Coup de crosse

Elite Hommes: Saint-Germain, force 12

 L'équipe: Saint-Germain continue sa saison presque parfaite avec 11 victoires en 12 matchs. Face à un Stade Français en pleine bourre, renforcé lors de l'intersaison, les joueurs de Matthias Dierckens ont fait preuve d'une force de frappe à la Mike Tyson et ont mis KO les stadistes: succès 6-3 avec notamment le doublé de William Ike-Jeammot

Le joueur: D'habitude joueur de l'ombre, Robin Brochier a rayonné lors de la victoire du FC Lyon face au Wattignies HC grâce à un doublé (4-0). Dans une saison en demi-teinte, après une année 2017/2018 fantastique (finaliste de l'édition précédente), les lyonnais reprennent des couleurs et remontent au classement. Il va leur falloir une fin de saison parfaite pour remonter sur le top 4.

Un top 4 qui semble verrouillé par les équipes franciliennes. Outre Saint-Ger' qui domine haut la main, le CA Montrouge garde le rythme et dispose du Lille MHC (3-1) qui enregistre un 3ème match sans succès et dégringole au classement. Idem pour le RC France qui signe un succès 4-1 face au Polo HCM et qui renforce sa place sur le podium.

Dans un match très important pour le maintien, Amiens SC l'emporte à Valenciennes (1-2), après avoir été mené pendant une grande partie du match. Un but à la 59ème minute délivre les hommes de Matthieu Pauchet, qui signent un grand pas vers le maintien.

 

Elite Dames: Dernière journée de la 1ère phase

L'équipe: Dans le choc pour la 1ère place, Lille et Saint-Germain avaient en ligne de mire une qualification pour une Coupe d'Europe en 2019/2020. Avantage aux franciliennes avant le début du match à qui, un nul suffisait. Néanmoins, l'expérience lilloise et une belle solidité dans tous les compartiments du jeu ont permis au Lil'Hoc de glaner la première place sur le fil et s'adjuger le billet pour l'Europe la saison prochaine (victoire 2-1).

La joueuse: Lucia Yabarra Solaun est à nouveau la joueuse du week-end. La joueuse espagnole, très en forme en 2019, a porté son équipe du Stade Français grâce à son triplé synonyme de succès 6-2 en terre cambrésienne. Surtout, cette victoire permet au Stade Français de valider la 4ème place et une place en play-offs.

Dans les autres matchs tandis que Douai a surclassé le LUC Ronchin, en perdition sur cette fin de première phase (0-15; quintuplé de Perrine Seillier) tandis que le SA Mérignac a perdu tout espoir de play-offs en s'inclinant 4-1 à domicile face à Lambersart.

 

Nationale 1 Hommes: Nantes, Antibes et Douai recollent

L'équipe: Un temps menacé par la relégation, les Girondins de Bordeaux sont en forme en 2019. Deuxième victoire depuis la reprise, de surcroît ce week-end face au leader cambrésien (2-1). Les hommes de Jean-Emile Gaboriaud remontent au classement et pourraient embêter plus d'une équipe d'ici la fin de saison. Cambrai, après une victoire le samedi face à Villa Primrose (0-2; doublé de Damien Cafede), est donc freiné par les Girondins.

Les joueurs: Une fois n'est pas coutume, ce sont les gardiens de buts que nous mettons à l'honneur. En effet, ce week-end a été prolifique en "clean sheet" puisque pas moins de 3 gardiens de buts ont laissé leur cage inviolée. Notamment Benjamin Secq, goal de l'ASF Antibes qui l'emporte 3-0 à Rouen, Maxence Rousteau avec le Douai HC qui dispose 2-0 de l'Iris, ou encore Antonin Bichet, gardien du PJB qui pris le dessus (2-0) à Villa Primrose.

Enfin dans le dernier match de la journée, le HC Nantes l'emporte au Touquet 2-1 et revient à deux points de la tête...avec 1 match en moins. La montée en Elite Hommes promet d'être homérique jusqu'au terme du championnat.

 

Nationale 1 Dames: Villa Primrose, c'est "four"

L'équipe: Avec 4 victoires de suite, Villa Primrose est très chaud et met la pression sur Lyon et Montrouge et postule clairement à une place en Elite Dames en 2019/2020. Victoire 4-1 face au CF Paris grâce notamment au doublé de Maria Paz Lunghi.

La joueuse: C'est le match de la peur entre le Polo HCM et le HC Valenciennes qui occupaient les dernières places, et notamment la 8ème synonyme de barrage en fin de saison contre le 3ème de Nationale 2 Dames. Ségolène Brabant, ancienne joueuse d'Escaudoeuvres, a fait la différence dans ce match très tendu grâce à un doublé et une victoire 2-1. Ses deuxièmes et troisièmes buts de la saison pour Ségolène qui a été royal sur cette rencontre.

Dans les deux autres matchs, Montrouge s'est relancé (2-0 face au RC France) après sa première défaite de la saison le week-end dernier tandis que le FC Lyon l'a difficilement emporté à domicile face au Lille MHC 2. 

 

Nationale 2 Dames: Les canaries s'envolent

L'équipe: L'Entente HC Nantes/Carquefou HC recevait sur le très beau terrain du Carquefou HC les 4 autres équipes de Nationale 2 Dames. Quatre victoires plus tard, les joueuses de Claude Debourdeau ont pris une belle option pour la première place grâce à un joli jeu collectif et la meilleure défense du plateau. A elles de confirmer lors du deuxième tour qui se déroulera à Charcot les 4-5 mai, à l'occasion des finales Elite Dames.

La joueuse: Michèle Nieuwenhuize a guidé Charcot à la deuxième place à l'issue des 4 premiers matchs. Seulement défaites par les locales de Nantes/Carquefou, les lyonnaises ont pû compter sur les 7 buts de leur joueuse d'origine néerlandaise pour être en bonne position avant le deuxième tournoi et une éventuelle montée en N1 Dames.

Dans la lutte à la 3ème place, qui donne le droit à un barrage pour monter en N1 Dames, la pôle position est actuellement détenue par l'IH Lambersart 2 qui compte 5 points d'avance sur HC Escaudoeuvres et l'entente HC Trèfle/CF Paris 2. Ces deux dernières équipes n'ont réussi qu'a ramener un petit point de leur déplacement.

 

jouer ?

Vous recherchez un club, un comité ou une ligue ?
ou jouer
Cliquez sur votre région de résidence

Prochains rendez-vous

Coaching Performance 2018: 7 et 8 Sept. 2018 - INSEP - Paris
Fête du Sport: 21 Sept. 2018 - Base de loisir de Cergy
Comité Directeur: 5 et 6 Oct. 2018 - Segré (49)
Village Sentez-Vous sport: 29 Sept. 2018 - Parc de la Villette (75)
#RoadToBhuba - Stage Hommes: 17 au 19 Sept. 2018 - Wattignies Hockey Club
#HSO - Stage Dames: 12 au 14 Sept. 2018 - Wattignies Hockey Club

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.