Accueil

Fédération F.F.H.

Jouer au Hockey

Hockey pour tous

Académie du hockey

Haut-niveau

Championnat

Les 100 ans

MEDIA & Sponsoring

Rechercher

Coup de crosse

Nationale 1 Hommes : Un quintet de tête

Le joueur : Simon Martin-Brisac, joueur cadre de l'équipe de France A Hommes, joue depuis maintenant plusieurs saisons en Nationale 1 Hommes Salle. Connu de toutes les défenses de N1 Hommes, il est surveillé comme le lait sur le feu. Pour autant, cela n'a pas empêché Simon de dominer ce premier tournoi avec 5 buts en 3 matchs, soit plus d'un tiers des buts scorés par le RC France. Malgré deux victoires accrochées face à Barentin (5-3 alors qu'il perdait 3-0 à la mi-temps avant le réveil de "Lazime") et Rouen (3-2), le RCF n'a pas pu résister à la puissance offensive des Girondins de Bordeaux (10-6). S'ils veulent espérer jouer la montée en Elite Hommes, les racingmens devront absolument avoir une assise défensive plus costaude pour la suite de la compétition.

L'équipe : Les Girondins de Bordeaux n'ont pas réalisé le week-end parfait, puisqu'après avoir disposé de Bourg et du RC France, ils ont buté sur le Polo HCM lors de leur dernier match du week-end (2-5). Malgré ce petit accroc, la troupe de Jean-Emile Gaboriaud a régalé l'assistance présente à Carquefou, grâce à un jeu léché et porté sur l'offensive. Avec 18 buts marqués en 3 matchs, les partenaires de Gaspard Clin et Dylan Dominik, auteurs chacun de 5 buts, ont démontré une force de frappe offensive impressionnante. Néanmoins, ils n'ont pas creusé l'écart au classement et il faudra prendre des points lors des prochains tournois.

Pour le reste : Deuxième au classement, le HC Nantes ne ressort pas forcément de la meute de leaders, et pourtant les nantais pourraient bien être le loup alpha. Ayant seulement deux matchs ce week-end, les hommes du capitaine Eudes Bureau ont remporté leurs deux matchs, notamment le derby face au Carquefou HC (6-2). Dès le prochain tournoi à Bourg en Bresse, les nantais auront un test grandeur nature face aux Girondins.
Autres équipes à 6 points, l'AS Rouen UC et le Polo HCM complètent ce quintet de tête, avec deux victoires et une défaite. Deux équipes qui ont construit leurs résultats sur une assise défensive solide, puisqu'ils possèdent deux des trois meilleures défenses de la division.
Juste derrière Cauchois et Barentin ne sont pas à sous-estimer. Avec également deux matchs joués ce week-end, et une victoire à la clef, les deux équipes normandes sont toujours à la lutte pour la qualification dans le top 4 de la division. Et font un petit pas vers le maintien.
Carquefou et Bourg paraissent quant à eux devoir jouer le maintien, avec zéro point marqué en 3 matchs. Petit avantage à Bourg en Bresse qui aura l'avantage de recevoir lors du prochain tournoi. Un avantage dont n'ont pas su profiter les jeunes joueurs de Carquefou, au terme d'un tournoi parfaitement organisé par le Carquefou HC.

 

Nationale 1 Dames : Un trio en chanson 

Les joueuses : Ce n'est pas une mais bien deux joueuses qui ont marqué le tournoi 1 N1 Dames de leurs empreintes. Astrid Lansiaux et Charlotte Durachta, 6 buts chacune, sont en tête du classement des buteuses. Le Cambrai HC, aussi, est en tête de la division avec 3 victoires nettes et sans bavure face à Carquefou (5-1), Orléans (5-1) et Villeneuve-Loubet (10-1). A l'issue de ce premier tournoi, le Cambrai HC fait figure d'épouvantail de la division. 

L'équipe : Difficile de choisir entre le HC Cauchois et le HC Valenciennes, tant les deux équipes ont montré de belles choses avec 3 succès en autant de matchs. Mais la performance valenciennoise est d'autant plus impressionnante que cette équipe jouait encore en Nationale 2 Dames la saison dernière. Grâce à une défense de fer, bien drivée par la gardienne de 21 ans Claire Boniface, les filles de Sullivan El Ghezzi n'ont encaissé que 2 petits buts en 3 matchs. Rajoutez à cela une buteuse en réussite, par l'intermédiaire de Jade Manconi (5 buts au total), et vous avez le cocktail parfait pour un tournoi réussi.

Pour le reste : Nous en parlions un peu plus haut mais le tournoi du HC Cauchois est tout aussi remarquable. Articulée autour de joueuses de haut niveau telles que Gabrielle Verrier, Marie Simon ou encore Quitterie Le Naour, les yvetotaises voudront confirmer cette forme lors du tournoi 2 à Villeneuve-Loubet. En attendant, la 2ème meilleure attaque de la division reste invaincue avec 3 victoires
Orléans et Escaudoeuvres s'accrochent avec 6 points au compteur et espèrent bien rafler la 4ème place à minima, synonyme de qualification pour le tournoi final.
Blanc-Mesnil et Carquefou devront réaliser un 2ème tournoi presque parfait pour se donner de l'air pour le maintien et pourquoi titiller les premières places. En fond de classement, Antibes, Villeneuve-Loubet et Caen repartent bredouille de ce tournoi. Une occasion manquée pour les caennaises qui recevaient le tournoi...et une occasion à saisir pour l'ESVL qui reçoit le prochain tournoi.

 

 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY
102 avenue Henri Barbusse
92700, Colombes
Tél : 01 44 69 33 69
Transports : Les Vallées (ligne L)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.