Accueil

Fédération F.F.H.

Jouer au Hockey

Hockey pour tous

Académie du hockey

Haut-niveau

Championnat

Les 100 ans

MEDIA & Sponsoring

Rechercher

Coup de crosse

Tournoi Final Elite Hommes : Ronchin, au finish

 Ce samedi 8 février rimait avec jour de demi-finales pour les 4 équipes engagées pour ce Tournoi Final. Deux matchs à sens unique où les favoris de la saison régulière ont fait respecter la logique (victoire 5-1 du LUC Ronchin). Par l'intermédiaire de Charles Masson, homme du match avec 3 buts inscrits sur cette 1/2 finale, le LUC Ronchin n'a laissé aucune chance au HC Valenciennes, qui s'est battu jusqu'au bout face à une équipe invaincue. 
Jouant juste après le LUC Ronchin, le CA Montrouge se devait de montrer qu'il était présent. Face à une équipe d'Amiens talentueuse offensivement, en témoignent les 3 buts inscrits par Wanstein, Faille ou encore Coffigniez, le CAM n'a pas eu une partie aisée. Mais le collectif marine et orange s'est mis en route et a été impressionnant devant le but picard avec 7 buts marqués, dont un triplé de Xavier Esmenjaud (victoire 7-3).
Lors du match pour la troisième place, les Valenciennois et les Amiénois ont démontré que leur place était loin d'être usurpée. Au terme d'un match somptueux, les Amiénois l'emportent 8-4, dans un festival offensif, grâce à des triplés de Léo Wanstein et d'Adrien Coffigniez. Même performance côté valenciennois avec Yoann Lebrun.

Place à la finale tant attendue entre le LUC et le CAM. Et le public douaisien peut témoigner d'une chose : il n'aura pas été déçu par le très haut niveau affiché lors de cette finale de haute intensité et d'une qualité technique rarement vue cette saison. Les deux équipes étaient tellement proches; 1-1 à la mi-temps et enfin 3-3 à la fin du temps règlementaire. Place aux shoot-outs où le LUC Ronchin s'impose finalement 3-2 et remporte le titre pour la deuxième fois consécutive.

 

Tournoi Final Elite Dames : Lambersart domine l'équipe hôte

 Douai, 1ère de la saison régulière, entamait son tournoi à domicile par une demi-finale piège face au Stade Français. Piège car les Franciliennes se sont qualifiées de justesse et n'avaient rien à perdre. Et effectivement, les Douaisiennes ont dû lutter jusqu'au bout face au doublé de Marie Paschke, auquel a répondu Gwenaelle Dutel, également par un doublé. Un public ravi dès le premier match avant de regarder attentivement la deuxième demi-finale entre Lambersart et Cambrai et de découvrir l'adversaire de leur équipe favorite. Et c'est l'IHL qui se dressera devant le DHC. Victoire 5-1 pour les Lambersartoises avec un doublé d'Agathe Mathias.
Dans le match pour monter sur le podium, le Stade Français comptait des joueuses en moins par rapport à la veille. Des pertes qui se sont vite faites sentir avec une domination sans partage pour le Cambrai HC qui l'emporte 5-0 avec notamment un doublé de Mickaela Lahlah.

Il est 13h dans une salle Gayant pleine à craquer lorsque le coup d'envoi est sifflé par Mrs Boussemart et Novion. Les supporters douaisiens sont pleins d'espoir, dans une rencontre qui avait tourné en faveur de l'IHL lors de la saison régulière. Dans une rencontre accrochée, le talent d'Eve Verzura, joueuse de l'EDF A Dames, a fait la différence. Avec un triplé lors de cette finale, Eve a croqué à pleines dents dans cette finale. Les buts de Morgane Huvelle et Perrine Seillier n'y changeront rien. L'IH Lambersart l'emporte 4-2 et est sacré champion de France Elite Dames.

 

Tournoi Qualificatif N2 Hommes : Amiens 2 le bon film, Grasse pour humer la N1 Hommes

Un joueur : Jean-Baptiste Pauchet, 35 ans, ancien international français, ne joue plus en équipe première du Amiens SC. Ce n'est pas pour autant qu'il a perdu ses bonnes vieilles habitudes : marquer le plus de buts possible. Se déroulant à Salon de Provence, JB Pauchet a fait de la poule A sa maison tant il semblait à l'aise face aux buts adverses. Avec 9 buts marqués, il a permis à Amiens de dominer ses 4 adversaires et de se qualifier pour le tournoi final. Ils seront accompagnés par le Salon HC, qui a profité du soutien du public pour remporter des matchs de haute lutte face à Villeneuve-Loubet, Montrouge 2 ou encore le Stade Lavallois.

L'équipe : Le Salon HC aura l'occasion de jouer un derby dans une demi-finale qui se déroulera à Mérignac. En effet, ils croiseront leurs crosses avec le Grasse HC, tout nouveau club, qui a dominé la poule B. Pour une première compétition à ce niveau, les coéquipiers de l'international français Jean-Laurent Kieffer (8 buts sur le tournoi) ont fait "kiffer" le public orléanais avec 21 buts marqués en 5 matchs et pourront nourrir des ambitions légitimes de montée en Nationale 1 Hommes suite à leurs performances du week-end.
2ème de la poule B, le CLT Orléans s'est qualifié pour le Tournoi Final, au goal-average aux dépens du Cambrai HC 2. Une belle performance pour les hôtes du tournoi qui ont profité des "retours" de Raif Gonessa et Miguel Pereira, joueurs du CAM en Gazon, et de retour sur leurs terres pour la saison Salle. 
Cambrai pourra nourrir des regrets et manque de peu une qualification pour les finales. Complètent le classement de cette poule le Mer HC, le CPB Rennes et le club réunionnais du Hockey Club de l'Ouest.

 

Tournoi Qualificatif -16 ans Filles : Cambrai domine la poule A, aucun coq ne ressort de la poule B

Des joueuses : Dire que la Poule A  était une série à suspense relève de l'euphémisme. Avec 3 équipes à égalité, le goal-average a joué un rôle prépondérant et élimine l'US Saint-Gilles, hôte de la compétition. Les Bretonnes ont fait douté jusqu'au bout le Saint-Germain HC et le Lille MHC. Trois équipes au coude à coude au classement, mais également au classement des buteuses avec une joueuse par équipe avec 5 buts : Juliette Manzur Tomasini (SGHC), Natacha Glasson (LMHC) et Goulwena Guenouel (USSG). Devant cette extrême concurrence, le HC Nantes n'a pas pu rivaliser et repart avec 3 défaites en autant de matchs.

Une équipe : C'est un week-end parfait pour le Cambrai HC qui recevait la poule A du TQ -16 ans Filles. Avec 4 victoires en autant de matchs, les Cambrésiennes, bien emmenées par Axelle Wiart (5 buts), ont inscrit 11 buts et en ont encaissé seulement un. Les filles de Maxime Pecqueur et François Wiart viseront le titre lors du tournoi final.
Un TF qui se déroulera à Lambersart, qui finit 2ème de la poule A et aura également l'occasion de jouer le titre devant son public. Les Lambersartoises ont devancé au classement, le RC France, le HC Stéphanois et le Carquefou HC.

 

 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY
102 avenue Henri Barbusse
92700, Colombes
Tél : 01 44 69 33 69
Transports : Les Vallées (ligne L)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.