Coup de crosse

Le Coup de Crosse était très occupé en ce mois de juin, avec les Journées Olympiques mais surtout les FIH Series Finals au Touquet où il a vu la France, et certains acteurs majeurs du Coup de Crosse brillés de mille feux. Retour dès à présent sur les moments forts de ce mois de juin...

 

Finales N1 Hommes et Dames (16 juin) : Antibes et Lille 2 remportent le graal 

Se déroulaient à Douai la finale N1 Dames ainsi que la finale N1 Hommes.
Honneur aux Dames avec une confrontation entre la Villa Primrose et le Lille MHC 2, qui ont dominé la saison de Nationale 1 Dames. Les deux équipes s'étaient déjà quittées sur un score de parité un mois plus tôt, ce fût à nouveau le cas dans un match extrêmement serré, où on sentait que les forces adverses avaient été étudiées en amont. A la fin du temps règlementaire, score de 1-1 et série de shoot-out : victoire 2-0 du Lille MHC 2 dans cette séance où les bordelaises ne se sont pas montrées à leur avantage. Mais une montée en Elite Dames est assurément un très beau lot de consolation pour Villa Primrose.


Bravo au Lille MHC 2, qui est monté en puissance petit à petit au cours de la saison pour terminer très fort.

Les spectateurs douaisiens avaient ensuite le plaisir d'enchaîner avec la rencontre entre deux équipes qui retrouvent l'Elite la saison prochaine: l'ASF Antibes et le Paris Jean Bouin. Malgré le doublé de Thibaud De Brosses côté parisien, les joueurs d'Antibes prennent le dessus dans cette rencontre et dictent leur rythme avec un collectif bien huilé. Si ils se sont souvent appuyés sur leur buteur Olivier Sanchez, leur collectif a fait mouche face au PJB pour une victoire 4-2. Rendez-vous en Elite pour ces deux équipes, qui voudront, dans un premier temps, assuré leur maintien avant de viser plus haut...

victoireASF Antibes, champion de France N1 Hommes 2018/2019

 

Nationale 2 Hommes Accession-Titre: Ronchin et Caen en N1 Hommes, Saint-Germain 2 titré (15-16 juin // 22-23 juin)

 Elles étaient 3 équipes pour deux places pour ce tournoi d'Accession qui se déroulait en terre caennaise. Le LUC Ronchin a dominé cette compétition avec 10 points pris sur 12 possibles (poule avec match en aller/retour): son trio de buteurs Etienne Depoorter (3 buts), Marius Tettart (2 buts) et Martin Delorme (2 buts) a notamment fait la différence avec la meilleure attaque de la compétition.
Derrière la domination du LUC, le HCVCE Caen a dû batailler ferme face à Angers : après un match nul le samedi face aux angevins, l'équipe de Nicolas Chambet a dû batailler ferme pour prendre le dessus 3-2 face au SCO. Caen accompagnera le LUC en N1 Hommes et représentera le hockey normand après la descente de l'ASRUC.

Le week-end suivant se disputait la phase titre de la Nationale 2 Hommes avec la présence des premiers de chaque zone au LUC Ronchin. Après des demi-finales à sens unique, le Saint-Germain HC 2 (victoire 6-2 face au Stade Lavallois) et le LUC Ronchin (victoire 7-0 face au HC Charcot) se retrouvent en finale, avec l'objectif pour le LUC Ronchin de signer un doublé après la montée acquise la semaine précédente. Mais la réserve yvelinoise, emmenée un William Jeammot dominant (6 buts en deux matchs), prend le dessus 4-2 et s'adjuge le titre. Le Stade Lavallois prend la 3ème place aux dépens du HC Charcot (victoire 5-0).

 

 Nationale 3 Hommes Titre : Saint-Maur croque le titre à pleines dents (22-23 juin)

C'est une sous chaleur étouffante et une organisation du Toulouse UC aux petits oignons que 4 équipes s'affrontent pour le titre de Nationale 3 Hommes. Avec pour commencer la demi-finale entre les deux équipes les plus éloignées géographiquement de cette saison 2018/2019 : Saint-Maur était opposé aux réunionnais de l'USPG Le Port, qui font depuis plusieurs saisons le déplacement en métropole pour disputer le titre de Nationale 3 Hommes. Emmené par un Johannick Futol efficace devant les buts (4 buts en deux matchs), l'USPG Le Port va donner du fil à retordre aux franciliens qui finissent par s'imposer. Ils seront opposés au Lille MHC 3 qui a disposé du club hôte 2-0. Le Toulouse UC finira néanmoins son tournoi en beauté avec un podium, suite à leur victoire offensive face à l'USPG Le Port. En finale, dans une première mi-temps extrêmement serrée, Saint-Maur et Lille MHC 3 se neutralisent : Jerôme Dubuisson et Alexandre Kersten font la différence en deuxième mi-temps et permettent au club du 94 de repartir avec le titre en poche (victoire 5-1).

