Développement

 

Du 11 au 13 janvier dernier avait lieu la détection des joueurs de l'équipe de France de Hockey fauteuil 2019 au CREPS de Bourges.

Ce week-end de sélection est une étape incontournable dans la constitution d’une équipe d’envergure internationale.

 

Ce stage de détection, auquel 14 joueurs ont participé, a été encadré et dirigé par Fabrice Moreau, entraîneur de l'équipe de France Hockey fauteuil, et Jordan Hatteville, entraîneur adjoint.

 Sélection hockey handi

Les hockeyeurs présents : Julien Robert (Annecy), Cyrille Pintar (Auxerre), Tony Boval (Lambersart), Vincent Cormont (Lambersart), Juliette Watine (Lambersart), Alexandre Delcroix (Lambersart), Antoine Moreau (Lambersart), Antoine Descamps (Lambersart), Damien Pécron (Lambersart), Sébastien Pérez (Lyon), Jean Michel Ogier (Lyon), Pascal Pardon (Lyon), Anthony Morin (Lyon), Eric Levallois (Vire).

 

Selon le coach des bleus “un programme dense a été concocté par le staff alternant l’endurance, la résistance à l’effort physique et la perception de la vision du jeu. Il a permis aussi de venir mesurer et de percevoir les valeurs sportives des joueurs. De façon indirecte le staff reste toujours attentif à mettre en place une équipe partageant les notions de solidarité et de combativité afin d’avoir un collectif soudé.

Deux terrains ont été mis à disposition pour le staff, un réservé aux phases de jeu, l’autre aux épreuves physiques et d’endurance. Une salle de musculation était accessible ainsi qu’une salle de formation munie d’un vidéoprojecteur.

Bref des conditions à la hauteur d’une équipe de France. Nous remercions au passage la FFH qui nous apporte son soutien pour la réussite de cette nouvelle aventure et pour le développement de notre discipline.”

 

Le programme du stage en détails

Sélection hockey handi 3

Dès vendredi soir le staff a transporté le rink, les buts et les fauteuil sport (prêtés par l’IRIS hockey de Lambersart). Ensuite, ils ont pu accueillir les participants et leur dire un petit mot d’accueil avant de commencer le stage.

Le lendemain, le staff a commencé l'installation des terrains dès 9h. Puis un échauffement libre a débuté à  10h suivi d’un petit match amical afin de ne pas générer de frustration.

Avant d’aller déjeuner l'encadrement de l'équipe de France a présenté le déroulé du week-end et a posé le cadre des sélections.

L’après-midi, les sélections ont débuté avec un entraînement physique où sept ateliers étaient au programme (aller rapide en marche avant et retour en marche arrière, rapidité sur un 8 et pivot au retour, lancé de médecine balls, utilisation d’élastique pour le travail des triceps, utilisation d’élastique pour le travail des biceps, levé de poids et corde). Tous ces exercices étaient effectués en binôme en 6 x 20’/30’.

Sélection hockey handi 8

A la suite de cela, des épreuves chronométrées ont eu lieu pour relever les performances et identifier les capacités et l’état d’esprit du joueur.

Les joueurs ont réalisé une épreuve d’endurance sur 10 minutes en faisant des tours de terrain. Ils ont également effectué des sprints sur un aller-retour chronométré, fait des tirs au but (avec et sans gardien), puis une course de conduite de balles.

En fin de journée, et après tous ces efforts physiques, un entraînement classique comprenant à la fois les bases mais aussi des combinaisons de jeu a été mis en place.

Enfin, la journée s’est terminée avec un match permettant de percevoir la mise en situation et les capacités des sportifs après une journée de physique et d’endurance.

  

Sélection hockey handi 11

Le dimanche matin, les joueurs et le staff ont pu découvrir un match d’exhibition entre les Tchèques et les Suédois. Le staff a également proposé aux Bleus de visualiser un match de Floorball valide et de Hockey sur glace. Selon Fabrice Moreau "l’idée était de faire découvrir des phases de jeu et des positionnements adoptés par des pros dans différentes disciplines qui s’apparentent et se déclinent de façon assez similaire".

Le coach a ensuite proposé de regarder des vidéos des entraînements de la veille et de pointer par cette occasion quelques points à travailler.

Ensuite, les joueurs sont retournés sur le terrain pour un match dit pédagogique. Puis pour clôturer ce beau week-end un dernier match amical de 4x20 minutes s’est déroulé afin d’oublier les courbatures !

Un repas convivial a clôturé cette sélection le dimanche midi et les joueurs sont repartis vers 15h, après le rangement des salles et le chargement des camions.

 

 

Suite à cette détection, 10 à 12 joueurs seront retenus. Une équipe est composée au maximum de 12 joueurs et de 4 membres de staff (le coach, Fabrice Moreau, son adjoint, Jordan Hatteville, le responsable logistique, Enrique Ardavin et le kiné soigneur, Aurélien Bouvier).

Parmi les sélectionnés, 7 ou 8 joueurs non valides et 3 ou 4 joueurs valides seront présents. Pour rappel, dans le règlement 2 joueurs valides sont autorisés sur le terrain.

Les résultats de ce week-end de détection seront délivrés en début de semaine prochaine par la Fédération Française de Hockey.

 

Prochain rendez-vous pour les joueurs retenus, un stage de préparation qui se déroulera le week-end du 1er mars 2019.

 

 

 

jouer ?

Vous recherchez un club, un comité ou une ligue ?
ou jouer
Cliquez sur votre région de résidence

Prochains rendez-vous

Coaching Performance 2018: 7 et 8 Sept. 2018 - INSEP - Paris
Fête du Sport: 21 Sept. 2018 - Base de loisir de Cergy
Comité Directeur: 5 et 6 Oct. 2018 - Segré (49)
Village Sentez-Vous sport: 29 Sept. 2018 - Parc de la Villette (75)
#RoadToBhuba - Stage Hommes: 17 au 19 Sept. 2018 - Wattignies Hockey Club
#HSO - Stage Dames: 12 au 14 Sept. 2018 - Wattignies Hockey Club

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.