Accueil

Fédération

Jouer

Hockey

Académie

Haut-niveau

Championnat

MEDIA

 

Développement

Le Tournoi national des clubs U12 s’est déroulé sous la pluie samedi 25 et sous un soleil radieux le dimanche 26 juin 2022 sur les 2 terrains du Lille MHC. Une superbe organisation lilloise saluée par les quelque 300 participants et de nombreux spectateurs.

 

20220626 TNC Tournoi masculin mil 20220626 TNC Tournoi Féminine min low

Les équipes masculines et féminines du TNC (c) Lille M.H.C.

 

Côté jeunes filles, les matchs de poule du samedi permettaient à 3 équipes de prendre les devants et d’obtenir le droit de jouer le titre : 2 matchs et 2 victoires pour le SA Mérignac en poule A (13 buts marqués pour 0 encaissé), pour le Racing CF en poule B (10/2) et pour Lille MHC en poule C (8/0). Le titre allait donc se jouer entre ces 3 équipes invaincues. Et c’est Lille qui prenait l’avantage d’entrée contre Mérignac (2/1), puis contre le Racing (2/1). Les Lilloises pouvaient regarder sereinement les Mérignacaises battre les Racing-girls par 5 à 0, le titre ne pouvaient pas leur échapper pour le plus grand bonheur de leur coach, Cécile Dagostino et du public lillois enthousiaste et très nombreux.

 

Les garçons avaient entamé les débats dès 14h00 le samedi en permettant à 8 équipes de se qualifier pour les phases finales : Racing, Valenciennes, Paris Jean Bouin, Marcq-en-Barœul, Lille, Antibes, Villa Primrose et Cauchois. Une deuxième phase qui allait commencer par une déconvenue pour l’équipe lilloise, défaite aux shoot out par une valeureuse équipe marcquoise. Et par des victoires plus larges du Racing (5/0), du PJB (2/0) et de Valenciennes (3/0). Ouvrant ainsi les portes de 2 superbes demi-finales largement remportées par le Racing et Valenciennes qui se neutralisaient en finale et allaient se départager à l’issue d’une séance de shoot out haletante : il fallait attendre la mort subite pour voir le Racing Club de France remporter le tournoi, au grand dam d’Yves Soyez, le coach valenciennois. Il fallait un vainqueur... et le public nordiste nombreux saluait la performance des 2 équipes. La remise des prix pouvait commencer en présence de Victor Charlet, le capitaine des Bleus qui honorait de sa présence cette magnifique fête de la jeunesse du hockey français.

 

20220626 TNC Lille Championnes min

Lille féminin championnes de France U12 (c) Lille M.H.C.

 

20220626 TNC Racing Champions min low

Le Racing Club de France masculin (c) Lille M.H.C. 

 

3 questions à Gaspard Chesneau, gardien de but du HC Nantes

Gaspard, peux-tu te présenter ? J’ai 11 ans, je suis en CM2 et cela fait 2 ans que je pratique le hockey au HC Nantes. Je suis arrivé au hockey à Nantes après mon frère ainé, Victor, et j’ai également toute une partie de ma famille qui joue ou a joué au hockey à Lille.

Qu’est-ce qui te plait dans notre sport et dans le poste de gardien ? J’aime particulièrement l’ambiance et l’esprit d’équipe, et le fait que rien n’est jamais perdu au hockey. La preuve, ce week-end, nous avons commencé par 2 défaites (snif !) pour enchaîner 3 victoires et un match nul ensuite... Gardien de but, j’y suis venu par hasard, pour voir ce que c’était et ça m’a plu. C’est une vraie responsabilité, c’est un poste super important pour une équipe et en plus, regarde le look de mon équipement... ça déchire !

Quels sont tes projets ? J’ai envie de continuer à jouer avec les copains dans les années à venir. Je vais peut-être devoir choisir un jour entre le judo (Gaspard est ceinture jaune) et le hockey, mais on verra plus tard. En attendant, je prendrais bien le relais des U14 Nantais qui ont terminé vice-champions de France il y a 15 jours. Alors, pourquoi pas champion l’an prochain ? 

 

20220626 TNC Gaspard min

Gaspard, gardien du H.C. Nantes (c) Lille M.H.C. 

 

Le saviez-vous ?

Les 2 tournois ont été arbitrés par 23 jeunes arbitres en formation (14-16 ans), en provenance majoritairement des clubs qualifiés et encadrés par Florian Dutilly, jeune arbitre fédéral, qui les a soutenus et accompagnés tout le long du week-end. Une expérience inoubliable pour nos arbitres... en herbe !

 

20220626 TNC Arbitres min

 

25 équipes, 66 matchs à organiser, il fallait bien 2 Délégués Techniques pour gérer toute l’activité sportive de ce week-end : Merci Pierre Roudil et Yann Le Noc

 

20220626 TNC Officiels min

 

Pas de tournoi sans organisateurs bénévoles pour gérer les transports, les buvettes et la restauration, la sono, les ventes de matériels, etc... Sur ce terrain-là, les Lillois ont réalisé un sans-faute. Bravo et Merci à tous !

 

20220626 TNC Organisateurs bénévoles min

 

 

Le classement féminin

  1. Lille MHC
  2. SA Mérignac
  3. Racing CF
  4. PHC Marcq-en-Barœul
  5. IH Lambersart
  6. St Germain HC
  7. HC Nantes
  8. Entente FC Lyon/HC Stéphanois
  9. HC Barentin

 

Le classement mixte*

  • Racing CF
  • HC Valenciennes
  • PJB
  • PHC Marcq-en-Barœul
  • Lille MHC
  • ASF Antibes
  • Villa Primerose
  • HC Cauchois
  • St Germain HC
  • HC Nantes
  • Girondins Bordeaux
  • Carquefou HC
  • FC Lyon Hockey
  • RC Arras
  • HC Charcot Sainte Foy-lès-Lyon
  • HC Barentin
  • Équipe composée majoritairement de garçons

 

Propos et photos recueillis par Éric Delemazure

 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY
102 avenue Henri Barbusse
92700, Colombes
Tél : 01 44 69 33 69
Transports : Les Vallées (ligne L)

Vos outils

Abonnez-vous à notre newsletter