Accueil

Fédération

Jouer

Hockey

Académie

Haut-niveau

Championnat

MEDIA

Emploi

 

Développement

Le mois de mai 2023 a marqué la suite de la concrétisation d’un grand projet pour le développement du hockey en France. Les 18 et 24 mai 2023, les deux premiers terrains de proximité fixes ont été montés à Lisieux et à la Réunion.

 

Le 18 mai, le club de l’USPG, situé à la Réunion a mis en place le premier terrain de Street Hockey en France et en Outre-mer, à côté du Stade Manés. Contrairement aux autres terrains qui avaient déjà été montés, celui-ci a pour but de rester au sol de façon permanente. Il est accessible par tous, à tout moment, les jeunes, les familles, ou encore les joueurs peuvent s’y rendre pour jouer entre eux ou faire de nouvelles rencontres. La mise en place de terrains de proximité dans diverses villes ou quartiers éloignés favorise le développement d'un hockey plus divertissant, plus ouvert et plus axé sur l'autonomie.

 

Terrain de Street Hockey de l’USPG, à la Réunion.

 

Intégrer le tweet :

La ligue de Hockey de La Réunion a récemment reçu son terrain de proximité doté par l’ @Agence_du_Sport et la @FF_Hockey : une belle utilisation du terrain pour le développement de la pratique avec une structure gonflable 🏟️ pic.NotAllowedScript65ddd7e4c0070twitter.com/sBGi93P39L

— FFH - Fédération Française de Hockey (@FF_Hockey) May 27, 2023

 

L’autre terrain se trouve à Lisieux, en Normandie, il a déjà servi le 22 mai pour des initiations et continue d’être utilisé régulièrement. Il est propice à la pratique du hockey et d’autres sports et est mis à dispositions pour les activités scolaires et extra-scolaires. Le hockey est de plus en plus pratiqué dans les écoles et les centres de loisirs pour ses nombreux avantages sur le corps et l’esprit, ce genre de terrain incite les élèves et les encadrants à découvrir le hockey et rend le sport plus accessible. Le fait que les jeunes des écoles et des collèges puissent y aller n'empêche en aucun cas les autres de s’y rendre, au contraire, un des objectifs de ce projet est de pousser les joueurs à se rencontrer et à partager un moment autour du hockey.

 

20230615 street hockey unnamed 6

Initiation au hockey terrain de proximité de Lisieux

 

 

Un troisième terrain est en circulation depuis un mois dans les Hauts de France, il a été utilisé lors du tournois des 4 nations U18 à Calais pour la pratique du hockey loisir et sera utilisé le 11 juin à Beauvais durant la fête du sport afin que que les curieux puissent essayer le sport. Le week-end du 24 et 25 juin, le terrain sera monté à Wattignies, à l’occasion du TND et sera utilisé pour le passage des Crosses Couleurs.

 

20230615 street hockey unnamed 4

 

Co-financé par l’Agence Nationale du Sport, ce projet de Street Hockey vise à équiper les ligues de hockey françaises et à créer et aménager 200 terrains de proximité en France d’ici 2024. Il s’inscrit dans la politique de performance sociétale qui vise à développer le hockey et à le rendre accessible. Il a aussi pour objectif d’ouvrir la pratique du sport à un public plus large et de mettre en avant le hockey pour tous avec le hockey santé, le street hockey, le baby hockey, la féminisation, ou encore la pratique familiale. Ils ont pour but de réduire les inégalités d'accès aux installations sportives, en effet, ces terrains peuvent être placés dans des zones ou des terrains synthétiques ne peuvent pas être installés et ainsi favoriser une plus grande équité dans le monde du hockey. A noter que les terrains sont modulables et peuvent être facilement montés et démontés, ils peuvent servir lors de manifestations ou d’événements, certains ont par exemple était installés pendant le Salon des Maires de 2022, à l’Urban Week et à Besançon pour des événements.

 

 

20230615 street hockey unnamed 2 20230615 street hockey unnamed 3

20230615 street hockey unnamed

Terrain de Module Carré utilisé pour valoriser le Street Hockey lors d’événements récents © FFH

 

Depuis le lundi 5 juin 2023, les clubs, les comités et les ligues peuvent faire une demande pour s’équiper d’un ou de plusieurs terrains de Street Hockey et du jeu de bandes qui vont avec, les conditions à remplir sont minimisées afin qu’un maximum de clubs puissent profiter de ces terrains. Vous trouverez les modalités du dossier à soumettre à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 15 juillet 2023 ici.

 

La pose de ces terrains constitue une grande avancée pour le développement de la pratique du hockey, c’est un des axes majeurs dans le projet de démocratisation et d’inclusion engagé par la Fédération Française de Hockey, avec ses partenaires (Module Carré, Transalp, Feelnets, NGE, Loxam, Tarkett) et surtout l’Agence Nationale du Sport. À l’avenir, les terrains de proximité vont devenir des atouts importants pour les clubs, les comités et les ligues, notamment à l’approche de grands événements.

 

 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY
102 avenue Henri Barbusse
92700, Colombes
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Transports : Les Vallées (ligne L)

Vos outils

Abonnez-vous à notre newsletter