Coup de crosse

Elite Dames

L'EQUIPE: Quelle surprise que ce titre pour le Stade Français: en effet, elles ont arraché leur qualification pour le Tournoi Final grâce à un dernier tournoi très bien mené avec 3 victoires en 3 matchs. Sur cette lancée, les stadistes ont enchaîné ce week-end en écartant en demi-finale le Cambrai HC aux shoot-outs 1-1 (2-0).
A l'aise dans la peau de l'outsider inattendu, elles ont battu en finale, ni plus ni moins, que les tenantes du titre du Lille MHC 3-2 grâce à un but de leur capitaine, Philippine Berly à 5 minutes du terme. Tout un symbole, puisque c'est déjà elle qui avait inscrit le shoot-out victorieux en demi-finale. 
Le Stade Français est donc Champion de France Elite Dames 2016/2017.

LE CHIFFRE: 3. C'est le nombre de buts marqués dans les 14 dernières minutes du match pour la 3ème place par le Cambrai HC. Mené 3-1 à la 26ème minute par les douaisiennes, les filles de Thierry Richez ont dominé la fin de match en inscrivant 3 buts coup sur coup pour l'emporter 4-3.
C'est une déception pour le Douai HC, qui recevait cette compétition, et qui est passé à côté de sa demi-finale face à Lille (défaite 3-0) avant de réaliser une belle prestation face à Cambrai et de s'écrouler dans les dernières minutes. Elles finissent donc 4ème.

 

 

SF championne de France 2017 SalleLe Stade Français, champion de France Elite Dames 2016/2017 !

 

Nationale 1 Dames

L'EQUIPE: Le Cambrai HC 2 réalise le doublé en Nationale 1 Dames après son titre acquis en 2015/2016. Un titre acquis de haute lutte, puisqu'elles se sont qualifiées difficilement en finale après leur victoire 3-1 en 1/2 finale face à Villeneuve-Loubet.
Elles rencontraient donc Mérignac en finale, une affiche logique au vu de la domination de ces deux équipes en saison régulière. Le suspense fut au rendez-vous puisque les deux équipes se sont départagées aux shoot-outs: malgré leur jeune âge, l'expérience de ce type de matchs pour les cambrésiennes fut payante et leur permet de remporter le titre pour la deuxième fois d'affilée. 
Une déception pour l'équipe de Mérignac qui sera atténué par une remontée en Elite Dames pour les filles de Marcel Gomez.

LE CHIFFRE: 7. Comme le nombre de buts marqués dans un match pour la 3ème place plus important que jamais entre Villeneuve-Loubet et Charcot. En effet, Cambrai 2 ne pouvant monter en Elite, le deuxième ticket pour monter en Elite se jouaient entre ces deux équipes.
Villeneuve prend le dessus en première mi-temps et mène 2-0 à la mi-temps. Mais les filles de Charcot reviennent fort après la pause et un chassé-croisé s'engage. A deux minutes de la fin, le score est de 3-3 et les shoots-outs semblent proches: c'est le moment choisi par la capitaine Camille Baccar d'inscrire un but très important qui envoit les villneuvoises en Elite. Très cruel pour Charcot qui a effectué une magniifque saison.

 

Photo Cambrai HC Salle
L'équipe 2 du Cambrai HC, championne de France Nationale 1 Dames 2016/2017

 

Elite Hommes

Si la qualification de Ronchin et Lille ne faisait aucun doute, tandis que celle d'Amiens est un exploit (voir ci-dessous), le CA Montrouge déploya une belle qualité de jeu tout au long du week-end pour s'assurer la 3ème place.
Au rayon des descentes, Rouen et Lambersart n'ont pas réussi à redresser la barre, Rouen ne prenant aucun point et l'Iris signant une victoire...contre les normands justement.
Maintien plutôt tranquille pour Cannes et Cambrai, qui ne se sont jamais fait peur au cours de ce championnat malgré des résultats en dents de scie.

L'EQUIPE: Amiens était dernier après les 3 premiers matchs de championnat. Avec un deuxième tournoi réussi et un troisème tournoi parfait, et 3 victoires en autant de matchs, les amiénois coiffent au poteau Valenciennes et Wattignies. Avec le même nombres de points mais un plus grand nombre de victoires (5 contre 4), Amiens dépasse Valenciennes et prend la 4ème place qualificative pour le Tournoi Final.
Une trajectoire qui rappelle fortement le Stade Français en Elite Dames. En espérant pour eux une finalité identique...

LE CHIFFRE: 5. C'est la moyenne de buts par match du LUC Ronchin et du Lille MHC qui présentent des attaques de feu. C'était LE match que beaucoup attendaient entre les deux favoris pour le titre. Dans une rencontre plutôt dominée par Ronchin, le doublé du lillois Thomas Becuwe répondant à celui du ronchinois Benjamin Laffineur, les ronchinois se sont fait remontés de 4-2 à 4-4 avec deux buts coup sur coup à 6 minutes termes. Match nul 4-4 entre deux équipes très proches en terme de niveau; le LUC Ronchin prend néanmoins la première place à la faveur du goal-average.

 

Nationale 1 Hommes

 Le RC France, le Douai HC et les Girondins de Bordeaux ont assuré aisément leur qualification pour le tournoi final.
Dans la lutte pour le maintien, Bourg, à domicile, et Le Touquet se maintiennent au détriment de St-Malo et du CPB Rennes qui descendent en Nationale 2 Hommes.

L'EQUIPE: A l'instar d'Amiens en Elite Hommes, quelle remontée du HC Nantes ! Et pourtant un quator semblait s'être dégagé après les deux premiers tournois. Mais 3 victoires plus tard, combiné aux 3 défaites du HCVCE Caen, voilà les Nantais qualifiés pour le Tournoi Final de Nationale 1 Hommes. Une performance d'autant plus remarquable que les 3 victoires ont été signées face à des concurrents directs que sont Bordeaux (3ème), Caen (5ème) et Barentin (6ème).

LE CHIFFRE: 5. C'est le nombre de points marqués par le dernier de Nationale 1 Hommes, la JA Saint-Malo. Plus que les autres championnats fédéraux Elite-Nationale 1: cela montre la densité et l'homogénéité de cette Nationale 1 Hommes où la lanterne rouge a accroché beaucoup d'équipes du haut du classement.

 

Rendez-vous les 21-22 janvier 2017 à Cambrai pour les finales Elite-N1 Hommes !! 
Tout le programme sur notre site internet.

 

 

jouer ?

Vous recherchez un club, un comité ou une ligue ?
ou jouer
Cliquez sur votre région de résidence

Prochains rendez-vous

Coaching Performance 2018: 7 et 8 Sept. 2018 - INSEP - Paris
Fête du Sport: 21 Sept. 2018 - Base de loisir de Cergy
Comité Directeur: 5 et 6 Oct. 2018 - Segré (49)
Village Sentez-Vous sport: 29 Sept. 2018 - Parc de la Villette (75)
#RoadToBhuba - Stage Hommes: 17 au 19 Sept. 2018 - Wattignies Hockey Club
#HSO - Stage Dames: 12 au 14 Sept. 2018 - Wattignies Hockey Club

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.