Coup de crosse

Elite Hommes: Valenciennes au finish

Le suspense de ce troisième tournoi d'Elite Hommes ne résidait pas dans les 3 premières places où Ronchin, Lille et Amiens avaient déjà validé leur ticket pours les finales du 10 et 11 février 2018 à Douai, et ont donc disputé un tournoi sans pression. Les observateurs ont pu noté la victoire du LUC Ronchin face au Lille MHC (3-2) alors que ces derniers menaient 2-1 avant les buts de la victoire marqués Félix Caucheteux et Mickael Kempf.
C'est bien la 4ème place qualificative qui était le réel enjeu de ce dernier tournoi. En l'absence de certains de ses joueurs mobilisés par l'Equipe de France, en pleine préparation pour la Coupe du Monde qui se déroulera en Inde en décembre 2018 (3 matchs amicaux face au Pays de Galles), le RC France (3 défaites) et le CA Montrouge (2 nuls et 1 défaite) n'ont pas résisté au retour du HC Valenciennes. Le club du capitaine Enguerand Tomson a signé 3 victoires, avec des écarts importants et arrivera plein de confiance et sans pression dans sa demi-finale face au LUC.

L'autre incertitude résidait dans la lutte pour le maintien qui réserva quelques surprises. La première est sans doute la plus étonnante: après 6 défaites consécutives, Wattignies a remporté 7 points sur ses 3 derniers matchs pour arracher une 7ème place inespérée. Un authentique exploit pour une équipe qui a été galvanisée par le fait de jouer à domicile. Un heureux qui fait deux équipes malheureuses: Cannes (1 point sur ce dernier tournoi) et les Girondins de Bordeaux (3 points sur ce tournoi) descendent donc en Nationale 1 Hommes, tout en ayant démontré des qualités qui pourront leur permettre d'ambitionner une remontée directe la saison prochaine.
Autre équipe à la lutte pour le maintien, le Cambrai HC garde un point d'avance sur Bordeaux afin de rester parmi l'Elite en 2018/2019.

Les joueurs: Valenciennes qui se qualifient donc pour le Tournoi final peut remercier son trio de buteurs: Sullivan El Ghezzi (4 buts sur ce tournoi), Maxime Danghin (4 buts sur ce tournoi) et Adrien Cousin (3 buts sur ce tournoi) ont fait fort ! Ils partiront outsider en 1/2 finale face à Ronchin, qui fait figure de favori avec le Lille'Hoc.

 

Nationale 1 Dames: Logique respectée

Logique respectée car les 4 équipes en tête à la fin du deuxième tournoi se sont qualifiées après les matchs du Tournoi 3.
Qualification plutôt aisée pour les filles du HC Charcot et Carquefou HC qui terminent invaincues sur cette phase régulière. Elles seront accompagnées en 1/2 finales par le CLT Orléans et l'ES Villeneuve-Loubet. Belle performance pour les orléannaises qui viennent tout juste de monter de Nationale 2 Dames tandis que Villeneuve-Loubet voudra éviter la 3ème place cruelle de l'an dernier, et monter sur une des deux premières marches du podium pour accéder à l'Elite.

Cambrai 2 pourra regretter quelques résultats qui l'empêcheront de disputer les demi-finales. Tandis que Caen, Banc-Mesnil et Saint-Maur s'assurent un maintien plutôt tranquille avec des résulats réguliers tout au long de la saison.
Pas de miracle pour le Havre et Antibes qui descendent en Nationale 2 Dames après une saison délicate en terme de résultats, mais très enrichissante.

L'équipe: Comment ne pas mettre en avant l'équipe de Carquefou qui finit une très belle deuxième place avec une statistique étonnante: 9 buts encaissés en autant de matchs ! Seuls Blanc-Mesnil et Charcot ont réussi à leur inscrire 2 buts dans un match. "L'attaque fait lever les foules, tandis que la défense fait gagner les titres" disait Michael Jordan. Espérons que cet adage se vérifie pour les carquefoliennes...

 

 

jouer ?

Vous recherchez un club, un comité ou une ligue ?
ou jouer
Cliquez sur votre région de résidence

Prochains rendez-vous

Coaching Performance 2018: 7 et 8 Sept. 2018 - INSEP - Paris
Fête du Sport: 21 Sept. 2018 - Base de loisir de Cergy
Comité Directeur: 5 et 6 Oct. 2018 - Segré (49)
Village Sentez-Vous sport: 29 Sept. 2018 - Parc de la Villette (75)
#RoadToBhuba - Stage Hommes: 17 au 19 Sept. 2018 - Wattignies Hockey Club
#HSO - Stage Dames: 12 au 14 Sept. 2018 - Wattignies Hockey Club

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.