Coup de crosse

Elite Hommes : Saint-Ger' et le CAM recevront les 1/2 finales

L’équipe : Saint-Germain a assuré la première place de la première phase grâce à sa victoire 2-1 à domicile face au CA Montrouge. Une victoire synonyme de place en Coupe d'Europe assurée pour la saison 2019/2020 grâce à des buts de Grégoire Samson et de William-Ike Jeammot, répondant à celui de Timothée Clément. Avec cette première place, le SGHC rencontrera le RC France en 1/2 finale dans un double derby alléchant. A noter que Saint-Ger' a fait le travail jusqu'au bout puisqu'ils ont gagné leur dernier match dimanche à domicile face au FC Lyon (3-1) avec un doublé de William-Ike Jeammot, qui lui permet de finir à la première place du classement des buteurs à l'issue de cette première phase.

Le joueur : Christophe Peters Deutz, auteur d'un doublé lors de la large victoire samedi du RC France à Valenciennes (victoire 0-7), revient en forme au meilleur des moments. L'un des tireurs de PC attitrés du RC France avait démarré très fort la saison avec 10 buts sur les 7 premiers matchs. Il a ensuite connu un manque de réussite avec un seul but en 10 matchs jusqu’à cette rencontre à Valenciennes.

Peters-Deutz a de nouveau signé un doublé le lendemain face au Stade Français (victoire 5-2) dans un match sans enjeu, si ce n'est de bien préparer les 1/2 finales pour ces deux équipes. A coup sûr, le RC France aura besoin de son défenseur international à son meilleur niveau pour pouvoir bousculer le Saint-Germain HC.

Montrouge, suite à sa défaite le samedi face au SGHC (voir ci-dessus) a bien réagi et repart sur une note dynamique avec un succès 3-2 contre Valenciennes dans l'optique de sa 1/2 finale à domicile.
Grâce à sa victoire 4-0 samedi soir face au Polo HCM, le Stade Français s'était évité un match à haute pression face au RC France le dimanche pour décider de la 3ème place (voir ci-dessus).
Malgré une descente en Nationale 1 Hommes à l’issue de cette saison (9ème dans l’impossibilité de revenir sur le 8ème), le Wattignies HC retrouve des couleurs en cette fin de saison et signe deux victoires dans un match en retard face à Amiens (victoire 4-2 avec un doublé de Pierre De Moor) et dans un match avancé sur le terrain du Polo HCM (succès 1-3 avec un doublé de Baptiste Decoster). Ils seront par contre défaits par un Lille MHC très solide ce vendredi (victoire 1-4 avec un doublé de Jerome Bonomi).
Dernier week-end difficile pour le FC Lyon qui chute à Amiens (2-1) puis à Saint-Germain (3-1) mais qui se maintient relativement aisément. Wattignies et Valenciennes, qui terminent aux deux dernières places du classement joueront en N1 Hommes en 2019/2020.

 

Elite Dames : Lille se qualifie en finale, le Stade Français les rejoint de justesse

L’équipe : Lille MHC s'est également évité un match à grosse pression lors de la dernière journée face à Saint-Germain HC. En match en retard, les lilloises rencontraient l’IH Lambersart dans un derby à enjeu. En effet, tout résultat positif pour Lambersart était le bienvenue tandis que le Lille MHC pouvait assurer son billet pour la finale du samedi 4 mai. C’est chose faite par la plus petite des marges (victoire 1-0) avec le but de Suzanne Mestdagh, joueuse du Lille MHC depuis ses 7 ans, qui voudra à coup sûr garder le titre de championne de France Elite Dames. Le dimanche, le Lille MHC fera match nul face à Saint-Ger' (1-1) : des franciliennes qui ont dominé le match mais qui ont buté sur la défense lilloise. Une déception pour les filles de Fabien Pourcelet, suite à leur finale 2018, qui ont éprouvé des difficultés offensives sur leurs deux derniers matchs.

