Accueil

Fédération

Jouer

Hockey

Académie

Haut-niveau

Championnat

MEDIA

 

Développement

Si les Jeux Paralympiques viennent de se terminer, et que le para-hockey n’y figure pas, le handi hockey est une pratique que le hockey français connait. En effet, le hockey français connait le Hockey Adapté mais aussi le Hockey fauteuil. Si les deux pratiques à destination de personnes en situation de handicap sont très différentes, et voici tout ce qu’il faut savoir sur les deux pratiques, ces dernières ont le point commun d’être tout d’abord pilotées par Simon Nitaro, cadre à mission fédérale, mais aussi de reprendre les rassemblements prochainement ! 

 

Simon Nitaro est le manager du Hockey adapté, discipline mixte du hockey sur gazon. 

 

Un collectif pour du HOCKEY ADAPTÉ participe cet été à une compétition internationale ! 

Un collectif français de hockey adapté participera à la Coupe d’Europe Amsterdam 6 au 10 juillet 2022. Il s’agit d’une compétition décalée, qui devait se tenir pendant les Championnats d’Europe des collectifs A de l’an dernier, du 6 au 13 juin 2021. Afin de préparer cette compétition, le collectif aura l’occasion de faire un stage de préparation en vue de cette compétition.  Pour information, la pratique se joue sur demi-terrain en extérieur à 6 contre 6.

Le collectif, représenté par Simon Nitaro, travaille en partenariat avec Spécial Olympics France une association avec un public affilié. Ils organisent des interventions et tournois. Simon nous explique : « Nous étudions comment fonctionner ensemble. Ils sont intéressés par le hockey adapté mais n’ont pas la compétence et la technique alors que, c’est le cas pour nous. Le but est de pouvoir favoriser le développement de cette pratique pour nos clubs grâce à leur réseau d’associations »

En juin 2023, un événement majeur est organisé, les World Games de Sport Olympics. Il s’agit de jeux mondiaux avec plusieurs catégories, qui se dérouleront à Berlin pendant 15 jours, dont le hockey pour la première fois en tant que tant discipline de démonstration. Cet événement rassemblera 15 nations mondiales dont dix européennes (BE, BUL, CZE, ANG, ALL, ITA, NED, ESP, RUS, POR), une africaine avec l’Égypte, deux équipes d’Océanie avec le Pakistan et la Nouvelle-Guinée, et deux américaines du sud avec l’Argentine et le Chili. Pour information, les deux nations fortes de cette pratique sont l’Italie et le Portugal.

L’objectif pour le hockey adapté français ? « Accompagner les clubs à l’accueil des personnes en situation de handicaps, former les encadrants volontaires et favoriser les rencontres interclubs pouvant donner lieu à un rassemblement national, tout en continuant dans la mesure du possible de participer aux évènements internationaux. Aujourd’hui il n’y a pas de circuit de rencontres inter clubs et nous aimerions y remédier, à moyen terme ».  

 

hockeyadapte photo1 20220405 hockeyadapte photo2 20220405

Dernier rassemblement du collectif à Anvers (Belgique) en 2019

 

Le hockey adapté au Racing Club de France

La discipline est pratiquée dans certains clubs de France. C’est le cas notamment au Racing Club de France sous l’impulsion de Mathilde Grunbaum. En effet, la discipline existe depuis maintenant 3 ans. Mathilde explique comment le projet s’est constitué : « Il y a 3 ans le RCF a participé à la journée les Olympiades du Vivre Ensemble. Il s’agit d’un évènement multisports à Versailles. Toutes les associations qui s’occupent des personnes handicapées (moteur, psychique notamment) participent à cet événement. Nous avions un stand initiation de hockey sur gazon et pendant cette journée, j’ai rencontré l’association Ellipse 78. Il s’agit d’une association qui propose des activités sportives et culturelles pour un public adapté. » En effet, l’association propose des activités de pétanque, de théâtre, de golf ou encore de hockey sur gazon. 