Belle opposition entre le Toulouse UC et l'USPG Le Port (Crédit Photo: TUC Facebook)

 

Tournoi Final -16 ans Filles et Garçons: Saint-Germain s'impose chez les garçons face à Cambrai...qui l'emporte chez les filles (1-2 juin // 15-16 juin)

 Chez les filles, les demi-finales étaient synonymes de matchs entre équipes de la même région. Cambrai dans la première demi-finale prend le dessus de justesse sur Lambersart (victoire 2-1) tandis que Saint-Germain dispose du CAM 2-0. Le CA Montrouge, qui passe à côté de ce tournoi final à domicile, avec aucun but marqué et une défaite 3-0 face à Lambersart pour la place 3-4. En finale, même score que pour la petite finale, avec la victoire du SGHC face au Cambrai HC, et la belle performance de Pru Lindsey, d'origine anglaise, et auteure d'un doublé.

Un titre qui échappe à Cambrai en -16 ans Filles et que les garçons vont vouloir "venger" dans ce tournoi organisé par les Girondins de Bordeaux. Au contraire des filles, les demi-finales furent largement dominés par le CA Montrouge (victoire 5-1 face au HC Nantes avec un triplé de Tom Gaillard) et le Cambrai HC (victoire 5-2 face au Wattignies HC avec un doublé de Lucas Dubois). Une finale de choc et un niveau de jeu élevé entre ces deux équipes qui se rendent coup pour coup : victoire 3-2 du Cambrai HC dans un match de très bonne qualité. Le doublé de Thibaut Miroux aura joué un rôle déterminant dans la victoire cambrésienne.
Le Wattignies HC complète le podium après sa victoire 5-0 face au HC Nantes dans la petite finale.

Cambrai et le CA Montrouge à la lutte pour le titre -16 ans Garçons (crédit photo: Didier Bertin)

 

Tournoi Final -14 ans Filles et Garçons : Un duel Lille MHC/Saint-Germain HC à égalité (22-23 juin)

 Rien de mieux que de lancer un tournoi organisé par le Lille MHC, sur la commune de Lambersart...avec un derby entre le Lille MHC et IH Lambersart. Ce sont les filles du Lil'Hoc qui prennent le dessus 2-1; elles sont accompagnées en finale du Saint-Germain HC, facile vainqueur du SA Mérignac (5-0 avec encore un doublé de Pru Lindsey). Mérignac, qui réagit dès le lendemain avec un match beaucoup plus abouti collectivement, mais malheuresement pour elle, une défaite aux shoot-out face à l'Iris qui monte sur la boîte.
En finale, les joueuses de Thais Jardemar et Annelot Van der Linden ne laisseront aucune chance aux lilloises (victoire 3-0).

Chez les garçons, Wattignies et le Lille MHC partaient favoris avec un tournoi qualificatif réussi. Si le Lil'Hoc a confirmé son statut devant ses supporters avec un succès aisé face au RC France (victoire 5-1), le Saint-Germain HC créé la surprise en l'emportant 2-0 face à Watt' et rejoint le Lille MHC en finale pour un remake de la finale filles.
Wattignies décroche la 3ème place le lendemain face à une équipe du RC France combative, et prometteuse, présentant la particularité de présenter autant de filles que de garçons dans son effectif du week-end (6 filles et 7 garçons). Succès aux shoot-out pour les joueurs des Hauts de France.
Pour le deuxième épisode Lil'Hoc vs St-Ger', les locaux l'emportent devant leur public avec une victoire 3-1.

Les filles du Lille MHC remportent la médaille d'argent, battues par le SGHC (Crédit photo: Lille MHC Facebook)

 

Tournoi Final Vétérans (15-16 juin): Il n'y a pas que les jeunes qui gagnent au Lil'Hoc !

Pas moins de 10 équipes étaient sur la ligne de départs à Angers. Un tournoi Vétérans qui prend de l'ampleur chaque saison, avec un niveau très homogène, en témoigne le fait qu'aucune équipe ne repart invaincu du Maine et Loire.
Pour cette édition, c'est le Lille MHC qui l'emporte 1-0 face à l'entente PJB/Stade Français grâce à un but d'Antoine Moreau.

 

Place au TNC -12 ans organisé par le RC France et le Tournoi Final -19 ans qui aura lieu à Cambrai. Pour un 35ème et dernier Coup de Crosse de la saison...

 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.