Coup de crosse

Dernier week-end de phase finale Gazon avec le Challenge Vétérans, les U16 Garçons et Filles ainsi que la Nationale 3 Hommes. Des finales balayant toute la France du hockey puisque elles se déroulaient, dans l'ordre à Lyon, Saint-Germain en Laye et Lille.

 

VETERANS: LYON RUGIT A DOMICILE

Sept équipes participaient à cette nouvelle édition du Challenge Vétérans qui se déroulait à Lyon. L'équipe locale et le tenant du titre, le Stade Lavallois dominent leurs poules respectives, terminant invaincus et accèdent à la finale. Laval, emmenés par ses deux buteurs Stephane Lequiller et Gerard Theulier, auteur chacun d'un doublé espère faire la passe de deux et réediter la surprise de l'an dernier.
Pendant ce temps, nous assistons à des matchs ultra serrés entre les autres équipes dont les niveaux sont extrêment proches. Villa Prirmrose prend la 3ème place aux dépens de Saint-Germain grâce à un doublé d'Edouard Debayle (2-0).
La finale tant attendue est dans la lignée de cette compétition: les équipes se rendent coup pour coup (1-1 à la fin du temps règlementaire) et vont jusqu'aux shoot-outs. Lyon l'emporte 3-1 et succède à ses adversaires du jour au palmarès.

 

 

U16 FILLES: CAMBRAI, UNE JEUNESSE FEMININE ECLATANTE

A l'opposée des Vétérans, en termes d'âge mais aussi de format de compétition, nous retrouvons les U16 Filles avec des demi-finales déséquilibrées: victoire 5-0 de Saint-Germain face au SA Mérignac avec un doublé d'Amandine Leclerc tandis que Cambrai dispose du FC Lyon 7-0, avec fait rarissime, trois doublés dans le même match (Valentine et Pauline Bracq, Alizee Isore).
Mérignac prendra la 3ème place en disposant des lyonnaises.
Finale entre les deux ogres de cette phase finale: Cambrai et Saint-Germain se tiennent, mais comme bien souvent dans une finale serrée, une individualité fait la différence, ici par l'intermédiaire de Valentine Bracq, encore une fois auteure d'un doublé pour emmener les cambrésiennes à la victoire. Dommage pour les yvelinoises dont le soutien sans faille du public n'aura pas suffit.

U16 GARCONS: CARQUEFOU SURPREND MAIS LILLE REMPORTE LE TITRE

Gros choc dès la première demi finale avec Saint-Germain, local de l'étape, qui rencontre le Lille MHC. Une rencontre maîtrisée par ces derniers et une victoire 2-0. Dans l'autre demi-finale, grosse performance de Carquefou qui surclasse la jeunesse lyonnaise 4-1 avec des doublés de Thomas Papeix et Noe Jouin.
En ce dimanche ensoleillé, Saint-Germain sauvera l'honneur en finissant 3ème face à des lyonnais qui sont passés à côté des échéances décisives.
En finale, les lillois sont favoris mais Carquefou leur tient tête et revient aux vestiaires avec un score de parité 1-1. Dans une ambiance chaude (forte affluence venue de l'Ile de France, de l'Ouest, ou encore du Nord) et une organisation saluée par tous, Lille va faire la différence en 2ème mi-temps et finalement l'emporter 3-1.

Ces deux journées de hockey organisées à Saint-Germain-en-Laye, ce sont :
- 25 bénévoles, parents de joueurs et membre du Comité Directeur du SGHC présents tout au long du week-end pour préparer, organiser, gérer l’ensemble des besoins liés à la tenue d’un tel événement,
- 12 navettes d'équipes complètes RER-SGHC-hotel-SGHC-RER gérées sans encombre,
- un international de l'équipe de France, enfant du SGHC, qui vient remettre les médailles: Tom Genestet
- 156 diners "italiens" servis au club house (lasagne/salade/tiramisu au nutella),
- 145 paniers repas préparés,
- de nombreuses ouvertures/fermetures de parapluies pour contrer les assauts incessants de la pluie samedi...

