Accueil

Fédération F.F.H.

Jouer au Hockey

Hockey pour tous

Académie du hockey

Haut-niveau

Championnat

Les 100 ans

MEDIA & Sponsoring

Rechercher

Développement

En cette période particulière, quoi de plus représentatif qu'un reportage depuis son salon ? C'est ce que nous avons réalisé, grâce au Président du SALON HC, Eric Condé, qui a généreusement répondu à nos questions sur le club qu'il préside depuis désormais 13 ans. Découvrez le parcours d'un homme qui vit pour le Hockey dans toutes ses dimensions depuis son enfance, et le récit d'une histoire particulièrement dense pour le Salon HC, bien installé dans le tissu du Hockey dans les Bouches du Rhône, depuis plus de 50 ans.

 

PQCUH Salon HC Une

 

Bonjour Eric, dans un premier temps, pourrais-tu te présenter en quelques mots à nos lecteurs (identité, parcours) ?

 

Marié, 2 enfants, j’ai commencé le hockey à Salon de Provence à l’âge de 10 ans il y a 42 ans. Je suis également arbitre, entraineur, joueur et président du Salon HC depuis 13 ans. J’ai créé un club à Lançon de Provence que j’ai fait vivre pendant une dizaine d’année. Dans mon parcours de dirigeant, j’ai également présidé la ligue de Provence.

Pour ce qui est de mon palmarès, j’ai un titre en tant qu’entraineur et un autre en tant que joueur de champion de France en salle Nationale 1 avec une montée en élite. J’ai fait le bataillon de Joinville et actuellement, je fais partie de l’équipe de France Master + 50 ans.

 

 

Quelle est l’Histoire du SALON HC, dans un territoire en constante recherche de développement du Hockey ?

 

Le Salon HC a vu le jour en 1966 grâce à un professeur de sport, M Goujon, dans un lycée et a pris son essor avec un Conseiller Technique Sportif Régional, Michel Théodon, et grâce au travail d’entraîneurs comme Thierry Cailleau, Michel Rouillard au niveau des jeunes. Depuis la création du club, l’équipe séniors Hommes a évolué en gazon de la Nationale 3 à la Nationale 1 et en salle de la Natioanle 3 à l’élite. L’équipe séniors Dames en Nationale 2 en gazon et en en Nationale 1 en salle avec un titre de champion de France de Nationale 2. Du côté de nos jeunes, nos -16 ans ont décroché un titre de Champion de France il y a quelques années.

 

 

Peux-tu nous raconter comment et avec quels moyens le club s’est développé et est devenu un club reconnu dans le paysage fédéral ?

 

Tout d’abord en mettant en place des actions dans les écoles, en distribuant des tracts dans les boites à lettres, en parlant de ce sport dans notre entourage. Il est important également de participer aux différentes manifestations de la commune, de redoubler d’imagination. Par exemple, au Salon HC, nous avons élaboré un système de parrainage, récompensant les adhérents parrainant de nouveaux licenciés. Nous proposons également des avantages tarifaires aux familles en difficulté ou nombreuses. Et bien sûr, nous comptons sur nos résultats sportifs et les relations institutionnelles que nous avons su entretenir (Mairie, Conseil Départemental, Office Municipal du Sport).

 

 

Parlons développement. Depuis 5 saisons, le Salon HC présente des chiffres stagnants mais honorables (autour de 75-80 licenciés). Quelles problématiques rencontrez-vous pour développer le Hockey, notamment dans les catégories d’âge les plus jeunes ?

 

Le Salon HC est dans une région où les sports médiatiques sont prisés et, malheureusement pour nous, beaucoup plus visibles et attractifs (football, basketball, handball, judo, athlétisme…). De plus, les plus jeunes ont envie de changer chaque année, de découvrir une autre activité et parfois de suivre le copain qui change d’activité sportive.

 

 

Aujourd’hui commence symboliquement (compte tenu de la crise sanitaire du pays provoquée par le COVID-19) le Printemps du Hockey Féminin, événement piloté par la FFH. En 2019, le Salon HC y a participé, sous l’impulsion de son Ambassadrice du Hockey Féminin Julie GILIBERTI. Quelle est la stratégie du Salon HC pour favoriser le développement du Hockey Féminin ?

 

Nous avons mis en place une journée intitulée « amène ta copine » lors de laquelle chaque adhérent du club doit amener une féminine afin qu’elle découvre l’activité. Les mamans des jeunes joueurs participent aussi et touchent la crosse. Des flyers sont distribués aussi dans les écoles et boites aux lettres pour annoncer cet événement. Enfin, nous sollicitons la presse régionale dans le but de rédiger un article à paraître dans leurs supports (internet, papier).

 

 

Les 8 et 9 février s’est déroulé un Tournoi Qualificatif du Championnat de France de Nationale 2 de Hockey en Salle à Salon de Provence. Comment vous-êtes-vous préparés à accueillir cet événement et quelles ont été les rouages de votre organisation ?

 

Nous avons fait en sorte d’accueillir les équipes et les officiels dans de bonnes conditions (hôtels et restaurations à proximité de la salle, buvette avec les bénévoles du club, 5 vestiaires à disposition + 1 arbitre). Le Président de l’Office Municipal du Sport et l’Adjoint aux Sports de la commune sont venus assister à des rencontres. Le Tournoi s’est très bien déroulé et je tiens à remercier toutes les personnes qui ont œuvrées de près ou de loin à cette réussite.

 

PQCUH Salon HC 2

Le Salon HC s'est tout récemment doté d'un terrain synthétique tout neuf

 

Que pouvons-nous souhaiter au Salon HC pour la fin de saison et dans un avenir proche ?

 

Avant tout, nous apportons tout notre soutien aux personnels soignants dans cette crise sanitaire contre le COVID-19, en restant chez nous et en prenant notre mal en patience pour se retrouver tous ensemble sur les terrains le plus tôt possible.

Sur le plan sportif, nous espérons retrouver la Nationale 1 en Gazon. D’autant plus que notre terrain synthétique, vieux de 15 ans, vient juste d’être rénové. J’aimerais également atteindre l’objectif que je me suis fixé il y a 13 ans en tant que Président qui est de compter 120 adhérents dont 80 jeunes de moins de 18 ans et 20 séniors Dames.

Enfin, souhaitons que nous puissions faire profiter nos adhérents d’un club house pour avoir un lieu de convivialité à proximité de notre terrain.

 

 

 

 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY
102 avenue Henri Barbusse
92700, Colombes
Tél : 01 44 69 33 69
Transports : Les Vallées (ligne L)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.