Coup de crosse

Elite Hommes: Quatre équipes se détachent

Les saisons se suivent et se ressemblent (presque). En effet, un quatuor de tête s'est formé et possède déjà une belle avance sur le 5ème. Sur ces 4 équipes, trois étaient déjà en demi-finales la saison dernière. Le LUC Ronchin qui a survolé ce premier tournoi avec 3 victoires en 3 matchs, 23 buts marqués et le meilleur buteur en la personne d'Igor Lockwood (7 buts); Lille et Valenciennes repartent avec 7 points puisqu'ils ont chacun signé un match nul, en plus de leurs 2 victoires. La "nouveauté" est le CA Montrouge qui signe également un week-end parfait avec 9 points dans son escarcelle: le duo Esmenjaud / Desgouillons a brillé avec 12 buts à eux deux.
Si Amiens et Cambrai restent encore à bonne distance du top 4, ce sera plus compliqué pour le Racing CF, Caen, Wattignies et Douai qui repartent chacun avec 1 point de ce premier week-end douaisien.

L'équipe: Montrouge malgré l'absence de pièces maîtresses, tel que Timothé Clément ou encore coach Bergamo, a démontré une belle qualité de jeu sur l'ensemble du week-end et se pose clairement en postulant au tournoi final. 3 victoires en 3 matchs pour les camistes.

Le joueur: 3 jours après l'élimination face à l'Australie en 1/4 de finale de la Coupe du Monde, et une magnifique compétition à son actif, Viktor Lockwood était déjà présent pour aider ses copains du LUC Ronchin à remporter leur match du dimanche. Auteur d'un but et d'une belle prestation malgré le décalage horaire, Viktor a démontré que l'amour du hockey était plus fort que la fatigue.

 

Elite Dames: Elles sont douées les douaisiennes

C'est un "perfect" pour Lille et Douai avec 3 succès en autant de matchs. Le Stade Français, Cambrai et Lambersart mènent la chasse juste derrière.
Premier week-end difficile pour les filles de Charcot, tout juste promues en Elite Dames, et qui enregistrent 3 défaites. A relativiser par la progression tout au long du week-end, en témoigne la défaite de justesse lors du dernier match (3-2) face à un ténor de la division comme le Lille MHC.
A contrario, grosse déception pour le CA Montrouge qui, après avoir fait les 1/2 finales l'an dernier, repart bredouille avec un but inscrit en 3 matchs.

L'équipe: Douai a marché sur ce premier tournoi, à l'instar de Ronchin chez les Hommes. 21 buts marqués pour 1 encaissé, et deux joueuses en tête du classement des buteuses (Sellier avec 7 buts et Duby avec  6 buts). Difficile de faire meilleur départ pour l'équipe favorite à sa propre succession.

La joueuse: Une fois n'est pas coutume, c'est un duo qui est à l'honneur: Guusje Van Bolhuis / Lucia Ybarra Solaun. Les deux joueuses du Stade Français ont inscrit 7 des 8 buts de leur équipe, qui se placent en 3ème position à l'issue de ce premier tournoi.

 

Nationale 1 Hommes: Cannes, les jambes en feu

Nantes mais surtout Cannes et Bordeaux se détachent comme les équipes fortes à la suite de ce premier tournoi. Elles prennent le large devant un peloton d'équipes regroupé et homogène.
Petite déception pour Lambersart qui ne signe qu'une victoire et deux défaites. Les hommes de Yohan Roussel, qui reçoivent le Tournoi Final, doivent vite réagir afin d'espérer pouvoir jouer la montée à domicile.
Premier tournoi difficile pour Barentin qui a rencontré les trois premiers du classement pour 3 défaites. A eux de se rattraper sur les prochains matchs face à des équipes concurrentes pour le maintien.

L'équipe: Les Girondins de Bordeaux n'étaient pas forcément attendus à pareille fête. Et pourtant, le fait de jouer à domicile les a galvanisés: 3 victoires en 3 matchs dont deux matchs très serrés face à Bourg en Bresse et Barentin. A eux de confirmer loin de leurs bases dès les 19-20 janvier 2019.

Le joueur: Olivier Sanchez est un buteur né. En gazon avec Antibes ou en salle avec Cannes, c'est le bruit de la balle dans les filets qui motive l'ancien international français. Résultat: 8 buts en 3 matchs pour le buteur azuréen qui assure dans ce Tournoi 1.

 

Nationale 1 Dames: C'est dense pour les premiers pas

La N1 Dames, seule division où aucune équipe a signé le chiffre parfait de 3 victoires. Et pour cause, pas moins de 6 équipes se tiennent en 1 point seulement. Tout reste donc ouvert avant le Tournoi 2.
C'est donc déjà très compliqué pour les 3 équipes qui repartent les mains vides de ce premier tournoi puiqu'elles ont enregistré 3 défaites. Il s'agit de Saint-Maur, Caen et Escaudoeuvres. A moins d'un gros retournement de situation, le seul objectif sera le maintien pour ces 3 équipes.
Blanc-Mesnil qui se situe entre les deux groupes aura comme objectif de recoller à la tête, notamment suite au deuxième tournoi qui se déroule à domicile.

L'équipe: L'ASVEL, tout juste promu, est en tête à égalité avec Carquefou et le LUC Ronchin. Elles ont fait match nul face au LUC, tout juste relégué d'Elite Dames et qui a pour objectif de remonter directement. Une bien belle performance pour l'équipe dirigée par Blandine Feutrier.

La joueuse: Fanny Verrier a porté son équipe du HC Cauchois, qui vient tout juste de monter en N1 Dames. Avec 6 buts au compteur, soit plus de la moitié de ceux inscrits par son équipe, Fanny Verrier est en tête du classement des buteuses.

 

 

jouer ?

Vous recherchez un club, un comité ou une ligue ?
ou jouer
Cliquez sur votre région de résidence

Prochains rendez-vous

Coaching Performance 2018: 7 et 8 Sept. 2018 - INSEP - Paris
Fête du Sport: 21 Sept. 2018 - Base de loisir de Cergy
Comité Directeur: 5 et 6 Oct. 2018 - Segré (49)
Village Sentez-Vous sport: 29 Sept. 2018 - Parc de la Villette (75)
#RoadToBhuba - Stage Hommes: 17 au 19 Sept. 2018 - Wattignies Hockey Club
#HSO - Stage Dames: 12 au 14 Sept. 2018 - Wattignies Hockey Club

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.