 

N3 HOMMES: Le POLO HCM 3 EN PATRON

L’équipe 3 du Polo Hockey Club de Marcq en Barœul, qui a survolé la saison en Nationale 3 dans la zone 1 (un nul et une défaite seulement depuis la reprise en mars) a remporté ce dimanche, sur les installations du Lille Hockey Club, le championnat de France de Nationale 3. Epargnés le samedi comme le dimanche par les pluies diluviennes qui ont touché la région pendant la semaine, les trois équipes présentes se sont rencontrées en matchs aller-retour dans une formule de mini championnat. Opposé à l’équipe réserve du SCO d’Angers et au CLT Orléans, le Polo a posé son empreinte dès le samedi en battant Orléans 2-1, prenant l’avantage dans les dernières minutes après un match globalement dominé. Les orléanais avaient auparavant égalisé sur une action confuse, un but contesté par leurs adversaires. Ceux-ci poussaient alors, dans une fin de match houleuse, pour faire la différence, ce qu’ils parvenaient finalement à faire tardivement, pour prendre une option importante sur le titre.
Les jaunes ont ensuite facilement battu Angers 3-0.
Le dimanche, c’est sur le score fleuve de 7-1 que les marcquois ont balayé cette même équipe, trop limitée pour espérer jouer un rôle de trouble-fête dans ces finales.
Le week-end aura été contrasté pour les orléanais, arrivés avec des renforts de leur équipe réserve et un gardien n’ayant pas joué de la saison, après une cascade de forfaits de dernière minute. Ayant facilement disposé des angevins le samedi après-midi (5-0) et le dimanche matin (2-0) au terme de matchs maîtrisés, les joueurs de la zone 2, qui avaient arraché leur première place après un duel au couteau avec le Hockey Club de Saint-Maur et de leur coach emblématique Jonathan Bernon, ont donc joué le titre lors du double duel face au Polo, qui évoluait quasiment à domicile. Ayant donc accrochés les jaunes le samedi, mais réduits à 11 joueurs le dimanche, les orléanais espéraient néanmoins créer la surprise.
Le dernier match du week-end opposait donc, sur la moquette du Lille Hockey Club, le Polo à Orléans, ces derniers devant s’imposer largement pour espérer enlever le titre. Ce sont d’ailleurs les joueurs du Loiret qui ouvrent le score. Ils se créent ensuite plusieurs occasions sur des montées de balles bien orchestrées, en particulier sur une déviation qui passe à quelques centimètres du but des joueurs de la métropole lilloise. Ceux-ci, largement mis en difficulté, laissent passer l’orage avant de placer une attaque efficace pour égaliser. Las, les orléanais fatigués par 4 matchs avec un très faible turn-over, n’ont plus eu les ressources pour inquiéter les joueurs du Polo, qui sont donc logiquement titrés dans cette division.

 

 

Dernier RDV de la saison, et non des moindres, avec le barrage aller/retour pour la montée en Elite entre le Wattignies H.C. et Amiens S.C.
Dernier COUP DE CROSSE lundi prochain avec un focus sur ce match phare !!

 

jouer ?

Vous recherchez un club, un comité ou une ligue ?
ou jouer
Cliquez sur votre région de résidence

Prochains rendez-vous

Coaching Performance 2018: 7 et 8 Sept. 2018 - INSEP - Paris
Fête du Sport: 21 Sept. 2018 - Base de loisir de Cergy
Comité Directeur: 5 et 6 Oct. 2018 - Segré (49)
Village Sentez-Vous sport: 29 Sept. 2018 - Parc de la Villette (75)
#RoadToBhuba - Stage Hommes: 17 au 19 Sept. 2018 - Wattignies Hockey Club
#HSO - Stage Dames: 12 au 14 Sept. 2018 - Wattignies Hockey Club

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.