Développement

Du 26 au 28 avril, la sélection Hockey Fauteuil représente la France au tournoi international "Swiss Wheely Open" à Nottwil. Découvrez les joueurs sélectionnés, la poule de notre sélection nationale pour cette compétition, le lien vers le programme et le Direct Vidéo pour soutenir l'équipe de France de Hockey Fauteuil ainsi que les résumés des matchs ! 

 Swiss Wheely Open 2018

 

Commentaires des matchs du coach Moreau

Trois match au programme : France-Belgique, France-Canada 2 et France-Haag 88. Chaque match a démarré par une préparation des joueurs et des gardiens, un briefing mettant également en condition les joueurs en mode compétition.

 

France Belgique (2-2)

 

 

FRA BEL 1France-Belgique (2-2)

Homme du match : Alexandre Delcroix. La première rencontre a été abordée avec du stress et une difficulté à rentrer dedans. Nous nous sommes montrés trop fébriles et avons eu des difficultés à nous mettre en place. Ce qui nous a valu d'encaisser beaucoup trop rapidement des buts, 2 en moins de 5 minutes. Le deuxième but encaissé donne un électrochoc nous poussant à nous mettre en place et nous oblige à réagir au risque de se prendre un résultat très lourd en notre défaveur. Nous arrivons à maintenir ce score nous amenant à imposer notre condition physique et notre endurance. Quelques tentatives malchanceuses apparaissent.

A la mi-temps, le coaching opère quelques changements permettant de stabiliser les positions de chacun et d'ouvrir les flans. A partir de là, l'équipe s'offre de réelles opportunités et s'autorise de nombreux shoots. Un premier but est marqué à la 22ieme minutes sur coup franc par Alexandre Delcroix. Ce but redonne confiance à l'équipe et remonte le moral. La France est désormais dans le match voire même le domine. Le deuxième arrive dès la 26ieme à nouveau par Alexandre Delcroix. L'équipe tente quelques occasions mais tient sa défense jusqu'à la fin pour conserver le score.
Ce résultat donne le moral à l'équipe même si une victoire était possible.

 

France Canada 2 (4-0)

 

 

FRA CANFrance-Canada 2 (4-0)

Homme du match : le collectif. L'équipe rentre directement dans ce match et ouvre rapidement le score grâce à Alexandre Delcroix et prend rapidement l'ascendant sur ses adversaires. Peu d'occasion Canadienne mais une petite erreur aurait pu faire basculer le match et changer sa physionomie. L'équipe s'est fait une frayeur et remet les choses en ordre. S'en suit une bonne maitrise défensive désormais bien en place et de bonnes actions collectives offensives sont mises en places.

La deuxième mi temps est à l'image de la première dans sa dynamique et dans ses actions et ne laisse désormais plus aucune occasion canadienne.
Le match permet du coup de nombreuses rotations donnant du temps de jeu à chacun tout en maîtrisant la situation.
Deux buts sont alors marqués par antoine Moreau qui ne laisse plus trop d'espoir à nos adversaires.
Le résultat est donc à l'image des efforts fournit par l'équipe et le collectif. Ce qui laisse présager de belles choses pour cette sélection France.

 

France Haag 88 ( troisième du Championnat Hockkandais) (1-0)

 

FRA HAAG 4France-Haag 88 (1-0)

Homme du match : Vincent Cormont. Un travail préalable avait été effectué par le staff afin de repérer le système de jeu de cette équipe pas facile à aborder qui est forte dans son championnat.
Mise en place d'une tactique spécifique visant à tenir deux joueurs en particulier afin de les empêcher de développer leur jeu tout en se donnant des possibilités.
C'est donc plein de rage et avec une soif de victoire que les joueurs sont montés sur le terrain. Une modification au niveau du gardien a également été opérée.

Match très tendu et physique. Mentalement les joueurs ne compte pas se laisser faire et veulent en découdre. Une pénalité vient durcir la situation mais l'équipe ne se laisse pas démonter pour autant. L'équipe tient le 0-0 jusqu'à la fin de la première mi temps et ouvre le score sur une deuxième grosse occasion grâce à Tony Boval à la 14ieme.
Difficile d'opérer des changements dans une équipe qui se trouve sur le terrain et qui communique. L'adversaire est cerné et l'équipe a bien identifié la rythmique.
L'équipe fait un important travail défensif tant sur l'arrière qu'au milieu ne se privant pas d'effectuer des contres intéressants et se refusant à fermer le match. Nous parvenons à conserver ce score et obtient le soutien du public.
Résultat mérité pour cette sélection qui vient de démontrer qu'elle tenait une place internationale à prendre en considération.

