Coup de crosse

Ce dimanche avaient lieu trois finales de Championnats de France. Tous les regards du Hockey français étaient tournés vers le Douai Hockey Club, organisateur de cet événement, où six clubs jouaient chacun un match capital, avec pour enjeu un titre de Champion(nes) de France ! Découvrez un Coup de Crosse exclusif sur une journée riche en émotions.

 UneFinalesElite2016

 

Finale N1 Dames : beaucoup de buts et du suspense...

 

L'équipe d'organisation, les bénévoles du Douai HC et les membres de la FFH croyaient bien passer une journée sous la pluie. En effet, dès 7h, un torrent d'eau s'est abbatu sur le terrain Douaisien. Mais, par miracle, l'averse s'est estompée et le premier match de la journée s'est tenu sans la moindre goutte.

Le premier match débutait à 11h et opposait le Cercle Athlétique de Montrouge au Lille Université Club de Ronchin, pour un titre honorifique de Championnes de France de Nationale 1 Dames, puisque les deux clubs sont assurés d'évoluer en Elite Dames la saison prochaine. Ce match, malgré la météo et peu de spectateurs, s'est avéré très agréable à regarder et très offensif. Les deux équipes ont mené à un moment de cette finale, instaurant un suspense et un match à rebondissements. Le LUC Ronchin l'emporte 4 à 3, au bout du suspense, et a pu compter sur une gardienne en forme (Alexandrine Franchomme) et une Paloma Cejas confirmant son statut de meilleure buteuse, auteur d'un doublé. Montrouge regrettera ses 5 PC mal négociés dans le dernier QT, qui lui auraient permis d'égaliser et d'accrocher des prolongations.

 

LUCChampionnes

Les buteuses de cette rencontre :

  • LUC Ronchin : Clara Delbe, Paloma Cejas (x2), Inès De Taeye
  • CA Montrouge : Amélie Marang, Sophie Magner, Siam Blondel

 

Finale Elite Hommes : Le Racing Club de France conserve sa couronne nationale !

 

Pour la 3ème année consécutive, les deux clubs franciliens du Racing Club de France et du Saint-Germain Hockey Club s'affrontaient en finale du Championnat de France Elite Hommes. Le "classico du Hockey Français" opposant les deux clubs franciliens a démarré tambour battant avec cinq premières minutes très animées et rythmées.

Mais par la suite, la première mi-temps s'est révélée être un duel tactique, une rencontre très fermée et pauvre en occasions. En deuxième mi-temps, le Racing Club de France marque un but rapidement pour prendre l'avantage. Puis les Racingmen vont maîtriser cette deuxième mi-temps en empêchant le SGHC de développer son jeu, les yvelinois étant stériles en occasion. Ils vont même doubler la mise, leur permettant de gérer leur fin de match en contenant leurs adversaires du SGHC. Et lorsqu'ils rentraient dans le cercle, Corentin Saunier, le portier du RCF, veillait au grain. Score final : 2-0 pour le Racing Club de France, à la plus grande tristesse de Jean-Baptiste Pauchet, joueur emblématique du Saint-Germain HC qui a laissé couler une larme de déception.

RCFChampions

Le Racing Club de France remporte donc le titre de Champions de France pour la deuxième année consécutive et conserve sa couronne.

A noter une rencontre maîrisée par les arbitres qui arboraient leurs toutes nouvelles tuniques jaunes adidas by Sport Access.

 

ArbitresTenues

 

Les buteurs de la rencontre :

  • RC France : Simon Martin-Brisac, Henri Pignerol

 

Finales Elite Dames : toute une ville fière de ses joueuses

 

Pour clôre ce beau spectacle et une journée 100 % finales de Championnats de France, le Lille Metropole Hockey Club partait favorite face au Douai Hockey Club, qui avait l'avantage de disputer cette finale Elite Dames à domicile, et donc de bénéficier du soutien de leur "Douzième Homme" : le public.

C'est sous une ambiance très chaleureuse et un public survolté que les Douaisiennes entament ce match. Elles réalisent l'entame parfaite puisqu'elles ouvrent le score très rapidement par l'intermédiaire d'Inès Fierro. S'ensuit une attaque / défense avec une multitude d'occasion pour des lilloises emmenées par une Inès Lardeur volontaire. Une multitude d'occasions dont notamment quelques ratés incroyables. Les joueuses de Jean-Louis Ponthieu ne parviendront pas à tromper la gardienne très en forme du Douai HC (Joséphine Hermant), malgré une dizaine de PC obtenus.

Le Douai Hockey Club a fait le dos rond pendant la quasi-totalité de cette finale. C'est grâce à une défense héroïque que David a battu Goliath, provoquant une fête exceptionnelle pour toute une ville. Ce moment inoubliable a été célébré avec le retour de la pluie sur les installations Nordistes. Mais qu'importe. Le Douai HC est champion de France Elite Dames pour la première fois de son histoire et représentera la France en EuroHockey Club Champions Challenge 1 la saison prochaine.

 

DHCChampionnes

 

La buteuse de la rencontre :

  • Douai HC : Inès Fierro

 

Le LUC Ronchin HC, le Racing Club de France et le Douai Hockey Club sont les lauréats d'une journée exceptionnelle où la météo aura su être clémente le temps de la compétition. Le Saint-Germain HC disputera tout de même l'Euro Hockey League la saison prochaine, ce qui constitue une consolation non-négligeable pour le club francilien.

 

 

jouer ?

Vous recherchez un club, un comité ou une ligue ?
ou jouer
Cliquez sur votre région de résidence

Prochains rendez-vous

Coaching Performance 2018: 7 et 8 Sept. 2018 - INSEP - Paris
Fête du Sport: 21 Sept. 2018 - Base de loisir de Cergy
Comité Directeur: 5 et 6 Oct. 2018 - Segré (49)
Village Sentez-Vous sport: 29 Sept. 2018 - Parc de la Villette (75)
#RoadToBhuba - Stage Hommes: 17 au 19 Sept. 2018 - Wattignies Hockey Club
#HSO - Stage Dames: 12 au 14 Sept. 2018 - Wattignies Hockey Club

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.