La joueuse : Lucia Ybarra Solaun a enfilé sa cape de superwomen pour envoyer le Stade Français en finale du championnat de France Elite Dames. Après avoir concédé l'ouverture du score par Lambersart en tout début de match, les filles du Stade Français ont immédiatement réagi par l'intermédiaire d'Ybarra puis Guusje Van Bolhuis juste avant la mi-temps. S'ensuit une mi-temps à sens unique où les stadistes dérouleront leur jeu avec en tête de proue Lucia Ybarra, auteure de 6 buts (succès 1-7), qui conforte ainsi sa place en tête du classement des buteuses.

 En play-downs, dans une dernière journée qui n'avait aucune incidence puisque le LUC Ronchin est assuré de disputer les barrages pour ne pas descendre en N1 Dames, nous avons assisté à des matchs à buts. Tout d'abord, une belle victoire de Mérignac à Douai (3-4) grâce notamment au doublé de Manuela Iturbe. Cambrai HC, en l'emportant 4-2 à domicile face à Ronchin vendredi soir dernier, a également finit la saison en beauté.

 

Nationale 1 Hommes : Antibes recolle en tête

L’équipe : Il fallait une victoire aux antibois afin de recoller au peloton de tête. C'est chose faite face à une redoutable équipe de Lambersart (2-1) : un succès qui leur permet de prendre la deuxième place ex-aecquo avec Nantes. Ils reçoivent Douai le week-end prochain dans un match qui promet d'être disputé.

Le joueur : Une fois n'est pas coutume, les deux entraîneurs sont mis à l'honneur à l'issue de ce match. Dans un match très tactique et tendu, les fans de hockey ont pu apprécier deux blocs très bien articulés et des collectifs de bons niveaux : Arnaud Judic (HC Nantes) et Joris Harou (PJB) seront des éléments déterminants pour aider leur équipe respective en quête d'Elite Hommes. Score de parité entre le HC Nantes et le PJB (1-1), tous deux prétendants à la montée. 

Un résultat qui symbolise le suspense incroyable de la Nationale 1 Hommes : 2 points séparent le leader du 5ème du championnat qui est le Cambrai HC à 3 journées de la fin.
En bas de classement, Rouen loupe le coche de refaire son retard sur le Touquet AC, et reste dans la zone rouge suite à sa défaite 0-2 face aux Girondins de Bordeaux.
A noter que le match Douai HC vs Le Touquet AC a été interrompu à la mi-temps par les arbitres à cause de la pluie et de la grêle.

 

Nationale 1 Dames : Villa Primrose démarre bien

L’équipe : Très belle opération pour Villa Primrose lors de cette 1ère journée des play-offs N1 Dames. Une victoire 3-2 à domicile à l'occasion de la réception du FC Lyon grâce au doublé de Bénédicte Coulonges. La jeune bordelaise de 22 ans a repris lors de cette deuxième partie de saison et fait partie des éléments qui permettent à Villa Primrose d'être l'équipe en forme de cette Nationale 1 Dames.

La joueuse : Chloé Raffy signé un doublé lors de la facile victoire du RC France face au HC Valenciennes (3-0) dans cette première journée des play-downs. L’ancienne joueuse du Toulouse UC et de Villa Primrose a inscrit le deuxième but avant de plier le match avec une troisième réalisation. Une très bonne manière de commencer cette deuxième phase pour les racingwomens.

Belle performance du Lille MHC 2 qui vient prendre un point sur le terrain du CAM (1-1) et qui va jouer à fond son rôle de poil à gratter pour la montée en Elite Dames (les lilloises ne pouvant monter en Elite du fait de la présence de l'équipe première). En play-downs, le CF Paris a imité ses voisines du RC France et l'emporte 2-0 face au Polo HCM lors de ce premier match.

 

 

jouer ?

Vous recherchez un club, un comité ou une ligue ?
ou jouer
Cliquez sur votre région de résidence

Prochains rendez-vous

Coaching Performance 2018: 7 et 8 Sept. 2018 - INSEP - Paris
Fête du Sport: 21 Sept. 2018 - Base de loisir de Cergy
Comité Directeur: 5 et 6 Oct. 2018 - Segré (49)
Village Sentez-Vous sport: 29 Sept. 2018 - Parc de la Villette (75)
#RoadToBhuba - Stage Hommes: 17 au 19 Sept. 2018 - Wattignies Hockey Club
#HSO - Stage Dames: 12 au 14 Sept. 2018 - Wattignies Hockey Club

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.