Les familles, les clubs, les joueurs et la fédération sont derrière nous et donnent tous les espoirs pour attaquer une nouvelle journée avec au programme la Pologne et la République Tchèques.

 

France Pologne (0-3)

 

FRA POL 2France-Pologne (0-3)

Nous voilà sorti d'un match sous tension. On savait que ce match ne serait pas simple en démarrant la journée.

La première mi temps était partiellement équilibrée, un but est encaissé milieu de période et nous maintenons ce score jusqu'à son terme. On constate quelques phases offensives intéressantes mais trop peu nombreuses. Les polonais ne sont pas complètement sereins.

On reprend la deuxième mi temps en opérant quelques modifications au sein de l'équipe. Les polonais sortent alors leur grand jeu et leurs grands joueurs. Cela prouve que les polonais nous craignent, nous prenons cela comme un honneur. Face à un déploiement technique performant et propre nous encaissons malgré tout un second but. Les polonais font alors le break et très rapidement nous en mettent un troisième. La tension est alors palpable chez les bleus qui n'arrivent plus à prendre le dessus. Nous procédons à des derniers remplacements mais en vain.

Ce match n'était pas simple et nous avons voulu y croire, c'est ce que nous retiendrons. Nous devons corriger une amélioration dans nos transmissions de balles et maintien de la zone du gardien.

Nous gardons espoir pour affronter les tchèques et nous espérons pour voir jouer la 5/6 places grâce à un bon résultat des polonais contre Haag 88.

 

France - République Tchèque (1-3)

Denier match de la journée et de la poule. Après un match nul de nos concurrents direct contre les polonais, pour jouer la 5 ou 6ieme place, nous étions obligés d'aller chercher un point pour envisager cette option. Tâche au combien difficile contre l'une des nations les plus fortes du moment. Les bleus ont voulu y croire et ont mis tout en œuvre pour essayer d'y arriver. Nous avons tenu 12 minutes sans encaisser de but. Nous étions bien placés avec même quelques ouvertures possibles par moment. La mi-temps se termine sur le petit score d'un but à zéro. Les bleus veulent toujours y croire et donnent toutes leurs forces et énergies. Les bleus verrouillent et cernent le jeu des tchèques empêchant de nombreuses tentatives qui auraient pu être dangereuses, malgré tout un deuxième but est encaissé.

Les bleus donnent toutes leur force pour aller marquer un but, ce qui leur permet d'y croire à nouveau. Seulement deux nations ont marqué un but pendant ces phases de poule à la République Tchèque. Quelques minutes plus tard, nous encaisserons un troisième but malgré les changements opérés ayant pour objectif de redonner un peu de sang neuf.

Les deux fois 15 minutes sifflées, nous perdons ce match mais avec la tête haute.

Nous sommes fiers de cette prestation qui nous a valu les applaudissements et les félicitations de l'assemblée.

Nous jouons donc  pour la 7e ou 8e place contre l'équipe Young Néerlandaise. (Sélection espoir hollandaise).

 

France - Young Netherlands (3-2)

Après un match disputé, l'équipe de France de Hockey Fauteuil arrache la 7e place au terme d'une séance de penalty à couper le souffle. Libération pour ces joueurs qui ont honoré les couleurs de l'Hexagone dans une discipline qui se structure petit à petit au sein des clubs de Hockey mais qui reste confidentielle par rapport à d'autres nations présentes lors de ce Swiss Wheely Open 2018.

FRA YN 2

 Les matchs de classement se jouaient en 3x15 minutes, avec séance de pénaltys en cas de match nul.

Les Français rentre rapidement dans le match, on perçoit toujours la même rapidité de déplacement et la même envie de gagner ne ménageant pas ses efforts. Tôt dans cette première période à la 4ième minutes exactement, les Bleus ouvrent le score sur une belle action collective (but de Sébastien Pérez qui s'offre son premier but en sélection).

Le match se ferme ensuite des deux côtés, chaque équipe essayant de trouver une ouverture, un contre permettant soit de faire le break soit de revenir dans la partie tout en ne se mettant pas trop à découvert. Les deux équipes sont alors sur un même pied d'égalité avec des temps fort de chaque côté, le score reste d'ailleurs inchangé jusqu'à la moitié de la dernière période.

Grâce à un shoot ingénieux de l'équipe Hollandaise qui trompe à la fois la défense et le gardien qui ne peut anticiper ce tir, les cartes sont redistribuées 1-1 à la 6ième minute du troisième temps. Les Bleus encaissent mal le coup voyant le chrono tourné malgré tous les efforts pour maintenir le score à leur avantage durant les deux premières périodes.

