Accueil

Fédération F.F.H.

Jouer au Hockey

Hockey pour tous

Académie du hockey

Haut-niveau

Championnat

Les 100 ans

MEDIA & Sponsoring

Rechercher

Coup de crosse

Nationale 1 Hommes : Le Polo coiffe les Girondins au sommet du col

Le joueur : Le RCF était en bonne posture avant ce dernier tournoi pour se qualifier pour le tournoi final. C'est chose faite au terme d'un tournoi réussi et spectaculaire, où ils ont pu régaler l'assistance grâce à leur attaque de feu. Deux victoires face à Cauchois et Carquefou et un match nul face au leader nantais pour finir deuxième de la division. Avec 18 buts marqués en 3 matchs, dont 6 par l'attaquant international français Simon Martin-Brisac, le RCF est devenu la meilleure attaque de la N1 Hommes. Bien accompagnés également par Benjamin Lahaut (5 buts en 3 matchs), Simon et tout le RCF tutoient les sommets de la division. Plus qu'un match à gagner avant d'entrevoir l'Elite Hommes pour "Lazime" (surnom de Simon) et ses coéquipiers.

L'équipe : Partis en 5ème position à l'issue du deuxième tournoi, le Polo HCM se devait de réussir un très bon tournoi, en espérant qu'une équipe de tête lâche des points. Contrat rempli pour l'équipe dirigée par Camille Vanhecke et Lili Gheysens qui a remporté ses deux matchs face à Barentin (5-1) puis à l'arrachée face à Carquefou (1-0). Un but inscrit par Ramiro Barreiros Lopez, l'argentin qui a fait office de messie sur cette rencontre importantissime. Deux victoires synonymes de qualification pour le tournoi final. 

Pour le reste : Le Racing et le Polo seront accompagnés par Nantes et Rouen. Nantes a assuré sa première place avec deux victoires et un match nul. Les nantais restent invaincus à l'issue de ces 3 tournois et partiront favoris face aux rouennais en 1/2 finale. Des normands qui ont assuré leur place dans le top 4 de justesse aux dépens des Girondins. A eux de réaliser l'exploit et de faire mentir les pronostics face à Nantes.
Les Girondins repartiront quant à eux de Barentin avec beaucoup de regrets. Dans le top 4 durant toute la saison ou presque, la défaite lors du dernier jour face à une équipe de Barentin, remontée à bloc à domicile (5-3), a fait beaucoup de mal aux aquitains. Ils meurent à 1 point de la 4ème place.
Barentin, justement, a pleinement joué son rôle d'outsider lors de ce tournoi à domicile. Après une défaite inaugurale face au Polo qui les éliminaient, le HC Barentin a joué totalement libéré ensuite : deux victoires dont une devant un public nombreux lors du match du samedi soir face au HC Cauchois.
Dans la lutte à 3 pour le maintien, c'est le Carquefou HC qui s'est sauvé de justesse après son dernier match nul 3-3 face au HC Bourg. Avec une meilleure différence de buts (-14 pour Carquefou et -15 pour Cauchois), les carquefoliens se sauvent aux dépens de Cauchois et Bourg en Bresse.

 

Nationale 1 Dames : Valenciennes, la N1 Dames c'est la sienne

La joueuse : Seulement auteure d'un but depuis le début de saison, Lucie Vekemans est la preuve vivante qu'évoluer à domicile peut transcender des joueurs et des joueuses. Deux victoires larges face à Caen (6-0) et Blanc-Mesnil (4-0) puis un match nul face au Cambrai HC 2. Avec 5 buts en 3 matchs, Lucie a fait la chanson à toutes ses adversaires pour emmener le HC Valenciennes à la première place et vers les 1/2 finales de la division. Les valenciennoises partiront favorites face au CLT Orléans.

L'équipe : C'est ce qui s'appelle finir un tournoi en boulet de canon. Les cannonières d'Hubert Verrier ont fait feu de tout bois avec 15 buts inscrits en 3 matchs, soit presque autant que lors des deux premiers tournois réunis. L'artificière en chef, c'est Gabrielle Verrier avec 6 buts en 3 matchs. Celle qui vient de faire son retour en Equipe de France depuis quelques rassemblements a porté l'attaque normande. 3 victoires en 3 matchs pour le HC Cauchois qui rencontrera le Cambrai HC 2 en demi-finale. Ces dernières ne pouvant monter en Elite Dames, chaque équipe aura deux "chances" pour accéder à la division supérieure.

Pour le reste : Ces deux équipes seront accompagnées par le Cambrai HC 2 et le CLT Orléans qui ont peiné lors de ce dernier tournoi avec, respectivement, 1 et 3 points enregistrés. Heureusement que ces deux équipes avaient de l'avance sur leurs poursuivants avant le dernier tournoi.
Que de regrets pour Carquefou qui ne se qualife pas pour les demi-finales au goal-average. Avec deux matchs nuls pour finaliser ce tournoi 3, face à des adversaires moins bien classés (3-3 vs Antibes puis 0-0 face à Blanc-Mesnil), les filles de Théo Cally doivent être très déçues.
Jouant leur survie en N1 Dames, Blanc-Mesnil, Escaudeouvres et Villeneuve-Loubet ont signé de belles performances pour se sauver relativement aisément au final. Mention spéciale à Villeneuve-Loubet, 2 points inscrits avant ce tournoi, et qui a gagné les matchs qu'il fallait face à Caen et Antibes.
Antibes et Caen en font les frais et descendent en N2 Dames. Si ce n'est pas une surprise pour Caen qui est décroché depuis le début du championnat, c'est une déception pour Antibes qui n'a pas démérité et a été à la lutte pendant de nombreux matchs.

 

jouer ?

Vous recherchez un club, un comité ou une ligue ?
ou jouer
Cliquez sur votre région de résidence

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY
102 avenue Henri Barbusse
92700, Colombes
Tél : 01 44 69 33 69
Transports : Les Vallées (ligne L)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.