6ème journée en Elite et N1 Dames, 7ème journée en N1 Hommes. Globalement, les équipes du haut de tableau n'ont pas tremblé ce week-end. En Elite Dames, Lambersart reprend des couleurs avec son succès contre le RCF. En Elite Hommes, Saint-Germain continue son excellent début de saison...
Elite Hommes : Saint-Germain sans trembler, Lille et Montrouge sur le fil, Lyon réalise un grand coup !
C’est LA victoire de cette 6ème journée, victoire de Lyon 7 buts à 2 contre le Polo H.C.M. Un succès important dans la lutte pour le maintien puisque les Lyonnais ont 6 points d’avance sur le promu douaisien et sur l’historique Stade Français. Les frères Pin se sont amusés avec un triplé pour David et un doublé pour Guillaume. Les Lyonnais menaient 2 buts à 1 à la mi-temps avant de prendre le large en seconde.
Amiens - Polo (c) Méline Guilherme
Autre succès marquant, celui du leader Saint-Germain sans trembler 11 buts à 0 contre Douai. Il était important de ne pas prendre les Douaisiens à la légère tout en pensant au goal-average qui pourrait avoir son mot à dire sur le classement final de la première partie de saison. Le capitaine et redoutable pusheur sur Petit Corner William Jeammot s’est offert un triplé en marquant ses 2, 3 et 4èmes buts de la saison.
Le résumé du match
Duel francilien et de haute intensité entre le Paris Jean Bouin et le Racing Club de France à Porte d’Auteuil : match nul 3 partout. Le match était arbitré par Anatole Platel et Marc-Antoine Boussemart. À noter le doublé d’Adrien Coffigniez pour les Bleus ciel !
Paris Jean Bouin - Racing C.F. (c) PJB
Enfin, court succès mais succès tout de même pour le C.A. Montrouge et le Lille M.H.C. Du côté du Stade Français, défaite sur le fil donc contre les coéquipiers de Viktor Lockwood. Le défenseur tricolore s’est offert un triplé dans ce match. Lille a mené rapidement 2 buts à 0 avant de se faire rejoindre, en baissant l’intensité, par le Stade Français lors du Q2. Les Lillois ont repris les devants puis ont creusé l’écart en Q3. Le Stade ne s’a jamais abandonné et est revenu à 4-3 à quelques minutes de la fin du match. Score final 4 buts à 3 pour Lille contre le Stade Français. La fin était chaude pour les Lillois. Ils auront l’occasion d’enchainer avec la réception de Lyon la semaine prochaine.
Le club présidé par Martine Clément, le C.A. Montrouge, s’est imposé 3 buts à 2 à Amiens avec un doublé de Jules Stefani. Les joueurs de Guillaume Quievy encaissent un but dès la deuxième minute du match (0-1). Juste avant la pause, alors que les Amiénois se montrent dangereux sur plusieurs actions, les joueurs de Montrouge marquent un deuxième but. Dans le deuxième quart-temps, Victor Bance inscrit le premier but amiénois (1-2), quelques minutes plus tard Nicolas Faille égalise sur PC (2-2). La deuxième mi-temps tourne à l'avantage de Montrouge qui marque un troisième but, les conduisant ainsi vers la victoire.
Amiens - Montrouge (c) J-C Friant / Amiens S.C.
Le résumé du match
Elite Dames : Lambersart reprend de belles couleurs !
Alors que le début de saison est compliqué pour une équipe qui se reconstruit, les joueuses de l’Iris Lambersart se sont imposées à la maison 1 but à 0 contre le Racing Club de France qui semble être l’une des équipes les plus difficiles à affronter depuis le début de saison. Courte mais TRES importante victoire 1-0 avec un but de Salome Fenaert d’une déviation dans le cercle. Les joueuses entraînées par Fabien Tornabene trébuchent pour la première fois. Lambersart a travaillé toute la semaine à l’entraînement une presse aux 50 pour contrer le Racing et pouvoir jouer en contre-attaque. L’Iris Lambersart reprend donc des couleurs avec ce succès 1-0 même si elles ont manqué pas moins de 9 PC. À noter la belle performance d’Amélya Lison qui garde sa cage inviolée.
Le résumé du match
Et c’est Cambrai qui réalise une belle opération puisqu’elles aussi retrouvent des couleurs. Nouveau succès, 3 buts à 1 à la maison contre le Polo. Elles se retrouvent à un petit point de la tête du championnat.