Dans la foulée, soit moins de 3 minutes après le premier but Hollandais, les Bleus encaissent difficilement ce but et se font déborder sur plusieurs contres dangereux. Un deuxième but Hollandais se concrétise alors profitant d'une déconcentration ou doute de la sélection.

Bénéficiant des encouragements du staff, de l'équipe et du public venu nombreux voir ce match de classement, les Bleus trouvent une faille à la 11ième minute et concrétisent une magnifique contre attaque imparable pour le gardien Hollandais (un beau un/deux offensif concrétisé à nouveau par Sébastien Pérez qui s'offre un doublé).

Fin de cette dernière période quelques contres sont essayés de part et d'autre mais pas assez francs pour éviter tout retournement de situation. Chaque équipe préfère alors que l'issue du match repose sur la séance de pénaltys.

La fin du match est sifflée et cinq joueurs sont désignés pour tirer les pénaltys. Dans l'ordre :

  • Léo Van Monckhoven
  • Tony Boval
  • Valentin Haezeberouck
  • Antoine Descamps
  • Alexandre Delcroix

Cet exercice est loin d'être familier pour les Bleus rarement confrontés à cet exercice, il s'agit même de la première fois en compétition internationale pour être précis.

Les Bleus choisissent de laisser tirer en premier les Hollandais par choix tactique. Pari gagnant car le tir Hollandais est repoussé par notre gardien.
Léo ouvre la marque avec un tir en puissance.
Le deuxième tir Hollandais est ensuite loupé.
Les bleus ratent leur deuxième tir mais mène toujours dans cette séance.
Le troisième tir Hollandais est à nouveau écarté par le gardien qui réalise une belle performance.
Le troisième tir Français tiré par Valentin rentre droit dans les filets, les bleus mènent alors 2-0 prenant un bel avantage car les Hollandais ne disposent alors plus que de deux tirs.
Le quatrième tir Hollandais est tiré à côté et attribue donc la victoire aux Français qui se classe de ce fait à la septième place et qui s’offrent leur troisième victoire lors de cette compétition. Antoine Descamps tire le quatrième tir à côté mais sans conséquences car celui-ci n’aurait même pas dû être tiré, les Hollandais ne pouvant recoller au score.

Homme du match : Sébastien Pérez qui a su trouver les bons tirs et placements aux bons moments.

 

Suite au Regroupement National Handi-Hockey qui s'est déroulé du 6 au 8 avril 2018 et les tests réalisés, découvrez les personnes qui constituent la sélection Nationale de Hockey Fauteuil :

 

Gardiens de but

 

      Benoit FOURCROY                 Vincent CORMONT

Benoit FOURCROY          Vincent CORMONT

 

 

Défenseurs

 

    Antoine DESCAMPS              Eric LEVALLOIS          Alexandre DELCROIX            Tony BOVAL

Antoine DESCAMPS          Eric LEVALLOIS          Alexandre DELCROIX          Tony BOVAL

 

 

Mileux de terrain

 

 Antoine Moreau                    Sebastien PEREZ

Antoine MOREAU          Sebastien PEREZ

 

 

Attaquants

 

      Valentin HAEZEBROUCK                           Jean Michel OGIER             Frédéric GUYOT                  Leo VAN MONCKHOVEN

Valentin HAEZEBROUCK          Jean-Michel OGIER                    Frederic GUYOT               Leo VAN MONCKHOVEN

 

 

STAFF

 

                 Aurélien BOUVIER                                     Enrique ARDAVIN                               Fabrice MOREAU                            Jordan HATTEVILLE

Aurélien BOUVIER (kiné-osthéopathe)          Enrique ARDAVIN (assistant)          Fabrice MOREAU (coach)         Jordan HATTEVILLE (coach)

 

Nous comptons sur vous pour votre soutien. Voici les deux poules de ce tournoi réunissant 12 équipes de 3 continents :

Groupe A : Allemagne - Pays-Bas - Equipe Suisse Grif Invalidos - Canada 1 - Maroc - Jeunes Pays-Bas
Groupe B : Haag 88 (NED) - Canada 2 - Pologne - République Tchèque - Belgique - France

Découvrez le programme et les résultats de cette compétition EN CLIQUANT ICI.

Vous pouvez suivre et soutenir notre équipe de France de Hockey Fauteuil via le Streaming Video mis en place par l'organisation du Swiss Wheely Open.

 

N'hésitez pas à suivre l'actualité et les résultats de la sélection Hockey Fauteuil sur la page Facebook France Handi-Hockey

 

 

 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.