 

Il s’agit de la 3eme année que le club et l’association travaillent ensemble. « Nous nous retrouvons une fois par mois sur le site de la Boulie. Une vingtaine de membres viennent la samedi matin pour deux heures de hockeyIls sont désormais licenciés en tant que loisirs au RCF. Nous avions une dizaine de participants au début, désormais nous sommes une vingtaine, dont trois filles. Ellipse 78 les aide à venir en véhicule ou en transports en commun. Dans le club, nous sommes deux à les encadrer. Una de Barra et moi animons les séances. J’ai passé une formation de Sport Santé Prescri’forme pour être encadrant et ainsi pouvoir organiser les séances qui sont prescrites aux personnes handicapées. ». 

 

Les objectifs au sein du RCF

De plus, selon Mathilde : « L’objectif est aussi d’organiser un déplacement à l’étrangerNous recevons régulièrement, par le biais de EHF Handi hockey des invitations pour participer à des tournois amicaux, mais cela nécessite des moyens financiers importants C’est un projet qui me tient vraiment à cœur. Ellipse 78 a des aides financières que nous n’avons pas pour participer à de tels événements. Nous sommes en train de construire le début du projet. Je crois que nous sommes la seule section en Île-de-France, et mes joueurs rêveraient de faire des matchs amicaux en région parisienne. Certains clubs me posent la question pour faire la même chose dans d’autres clubs. » 

 

 

 

 

rcf han 9ec31870 032c 454f ba8d 33f8bb313cc4 rcf han 4825ca17 c01b 46e2 b0b0 d52de2ccbb72 rcf han f9ac7e85 6133 4079 8102 3ca27351d0d3

 

rcf han 8e79c173 fddc 46fb 9567 034518e8d06b rcf han 14a61a86 de66 45ab a054 65a4282a38aa rcf han de150440 6408 4771 af28 efe5c06b6404 rcf han f9ac7e85 6133 4079 8102 3ca27351d0d3

Public présent lors des séances de hockey adapté au RCF

 

Le hockey en marchant organisé en parallèle 

Au RCF, une autre discipline est pratiquée : le hockey en marchant. En effet, « Depuis Septembre 2021, après la journée des Olympiades du Vivre Ensemble, la Fondation Anne de Gaulle, qui accueille des personnes âgées avec un handicap mental, m’a contacté. Je pratique avec elles, du hockey en marchant les jeudis après-midi (deux fois par mois) à la Boulie avec 6 à 8 personnes. Nous utilisons des crosses de hockey sur glace ainsi que des balles à trous, ce qui facilite la pratique ». 

 

 

Reprendre la dynamique en hockey fauteuil

Simon Nitaro est aussi en charge du développement de la pratique. Le Hockey fauteuil a eu un collectif français et même l’organisation d’un Tournoi international à Bourges. Le COVID a cassé une dynamique mais « Nous travaillons avec un groupe d’anciens entraineurs et certains joueurs du hockey fauteuil pour le développement d’un championnat dans la même logique que le hockey adapté ». L’ambition est grande, et le but est avant tout d’amorcer la construction de ce projet. C’est pourquoi deux dates pour l’année prochaine ont été évoquées : mars à Lambersart et en juin Lyon. Simon poursuit : « Nous avons pas mal de joueurs du floorball fauteuil ou rink hockey. ». L’idée est que l’année prochaine soit organisée un challenge national afin de structurer la pratique.

hockeyfauteuil 20220504

France – Pologne en Hockey Fauteuil en Suisse

 

 

Simon Nitaro, engagé dans le développement du Handi Hockey 

Originaire du Gers, Simon Nitaro était avant le hockey dans le basket où il s’occupait aussi d’un public similaire sur une pratique de basket adapté et fauteuil. « J’ai donc les contacts des personnes qui font du sport adapté. J’ai essayé de mettre en place les mêmes choses sur mon département dans le hockey quand j’ai débuté. ».

 

La FFH est pleinement engagée dans le développement de ces deux disciplines dans le but de structurer leur pratique et la rendre accessibles à toutes et tous sur le territoire français. 

 

 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY
102 avenue Henri Barbusse
92700, Colombes
Tél : 01 44 69 33 69
Transports : Les Vallées (ligne L)

Vos outils

Abonnez-vous à notre newsletter