Même score pour les joueuses du Saint-Germain H.C. qui s’imposent à la maison contre Douai 3-1 ! Les joueuses de Douai sont à la 8ème place, mais à 5 points du top 4 justement occupé par le SGHC.
Le résumé du match
Succès important pour les joueuses du C.A. Montrouge qui espèrent poursuivre sur leur lancée : 2-0 à Villa Primrose. Le classement est très serré en Elite Dames. Villa Primrose sort du top 4 avec cette défaite à domicile. Pourtant, ce sont bel et bien les coéquipières de Noa Roque qui ont dominé, au global, cette partie. Les Camistes ont eu du mal à rentrer dans le match mais ce sont elles qui ont ouvert le score par Camille Cabot. C'est lors du dernier quart que la joueuse du CAM s'offre un doublé en déviation !
Villa Primrose - Montrouge (c) KLT_VRT
Enfin, le Stade Français féminin réalise une belle performance en accrochant les joueuses du Lille M.H.C. à Vaucresson : 1 partout avec des buts de Magdalena Saez côté Stade et Camille Constant-Devos côté lillois.
N1 Hommes : Lambersart, 7 sur 7 !
Lambersart réalise un début de saison impeccable. 7 victoires en autant de match pour les joueurs entraînés par Sullivan El Ghezzi. Si les succès sont parfois d’un court avantage, les joueurs de l’Iris n’ont toujours pas concédé de points. Victoire 2 buts à 1 pour Lambersart lors de la réception du H.C. Nantes.
Le résumé du match
Wattignies lorgne juste derrière avec un nouveau succès 9 buts à 1 à la maison contre le S.C.O d’Angers. À noter les doublés de Hugo Wersinger et Clément Rousseau.
Wattignies - Angers (c) Cédric Martin
Le L.U.C. Roncin s’offre un succès 1-0 sur les terres barentinoises. Les promus, solides défensivement, manquent souvent de peu les matchs nuls et ou succès. Seulement 4 petits points pour les promus normands. Avec cette attitude, les joueurs de Barentin seront récompensés.
Barentin - Ronchin (c) Isabelle Esteve.
Le Touquet, à la 4ème place du championnat, a manqué son match. Défaite 3 buts à 2 lors de la visite du H.C. Valenciennes. Dans la lutte du bas de tableau, Cambrai et Escaudoeuvres se neutralisent 3 partout. À noter le doublé côté Cambrai d’Andrea Mazurek. Enfin, Villa Primrose prend 3 points d’avance aux Girondins avec un succès 2 buts à 1 à la maison dans le derby bordelais.
N1 Dames : Les favorites au rendez-vous !
Les 5 équipes du top 5 se sont imposées ce week-end et consolident l’écart avec la seconde moitié du classement. La lutte pour le top 4 est serrée et se jouera très certainement avec ces 5 équipes victorieuses du week-end. Dans l’ordre du classement, les Lyonnaises se sont imposées 5 buts à 1 à domicile contre l’Iris Lambersart 2 avec un doublé d’Elise Feutrier.
Lyon - Iris Lambersart 2 - (c) Méline Guilherme et Melvin Chedet
Lille 2, qui jouait la semaine dernière le match de la 6ème journée, s’était imposée 3-0 à la maison contre l’A.S.F. Antibes. Les joueuses du Paris J.B. s’imposent sur le même score à Porte d’Auteuil contre le H.C. Escaudoeuvres avec un doublé d’Iris Delevaud. Mérignac s’impose 5 buts à 0 à Amiens avec un doublé d’Alix Delemazure.
Amiens - Mérignac (c) J-C Friant / Amiens S.C.
Enfin, les joueuses de Carquefou se sont imposées 4 buts à 0 sur le terrain du Cercle Féminin de Paris. L’entame de match était du côté des Namnètes avec plusieurs actions dangereuses. Fanny Sacrato, capitaine, transforme un premier PC en Q1. Le Q2 est intéressant puisque les joueuses du CFP ont eu plusieurs chances d’égaliser. Raphaelle Cerruti marque son premier de la saison après un beau débordement de Zoé Sacrato. Maiwenn Moisy marque elle aussi son premier de la saison, avec une déviation en tête de zone, et le premier avec les Namnètes pour le 3-0. Enfin, Ema Lescaut sur Stroke marque le 4ème : 4-0.