Alors que les jeunes U12 sont mis à l’honneur avec le TND (tournoi national des départements) le weekend passé, et le TNC (tournoi national des clubs) le prochain weekend, la saison gazon a repris ses droits en Élite Dames et en Nationale 1 Dames et Hommes.
Tournoi National des Départements : l’esprit sportif à l’honneur
Organisé de mains de maîtres par le comité départemental 26-07 et l’Union Montilienne Sportive (Montélimar), le tournoi a réuni une centaine de jeunes files et garçons venus de 9 comités départementaux les 8 et 9 mars dans 2 salles de la ville. La palme du plus long déplacement revient cette année encore au Finistère, devant le Gers, la Somme et la Seine-Saint-Denis. Un tournoi joué dans une ambiance conviviale, « le plaisir de jouer avant tout ». Un arbitrage pris en charge par des jeunes arbitres (14 ans) en formation encadrés par Claire Adenot, référente arbitre. Une charte de bonne conduite du collectif, signée par les chefs d’équipe, intégrant, entre autres, que les responsables d’équipe s’engagent « à toujours communiquer dans le calme et la bienveillance avec les arbitres et les officiels » ou que les parents accompagnateur « relativisent les enjeux sportifs et encouragent avec bienveillance, sans dénigrer l’équipe adverse ou les arbitres ». Un exemple de bonne tenue générale des bancs qui a beaucoup plu aux participants et au public et pourrait inspirer un certain nombre de coach au « comportement douteux » !
Côté résultats, ce sont les jeunes du CD 38 qui se sont à nouveau imposés devant le CD 26-07 et le CD 69.
Élite Dames
Reprise pour l’élite Dames avec l’importante victoire de Lille MHC face au club voisin de Iris Hockey Lambersart 2 buts à 1 – buts de Thaïs Jardemar et de Marie Gellens pour LMHC, et de Valeria Garcia pour IHL. Une victoire qui permet aux Lilloises de revenir à égalité avec Cambrai, auteur d’un match nul (0/0) contre Racing CF. Saint Germain occupe la 3ème place après sa victoire 3 à 0 contre Polo Marcq. Enfin, le CA Montrouge s’est imposé à Douai par 1 but à 0. Le match FC Lyon-Villa Primrose a été décalé au 4 mai prochain.
National 1 Dames
Pas de changement de hiérarchie pour la reprise de ce championnat dominé par SA Mérignac (victoire 5/0 contre Lille MHC2) et Carquefou HC (bat Stade Français par 3 buts à 1). Avec 10 points d’écart derrière, nous retrouvons Toulouse UC (bat Wattignies HC 2/1) et Lille MHC2. Le match opposant 2 équipes en difficulté cette saison a vu la victoire des Lambersartoises (IHL2-ASC 2/1) contre les Amiénoises. Enfin, l’ASF Antibes s’incline une nouvelle fois à domicile contre le Paris JB.
National 1 Hommes
Les 3 équipes qui ont dominé la première partie de la saison ont une nouvelle fois gagné : Le Touquet vainqueur par 1 but à 0 contre Amiens - Le Stade Français qui s’impose 3 buts à 0 à Cambrai et Wattignies qui atomise Villa Primrose 7 buts à 1. Barentin, 4ème au classement, s’incline sur le terrain des Girondins de Bordeaux (1/5). Enfin, en bas de classement, Calais et Angers se sont neutralisés (3/3) et Valenciennes s’est imposé 3 buts à 1 contre le CF Paris.
À noter : En match en retard du championnat Élite Hommes, le PJB a partagé les points avec Lille MHC (1/1). Le championnat reprendra dimanche 16 mars prochain.
Article rédigé par Eric Delemazure