faire passer des tests physiques à l'occasion de l'édition 2019.

Nos arbitres en plein travail de groupe

La 2ème intervention fût également très appréciée de nos arbitres. Et pour cause, Yolande Brada, (ancienne arbitre de niveau international, référent arbitre au niveau international, membre de l'EHF Appointments Committee), venue tout droit des Pays-Bas, a un CV des plus impressionnants. Elle a tout d'abord demandé aux arbitres quels étaient les sujets qu'ils souhaitaient évoquer. Après avoir collecté ces demandes, Yolande Brada a fait partager son expérience internationale avec l'appui de vidéos: celles-ci ont amené des débats et des orientations à avoir pour nos arbitres sur des règles bien précises.

Yolande Brada échangeant avec les arbitres

Une fois le déjeuner englouti, le tournoi qui réunissait les équipes d'Amiens (Elite Hommes), de Wattignies (Elite Hommes) et de Penbarth (équipe galloise) a pu débuter. Deux arbitres par mi-temps se sont relayés tout au long de l'après-midi: l'occasion pour ceux qui n'arbitraient pas de se réunir par petit groupe afin d'échanger sur les performances observées (points positifs et axes d'améliorations). Cette première journée riche en enseignements s'est terminée sur un barbecue convivial, organisé par le Wattignies HC, où arbitres, référents arbitres, joueurs et entraîneurs ont pu se retrouver.

Nos arbitres durant le tournoi de Wattignies

Yolande Brada a donné rendez-vous dès 9h le lendemain matin afin d'évoquer pendant 1h15 l'importance du positionnement sur le terrain. Deux matchs se sont ensuite disputés avant de clôturer ces deux jours de travail
Merci à tous les arbitres et référents arbitres présents. Merci également au club du Wattignies HC de nous avoir si bien accueilli et notamment Philippe Renan et Charles-Eric Granier

  

 

jouer ?

Vous recherchez un club, un comité ou une ligue ?
ou jouer
Cliquez sur votre région de résidence

Prochains rendez-vous

Coaching Performance 2018: 7 et 8 Sept. 2018 - INSEP - Paris
Fête du Sport: 21 Sept. 2018 - Base de loisir de Cergy
Comité Directeur: 5 et 6 Oct. 2018 - Segré (49)
Village Sentez-Vous sport: 29 Sept. 2018 - Parc de la Villette (75)
#RoadToBhuba - Stage Hommes: 17 au 19 Sept. 2018 - Wattignies Hockey Club
#HSO - Stage Dames: 12 au 14 Sept. 2018 - Wattignies Hockey Club

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.