Accueil

Fédération

Jouer

Hockey

Académie

Haut-niveau

Championnat

MEDIA

Emploi

 

Développement

La fédération, les ligues régionales, les comités départementaux et les clubs poursuivent leur politique de développement et de professionnalisation des entraîneurs en proposant chaque année une formation en alternance d’une durée de 10 mois proposée par le CREPS de Chatenay.

 

Le Diplôme d’État Jeunesse, Éducation Populaire et Sport vise à permettre au stagiaire d’acquérir les compétences et le savoir-faire du métier d’entraîneur sportif, de coordonnateur de projets sportifs, de directeur technique de club ou d’agent de développement.

La formation est ouverte au titulaire du diplôme « Prévention Secours Civiques 1 » ou équivalent, et justifiant d’une activité d’encadrement de hockey durant une saison sportive et d’une durée minimale de cent heures dans les cinq dernières années. « L’élément essentiel est la motivation du candidat, son projet professionnel et ses capacités d’expression et d’engagement dans notre discipline », rappelle Benoît Gallet, Directeur technique national. 

Entre septembre 2021 et juin 2022, 3 stagiaires ont suivi cette formation qualifiante : Thomas BALAY (FC Lyon), Thierry CANU (PHC Marcq) et Armand LECUYER (HC Barentin). Les stagiaires ont suivi des formations communes à l’ensemble des sportifs présents au CREPS, comme être capable de concevoir un projet de perfectionnement sportif et de coordonner la mise en œuvre d’un projet d’action ou plus spécifique hockey comme être capable de conduire une démarche de perfectionnement en hockey et d’encadrer le hockey en sécurité. Les évaluations spécifiques hockey ont été assurées par des cadres techniques nationaux : Steven COLLEDGE, Gael FOULARD, Dominique LOUISON et Guillaume QUIEVY.

À noter que Dominique Lefevre, arbitre et dirigeant du club de Bavent en Normandie, a validé cette même formation dans le cadre de la VAE (Validation des Acquis par l’Expérience).

 

20220705 20220622 173924 2

Thomas Balay du FC Lyon au premier plan

 

20220705 IMG 2961

Thierry Canu entouré de Steven Colledge et Guillaume Quievy 

 

P23668967D4285598G

Dominique Lefevre en jaune - (c) Ville de Caen

 

 

3 questions à Armand LECUYER

Peux-tu te présenter ? : J’ai 25 ans et je pratique le hockey depuis l’âge de 5 ans ! D’abord au HC Cauchois, mon club formateur, puis au HC Barentin qui m’a mis le pied à l’étrier en tant qu’entraîneur. Je suis titulaire d’une licence STAPS plutôt généraliste et j’ai souhaité renforcer mon expertise hockey.

Quel est ton ressenti ? Je me suis rendu chaque lundi et mardi à Chatenay de septembre à juin pour assister à la fois à des cours de gestion de projet, communs avec d’autres sports, et à des formations spécifiques hockey encadrées par Aymeric Bergamo, Mathias Dierckens et Gaël Foulard. Cette formation m’a permis de remettre en cause certaines de mes pratiques et d’acquérir de nouvelles méthodes, en particulier au niveau des analyses vidéo ».

Et la suite ? : Elle s’annonce bien... Mon nouveau diplôme en poche, j’ai décidé de rester à Barentin dans le cadre d’un contrat de travail à temps complet et à durée indéterminé qui va me permettre de vivre pleinement et sereinement ma passion du hockey...

 

WhatsApp Image 2022 03 02 at 21.00.08

Armand Lecuyer (c) Isabelle Esteve

 

 

 

Le modèle économique du parcours d’Armand vu par Benjamin Quedeville, Président du HC Barentin et Président de la CSN de la fédération

  • Grâce aux différentes prises en charge, le coût global résiduel pendant l'alternance d’Armand a été d'environ 300€/mois pour 0,6 ETP en présence club.
  • Dans le cadre de son embauche suite à cette alternance et aux différentes aides, le coût résiduel de la prochaine saison 2022/2023 sera d’environ 1000€/mois pour un temps plein diplômé. 

« C'est à mon avis une très bonne formule, qui forme des professionnels du hockey, futurs encadrants de nos équipes de jeunes et seniors dans les années à venir. Sur le club de Barentin, nous réfléchissons à former un alternant chaque année à partir de 2023. Et, même si nous n’avons pas de poste à pourvoir immédiatement, cette démarche alimentera les futurs professionnels de notre secteur, nous y gagnerons tous... »

Benjamin Quedeville

Plus d’infos : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY
102 avenue Henri Barbusse
92700, Colombes
Tél : 01 44 69 33 69
Transports : Les Vallées (ligne L)

Vos outils

Abonnez-vous à notre newsletter