Accueil

Fédération F.F.H.

Jouer au Hockey

Hockey pour tous

Académie du hockey

Haut-niveau

Championnat

Les 100 ans

MEDIA & Sponsoring

Rechercher

Coup de crosse

Tournoi final -16 ans Garçons : Wattignies, les nerfs solides

C'est à Lambersart que se déroulait le Tournoi Final -16 ans Garçons. Une première demi-finale entre Barentin et Wattignies, où les Normands partaient légèrement favoris après avoir terminé 1ers et invaincus de leur première phase. Mais Wattignies démontra dès le début une force mentale et une solidité de tous les instants dans un match très équilibré. Barentin et Wattignies se rendent coup pour coup et se dirigent tout droit vers les shoot-out. Victoire au bout du suspense des jaunes et noirs, après le 1-1 du temps règlementaire, qui l'emportent 3-2 aux shoot-out.


L'autre demi-finale, qui oppose le Lille MHC et le CA Montrouge, est beaucoup plus ouverte et offensive. Les buteurs sont à la fête et les défenses souffrent dans ce match. La force de frappe des Franciliens est supérieure avec le triplé de Tom Gaillard et le doublé d'Achille Loussif. Les doublés des Lillois n'y changeront rien : le CAM s'impose 6-4 et s'envole rejoindre le Wattignies HC pour la finale.
Le lendemain, match pour monter sur le podium entre Barentin et Lille. Epuisés par les efforts consentis la veille, par le manque de rotations ainsi que la qualité de l'équipe lilloise, les Barentinois ne tiennent pas le choc et craquent pour finalement perdre 8-1 dans cette petite finale. Belle performance des jeunes lillois qui remportent le bronze grâce à des doublés de Victor Marielle et Baptiste Viet ainsi qu'un triplé de Thelio Dereumaux.

Place à la finale entre le CA Montrouge et le Wattignies HC. Et c'est Wattignies qui prend le meilleur départ avec un but d'Hugo Ricquart puis une parade du gardien Thaddée Poupard sur un stroke obtenu par le CAM. Mais la deuxième mi-temps est marquée par une nette domination des Camistes sur Watt', acculé dans son but. But sur PC puis dans le jeu pour les garçons de Nicolas Gaillard qui prennent les devants...avant une égalisation sur PC du Wattignies HC. Nouvelle séance de shoot-out devant un public en fusion : après un arrêt de Nael Joseph, Léandre Deshayes se présente devant le gardien Ugo Tinti et donne la victoire au WHC. Le premier titre de champion de France jeunes attendu depuis 2004, soit 16 ans. Une attente synonyme d'une liesse collective au milieu du terrain...

 

Tournoi Final -16 ans Filles : Lambersart enflamme le public

 Les demi-finales commençaient dès 15h à la salle Georges Delfosse de Lambersart avec un premier match entre le Cambrai HC et le Saint-Germain HC. Un match dominé et remporté par le Cambrai HC (4-1) grâce notamment à un doublé d'Axelle Wiart. Même physionomie de match dans l'autre demi-finale où l'IH Lambersart, qui évolue devant un public acquis à sa cause, n'a laissé aucune chance au Lille MHC dans ce derby toujours très disputé. Victoire 6-0 de la troupe de Rosa Padilla, grâce notamment au doublé de Mazarine Proux.
Malgré les lourdes défaites de la veille, les filles du Lil'Hoc et du Saint-Germain HC sont revenues gonflées à bloc. Il n'est jamais facile de se relever après une telle déception, mais les deux équipes ont montré tout de suite une grande force mentale. Dans un match très disputé, les deux formations n'ont pas réussi à se départager avant la fin du temps règlementaire (2-2). Au terme d'une séance de shoot-out à suspense, les Yvelinoises entraînées par Thomas Pauchet et Thais Jardemar remporte la mise et le gain de la médaille de bronze.

Place à la finale entre le Cambrai HC et l'IH Lambersart. Deux équipes qui se sont déjà rencontrées lors du tournoi qualificatif, avec une victoire aisée pour le Cambrai HC (3-0). Les filles de Guillaume Quievy et Caroline Durachta partaient donc avec l'étiquette de favories. Une étiquette à couper pour l'IHL qui pourra compter sur l'appui de son fervent public. Après Mazarine Proux en demi-finale, c'est sa soeur, de deux ans son aînée, qui montre la voie à ses coéquipières : doublé pour Faustine Proux qui donne la victoire (2-1) à l'IHL qui remporte un des plus beaux titres possibles. Celui devant son public, sa famille et son club...un chemin que voudront emprunter les jeunes supporters quand ils seront acteurs de leurs phases finales.

 

 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY
102 avenue Henri Barbusse
92700, Colombes
Tél : 01 44 69 33 69
Transports : Les Vallées (ligne L)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.