Coup de crosse

Elite Hommes: Ronchin et Montrouge se détachent, le RC France décroche

C'est en Normandie que se déroulait ce deuxième tournoi Elite Hommes, avec l'organisation du HCVCE Caen; un deuxième tournoi qui est toujours un tournant dans une saison. Et celui-ci n'a pas dérogé à la règle car l'assistance a pu voir beaucoup de match serrés, avec des équipes très proches les unes des autres. A titre d'exemple, aucune équipe n'a signé 3 victoires en 3 matchs. A ce petit jeu là, c'est le LUC Ronchin et le CA Montrouge qui occupent la première place avec 2 victoires et 1 match nul ce week-end, et restent invaincus depuis le début de saison. 
Elles sont suivies à distance raisonnable par un quatuor composé de Valenciennes, Cambrai, Lille et Amiens. En effet, ce sont les lillois qui signent la mauvaise opération du week-end avec seulement 1 point remporté, après un très bon 1er tournoi.
En bas de classement, l'opération maintien est lancé pour Douai, Caen, Wattignies et le RC France. Une mission qui sera compliquée pour les racingmens qui enregistent 3 défaites ce week-end et qui auront un calendrier difficile lors du Tournoi 3.

L'équipe: Après un tournoi 1 plutôt négatif (2 défaites en 3 matchs), le Cambrai HC a commencé par un match nul face au Lille MHC avant d'enchaîner 2 succès face à Douai et Caen. Les hommes de Vincent Moreau, sans dominer leurs matchs (18 mars marqués et autant d'encaissés) ont montré de belles valeurs de solidarité et d'abnégation pour arracher des matchs disputés.

Le joueur: Joueur de l'Equipe de France U21, Xavier Esmenjaud est de plus en plus régulier et est aujourd'hui un des meilleurs buteurs français: 4ème buteur Elite Hommes en Gazon et meilleur buteur actuel en Salle avec 11 buts en 6 matchs. Il sera, à coup sûr, un des meilleurs arguments pour le CA Montrouge afin de remporter le titre de Champion de France.

 

Elite Dames: Reçu 3 sur 3 pour Cambrai et Mérignac

 Après ce deuxième tournoi, les positions sont clairement définies: 6 équipes joueront une place pour le tournoi final tandis que 4 équipes vont se battre pour leur maintien. Dans cette bataille pour un strapontin final, le Cambrai HC et le SA Mérignac ont signé un bien beau week-end avec 3 victoires en 3 matchs. A contrario, Douai et Lambersart étaient un petit peu moins bien lors de ce tournoi 2 avec 4 points enregistrés.
En bas de classement, ce n'était pas la fête des équipes de l'Ile de France puisque Saint-Germain et Montrouge repartent bredouilles de ce week-end cambrésien. Elles se battront pour leur maintien avec les deux promues que sont le CLT Orléans et le HC Charcot.

L'équipe: 3 victoires en 3 matchs, à domicile qui plus est, pour le Cambrai HC. Guillaume Quievy, entraîneur du CHC devait se sentir comme Hannibal dans l'Agence tous Risques: un "plan sans accroc" pour les cambrésiennes qui prennent une belle option pour le tournoi final.

La joueuse: Après un joueur de l'Equipe de France U21, c'est au tour d'une joueuse elle aussi internationale U21 d'être à l'honneur, Alice Lesgourgues. Auteure de 6 buts en 3 matchs, dont un triplé face au HC Charcot, Alice fait des merveilles devant les buts adverses. Organisateur du prochain tournoi, Mérignac peut nourrir de réelles ambitions de rallier le tournoi final, avec seulement 3 points de retard sur la 4ème place.

 

TQ -19 ans Garçons: St-Germain part favori

Se déroulaientt les 5 et 6 janvier 2019 les tournois qualificatifs -19 ans Garçons afin de se qualifier en finale et rallier Mérignac les 2 et 3 mars prochains. St-Germain et le HC Nantes, 9 points en 3 matchs de poule, ont dominé leur poule et arriveront en région bordelaise le plein  de confiance. Ils seront accompagnés par 2 "petites surprises": le Cambrai HC qui s'est qualifié aux dépens du club organisateur de la poule A (Wattignies HC) et du SCO Angers ainsi que l'Entente CPB Rennes/US Saint-Gilles. Les bretons se sont qualifiés en disposant aisément du HC Stéphanois et du Paris Jean Bouin.

L'équipe: A priori, le Saint-Germain HC sera l'équipe à battre lors du Tournoi Final. Les ouailles de Pierre-Louis Verrier ont dominé la poule A qui se déroulait à Wattignies avec 20 buts marqués et seulement 2 encaissés. Au sein de ce collectif bien rodé, Jules Verrier et Jules Dumas ont concrétisé cette domination, avec, respectivement, 8 et 4 buts chacun.

Le joueur: Meilleur buteur des 2 poules confondues, Adrien Tesson Fleaca a brillé avec 9 buts au compteur en 3 matchs. Etant déjà un joueur important de l'équipe première nantaise (4 buts en Nationale 1 Hommes Salle et 3 buts en Nationale 1 Hommes Gazon), Adrien continue sa progression linéaire.

 

jouer ?

Vous recherchez un club, un comité ou une ligue ?
ou jouer
Cliquez sur votre région de résidence

Prochains rendez-vous

Coaching Performance 2018: 7 et 8 Sept. 2018 - INSEP - Paris
Fête du Sport: 21 Sept. 2018 - Base de loisir de Cergy
Comité Directeur: 5 et 6 Oct. 2018 - Segré (49)
Village Sentez-Vous sport: 29 Sept. 2018 - Parc de la Villette (75)
#RoadToBhuba - Stage Hommes: 17 au 19 Sept. 2018 - Wattignies Hockey Club
#HSO - Stage Dames: 12 au 14 Sept. 2018 - Wattignies Hockey Club

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.