Coup de crosse

Samedi 11 et dimanche 12 juin 2016, les phases finales des championnats U14 et U19 féminins et masculins ont eu lieu sur le terrain du Lille Métropole Hockey Club. 16 équipes se sont données rendez-vous pour ce grand rendez-vous de fin de saison : Montrouge, Lille, Amiens, Cambrai, Saint-Germain, Antibes, Nantes, Carquefou. Les équipes et les arbitres furent accueillis formidablement bien par une équipe de bénévoles qui avaient eu une coupe d’Europe pour s’entrainer, permettant à toutes et tous de se concentrer sur les différents matchs.

Les matchs se sont enchainés pendant deux jours et le spectacle fut au rendez vous. L’alternance des matchs féminins et masculins sur le terrain principal permit de mettre tous les acteurs en valeur. La possibilité de voir différentes catégories dans une même journée fut également très instructive pour les équipes U14 qui purent voir leurs ainé(e)s évoluer juste après eux. Le niveau de jeu fut excellent, les équipes U19 ayant un niveau de jeu proche de celui d’Elite, malgré le format des matchs différents (mi-temps et non quart-temps).

Pour s’assurer du bon déroulement de la compétition la Fédération avait nommé 8 arbitres dont 2 jeunes arbitres encadrés par 4 arbitres nationaux (N1 ou Elite) et 2 arbitres sur les listes internationales ainsi que deux délégués techniques chevronnés. Le beau jeu étant de mise, il est également des performances à souligner. Dans le reste de l'actualité, découvrez les derniers résultats de Nationale 1 et Nationale 2 Hommes, avec notamment l'accession en N1 Hommes du LUC Ronchin et le titre de champion de France de Nationale 2 Hommes obtenu par la réserve du Paris Jean Bouin.

 

LE DÉNOUEMENT DES PHASES FINALES GARCONS

 

Commençons par résumer le tournoi U14 Garçons. Les deux clubs finalistes de cette compétition, à savoir le Cercle Athlétique de Montrouge et le club hôte, le Lille MHC, ont séchement battu leurs adversaires respectifs en demis-finales. En effet, le CAM s'est imposé 5 à 0 face au Carquefou HC, tandis que les lillois ont remporté leur duel face à Antibes 7 à 0. La finale entre ces deux équipes promettaient d'être serrée et nous nous attendions à un festival offensif. Finalement, le Lille MHC s'impose sur ses terres et s'adjuge le titre de champion de France U14 en l'emportant sur le CAM sur le score de 3-1. Nous noterons la belle performance du jeune champion de France Jules BOURNAC, auteur de deux doublés en 2 matches. Dans le match pour la 3ème place, l'ASF Antibes a vaincu les carquefolliens sur le "plus petit des scores", 1-0.

Chez les U19 Garçons, le Cercle Athlétique de Montrouge a connu une fin plus heureuse que son équipe U14. En effet, après s'être facilement défait du Cambrai HC, les Montrougiens ont décroché le titre de champion de France aux dépens d'Amiens, qui de son côté avait éliminé les Lillois sur le score de 3 buts à 0.
Cette finale a vu s'opposer quelques joueurs de l'équipe de France U18, notamment les deux capitaines : Adrien Coffigniez (Amiens SC) et Hugo Desgouillon (CA Montrouge), tous deux auteurs d'un but dans ce match disputé. Les joueurs d'Aymeric Bergamo s'imposent finalement 3 buts à 1, et s'adjugent le titre de champions de France U19.

 

SAINT-GERMAIN TITRÉ A DEUX REPRISES CHEZ LES FILLES

 

Du côté féminin, la très belle performance du week-end est à mettre au crédit du Saint-Germain HC. En effet, le club francilien a raflé les deux titres de champions de France féminins du week-end, dans les catégories U14 et U19. Le signe d'une relève intéressante pour l'équipe première du club qui évoluera en Nationale 1 Dames la saison prochaine.

L'équipe U19 de Saint-Germain n'a pas acquis pour autant le titre aussi facilement. Au terme notamment d'une finale complètement folle qui a vu s'imposer les joueuses Saint-Germanoises sur le fil 3 buts à 2 face à Cambrai, les protégées de Kevin Mercurio ont du bataillé pour brandir le trophée et devenir championnes de France. Bravo à elles.

A l'image de ses aînées, l'équipe U14 féminine de Saint-Germain a du lutter pour exulter. Après une demie finale remportée sur le score étriqué de 2 buts à 1, le SGHC a pris les devants lors de la finale et l'a emporté 3 buts à 1 grâce, notamment, à un triplé signé Maartje Degraaf.

 

DERNIERE JOURNÉE DE NATIONALE 1 HOMMES AVEC ENCORE DU SUSPENSE EN BAS DU CLASSEMENT

 

Antibes, par un festival offensif se sauve de justesse en l’emportant 7-4 face à Villa Primrose avec notamment un doublé de l’homme en forme de cette fin de saison, Sebastien Lefrant, et un autre de Romain Massoneau.

Cambrai s’était quant à eux incliné sur le terrain d’Amiens 3-0, et ne pouvait, de toute façon, plus rien espérer.
Ils accompagnent donc l’AS Rouen UC et le CF Paris en division inférieure qui ont fini la saison sur une avalanche de buts 5-4 : ce sont les rouennais qui en sortent vainqueur avec un doublé de Lucien Puech d’Alissac répondant aux deux buts de Philippe Chedrue.

Lambersart, après son exploit en terre stadiste le week-end dernier, confirme ce résultat en l’emportant 3-2 avec un doublé d’Axel Pley face aux valenciennois de Sullivan El Ghezzi (auteur d’un doublé également).
Enfin, finissons par le champion de France 2015/2016 de Nationale 1 Hommes, le Stade Français l’emportant 4-1 sur le terrain du HC Nantes.

 

FINALE D'ACCESSION ET TITRE FINAL NATIONALE 2 HOMMES

 

Nous ne pouvions pas clore cet article sans écrire un mot sur les résultats lors des matches disputés ce week-end en N2 Hommes. Félicitations au LUC Ronchin qui s'impose en finale et évoluera donc en Nationale 1 Hommes la saison prochaine. Les nordistes l'ont emporté face au SCO Angers sur le score de 2 buts à 1, deux buts inscrits par Benjamin Laffineur et le capitaine Felix Caucheteux.

Dans le tournoi pour le titre final de Champion de France, c'est le Paris Jean Bouin qui s'en sort vainqueur. L'équipe réserve francilienne s'est défait de ses 3 adversaires du week-end, à savoir la réserve du FC Lyon HC, la réserve de Wattignies HC et le SCO Angers, pour décrocher un titre honorifique de Champions de France de Nationale 2.

 

 

jouer ?

Vous recherchez un club, un comité ou une ligue ?
ou jouer
Cliquez sur votre région de résidence

Prochains rendez-vous

Coaching Performance 2018: 7 et 8 Sept. 2018 - INSEP - Paris
Fête du Sport: 21 Sept. 2018 - Base de loisir de Cergy
Comité Directeur: 5 et 6 Oct. 2018 - Segré (49)
Village Sentez-Vous sport: 29 Sept. 2018 - Parc de la Villette (75)
#RoadToBhuba - Stage Hommes: 17 au 19 Sept. 2018 - Wattignies Hockey Club
#HSO - Stage Dames: 12 au 14 Sept. 2018 - Wattignies Hockey Club

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.