Développement

Cette année, le Racing Club de France a été sélectionné pour organiser le Tournoi National des Clubs les 25 et 26 juin derniers. L'équipe d'organisation a tenu à nous transmettre un résumé de ce week-end placé sous le signe de la convivialité, du partage et du plaisir de jouer. Découvrez les résultats et le déroulement du Tournoi National des Clubs, édition 2015/2016 !

 

Une TNC 2016

 

La feuille de route de l'équipe d’organisation du Tournoi National des Clubs était basée sur 3 piliers : convivialité, originalité et tirer notre sport vers le haut.

Au total, 16 équipes de toute la France se sont données rendez-vous à Versailles. Le ciel n’était ni bleu ni gris, il faisait frais mais finalement un temps idéal pour jouer, et surtout, avec pour tous la même envie : se faire plaisir et gagner si possible !

 

8 équipes garçons qualifiées : Lille Métropole HC, CA  Montrouge, HC Nantes, HC Stéphanois, Wattignies HC,  Rouen UC, FC Lyon et le club organisateur le Racing Club de France.

TNC 2016 Formule Garçons

 

8 équipes filles présentes : Lille Métropole HC, Saint Germain HC, Villa Primrose, Iris Hockey Lambersart, SA Mérignac, CA Montrouge,  HC Stéphanois et le Racing Club de France.

TNC 2016 Formule Filles

 

Le Déroulement du Tournoi :

 

Ce sont donc 170 enfants, venant de tout l’Hexagone, qui ont foulé le gazon de la Boulie à Versailles avec l'espoir de remporter le titre suprême de Champion de France U12 de Hockey sur Gazon !

Le tournoi était supervisé par 2 Déléguées techniques, Nicole et Elodie Franchomme, et l’arbitrage était encadré par Inès El Hajem et Louis Gillet.

Début du tournoi, samedi 25 juin après-midi à 14h. Les matchs de poule commencent et s’enchainent jusqu’à 20h15. Entre les matchs les enfants ont pu profiter des 3 structures gonflables, ainsi que des terrains de volley-ball et de football pour se divertir.

Côté logistique, dès 19h15 lancement du barbecue géant. Selon un planning établi au préalable pour permettre aux premières équipes ayant fini leur match de ne pas attendre trop longtemps, les joueurs se présentent affamés, heureux et légèrement fatigués de cette première journée ! Les équipes ayant souhaité rester et participer à ce moment de convivialité ont pu, après une petite douche réparatrice, se requinquer à base de saucisses-merguez, frites, camembert, salade, tomates, fruit et gâteaux. Un vrai menu de champions pour ces sportifs de haut niveau !

Pas moins de 200 personnes ont passé une soirée agréable, détendue et chaleureuse. Les anecdotes de la journée, les tirs ratés, les passes décisives, les buts improbables, les mini bobos, tout est passé en revue pour faire de cette soirée une 3ème mi-temps bon esprit.

On échange des numéros de téléphone d’un côté, des maillots d’un autre côté, et évidemment les inévitables selfies !

Dimanche 26 juin, rendez-vous plus que matinal pour un début des matchs à 8h30. Mais La Boulie au petit matin, c’est tellement beau, qu’on en oublie l’heure du réveil ! Ciel bleu, terrains prêts à accueillir les joueurs, calme absolu, tout est en place, ils peuvent débarquer ! Les matchs de classement, les petites finales et les finales : le planning est chargé.

Les enfants encouragent toutes les équipes jouant les finales et petites finales, l’ambiance autour du terrain est enjouée – malgré l’enjeu du Titre ! Les drapeaux des équipes présentes flottent dans l’air, les cornes de brume retentissent, les parents retiennent leur souffle !

La finale filles, 100% nordiste, est remportée par Lille MHC face à l'Iris Hockey Lambersart. Score final : 1-0. Lille MHC a fait un parcours sans faute ne perdant aucun match sur les deux jours.

La troisième place qui se jouait entre les franciliennes du CA Montrouge et le Racing Club de France est remportée par les Ciel & Blanc (2-0).

Bravo à toutes ces jeunes filles qui représentent le hockey féminin à merveille !

Côté garçons, le titre de cette année a été remporté par Rouen UC, face au CA Montrouge  sur un score de 5-2.

