Coup de crosse

Tournoi Final -19 ans: Le CA Montrouge au forceps

Sous la chaleur cambrésienne se déroulaient les 1/2 finales de la première et deuxième division -19 ans Garçons.
Les demi-finales de la 1ère division commencent et on peut observer de nombreux joueurs qui ont déjà fait leurs armes sur le championnat Elite Hommes. On pense notamment à Jules Barbaz au Stade Français, Jérôme Bonomi au Lille MHC, Timothée Clément au CA Montrouge ou encore Giorgio Perrin au FC Lyon. Une compétition très relevée donc. Première demi-finale à sens unique où les garçons de Benjamin Laffineur prennent le dessus sur le Stade Français : victoire 7-0 du Lille MHC. Dans l'autre demi-finale, le CA Montrouge prend le dessus 2-0 face au FC Lyon, qui a montré une belle solidité défensive. Une défense de fer toujours d'actualité le lendemain puisque le FC Lyon n'encaisse pas de but dans le match pour la 3ème place et l'emporte 1-0 face au Stade Français grâce à un but de Mathis Schoen.


La finale fût de toute beauté avec deux équipes qui ont proposé un excellent hockey. Le Lille MHC et le CAM se sont rendus coup pour coup dans une finale indécise qui s'est terminée aux shoot-out et une victoire pour le CAM.

En deuxième division, l'équation était simple pour les 4 équipes qui participaient : une victoire en demi-finale est synonyme de montée en Division 1 pour la saison 2019/2020. A l'occasion de matchs extrêmement serrés, l'IH Lambersart prend le dessus face au Douai (succès 4-3 avec un triplé de Lucas Sellier) tandis qu'Antibes l'emporte au shoot-out face au Polo HCM 1-1 (SO 0-1). Le Polo HCM réussira à inverser la tendance pour la place 3-4 en gagnant cette fois-ci aux shoot-out face aux douaisiens. Lambersart et Antibes étaient donc assurés de monter en division à l'issue de la saison avant la finale; mais c'était bien un titre de division 2 qui se jouait dimanche après-midi. Antibes l'emporte finalement 4-2 et conclu de la plus belle des manières, une saison historique pour le club azuréen.

A noter la grave blessure de Lucas Montecot à qui nous souhaitons un bon rétablissement et un retour rapide sur les terrains.

 

Tournoi National des Clubs -12 ans : Lille l'emporte chez les garçons, Montrouge chez les filles

 Cambrai, Montrouge et Saint-Germain ont dominé les poules du TNC -12 ans Filles qui rassemblaient 8 équipes cette saison. Villa Primrose et l'entente FC Lyon/HC Stéphanois se disputaient la place 7-8 pour une victoire des bordelaises aux shoot-out. Pour la place 5-6, c'est le Polo HCM qui prend le dessus sur le SA Mérignac 3-2, avec les belles performances de Prudence Guénolé du côté nordiste (3 buts sur le tournoi) et Laura Dugauguez côté sud-ouest (3 buts également).
En demi-finales, les clubs parisiens ont pris le dessus avec les victoires du Saint-Germain HC face à Cambrai (3-1) et du CA Montrouge face au Lille MHC au shoot-out. Une équipe lilloise pas en réussite puisqu'elles se sont également inclinées aux shoot-out pour la place 3-4 face au Cambrai HC.
La finale CAM vs SGHC se disputait dans une belle ambiance, avec beaucoup de spectateurs présents à la Boulie, du fait, notamment, de la proximité géographique des deux clubs finalistes. Une finale remportée par le CAM 2-0 avec un doublé de Zoé Gaillard, qui finit meilleure buteuse de la compétition avec 7 buts en en 5 matchs.

Les arbitres du tournoi encadré par Louis Gillet, référent arbitre (Crédit Photo: Pamela Michaelis)

 

12 équipes étaient au départ de la compétition Garçons, sous un chaleur étouffante; le club organisateur du RC France avait tout prévu pour faire au mieux dans ces conditions de jeu avec notamment la mise en place de brumisateurs. Si Lille et le RC France ont respectivement dominé les Poule A et les Poules B, la Poule C fût très indécise avec le CA Montrouge qui se qualifie dans un goal-average à trois tandis que le FC Lyon se qualifie à la différence de buts en Poule D.
Au delà des 1/2 finales les matchs de classement se sont succédés pour les jeunes garçons en partant de la 12ème place jusqu'a la 5ème place : HC Stéphanois, HC Charcot, Le Touquet AC, IH Lambersart, CPB Rennes, Villa Primrose, Paris Jean Bouin et HC Nantes se succèdent au classement. Une belle performance pour des nantais qui ont gagné tous leurs matchs de classement, et avaient même gagné le samedi face au finaliste montrougien. 
En 1/2 finales, le Lille MHC n'a pas fait de détails face au FC Lyon (7-1 avec un triplé de Malo Martinache et un doublé d'Achille Meese) pour rallier la finale face au CA Montrouge qui a battu le club local du RC France (2-1 grâce au doublé d'Achille Loussif). Le RC France prend la 3ème place en battant les lyonnais 3-1 avec un doublé d'Aristide Michaelis qui finit meilleur buteur de la compétition avec 10 buts en 4 matchs.
En finale, le Lille MHC a impressionné et a montré sa supériorité avec une victoire nette (3-0, triplé de Jules Herbreteau) face au CA Montrouge qui a réussi la performance d'être parvenu en finale, après avoir fini deuxième de sa zone et bataillé en match de poules.

Les jeunes pousses lilloises remportent le TNC -12 ans Garçons (Crédit Photo: Pamela Michaelis) 

 

A la saison  prochaine pour les nouvelles aventures du Coup de Crosse...

 

 

jouer ?

Vous recherchez un club, un comité ou une ligue ?
ou jouer
Cliquez sur votre région de résidence

Prochains rendez-vous

Coaching Performance 2018: 7 et 8 Sept. 2018 - INSEP - Paris
Fête du Sport: 21 Sept. 2018 - Base de loisir de Cergy
Comité Directeur: 5 et 6 Oct. 2018 - Segré (49)
Village Sentez-Vous sport: 29 Sept. 2018 - Parc de la Villette (75)
#RoadToBhuba - Stage Hommes: 17 au 19 Sept. 2018 - Wattignies Hockey Club
#HSO - Stage Dames: 12 au 14 Sept. 2018 - Wattignies Hockey Club

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.