Pour la petite finale, à nouveau une confrontation nordiste entre Wattignies et Lille ! Score final 1-0 pour Lille.

Bravo à tous ces joueurs de talent ! Dès la fin des matchs, place à la remise des récompenses sur le podium.

Il tenait particulièrement à cœur à l'équipe d'organisation d’appeler toutes les équipes une par une et de leur permettre de monter sur le podium afin que chacun ait son petit moment de gloire ! Tous nos sportifs repartent avec un t-shirt fait spécialement pour l’évènement. Succès assuré !

Quelques mots des heureux participants : « il est trop chouette ce t-shirt…je vais le mettre demain à l’école », « trop sympa…nous sommes derniers et nous avons quand même eu un cadeau ! ».

Les 3 premières équipes filles et garçons, sont évidemment parties avec leur t-shirt, mais aussi avec des médailles autour du cou et la joie de soulever la coupe ! Les champions du titre de chaque catégorie ont en plus reçu l’affiche du tournoi. Tous ces prix, récompenses, souvenirs, ont été remis par 2  joueurs de  l’équipe de France et 2 joueuses de l’équipe de France moins de 18 ans.

Les matchs de ce week-end ont été arbitrés de main de maître par 16 jeunes U14 et U16 issus des clubs engagés. Parmi eux, le jeune César Denis de Lille MHC a été désigné meilleur arbitre du tournoi.

Chacun des arbitres a reçu également un t-shirt l’événement.

 

Les Classements Finaux :

 

Classement final filles :

  1. Lille MHC
  2. Iris Hockey Lambersart
  3. Racing Club de France
  4. Cercle Athlétique de Montrouge
  5. Saint-Germain Hockey Club
  6. Villa Primrose
  7. SA Mérignac
  8. HC Stéphanois

Classement final garçons :

  1. AS Rouen UC
  2. CA Montrouge
  3. Lille MHC
  4. Wattignies HC
  5. FC Lyon HC
  6. Racing Club de France
  7. HC Nantes
  8. HC Stéphanois

 

Tous les ingrédients d'un week-end parfait étaient réunis : une excellente météo, des bénévoles extrêmement dévoués pour assurer la logistique et le transport des équipes, des entraineurs et accompagnateurs aux petits soins pour les enfants.

Afin de divertir les sportifs, les supporters et les jeunes spectateurs, plusieurs activités étaient mises à disposition :

  • 2 structures gonflables de jeux (17mètres !),
  • 1 structure gonflable hockey 3 contre 3,
  • terrain de volley et terrain de foot spécialement tracés sur gazon,
  • un grand écran pour suivre l’Euro de football (très apprécié),
  • un photographe à disposition avec projection en live des photos sur grand écran,
  • une boutique de vente de matériel de hockey,
  • une boutique de vente de goodies hockey, créés pour l’occasion, par le club
  • un DJ dédié au week-end
  • mais aussi… barbapapa, brochettes de bonbons, crêpes, hot dog, frites…

La nouvelle équipe d’organisation fraichement mise en place depuis 1 an au Racing Club de France a voulu faire de cet évènement un véritable succès pour les participants mais aussi pour le hockey dans son ensemble. Ce sport nous tient à cœur, que nous soyons anciens ou novices, l’envie de faire connaitre cette discipline anime chacun d’entre nous. Gardons à l’esprit qu’il s’agit d’un sport, qui plus est, collectif, et que nous devons à tout moment montrer l’exemple à nos enfants.

Merci aux enfants et à leurs sourires ! Il n’y a finalement que cela qui compte.

Les très nombreux messages de félicitations reçus par les officiels, clubs, supporters, enfants à l’issue du tournoi ou encore par mail confirment que la satisfaction générale est à la hauteur du plaisir pris par toute l’équipe du RCF.

Toute l’équipe du Racing Club de France se joint à nous pour vous souhaiter un bel été et à très bientôt sur les bords des terrains pour de nouvelles aventures !

 

Quelques photos de l'événement : (Crédit Photo : Mathilde Grunbaum)

 

IMG 2811 

IMG 2812

IMG 2813

IMG 2814 

IMG 2815

IMG 2816

IMG 2817

IMG 2818

IMG 2829

IMG 2830

IMG 2831

IMG 2833


IMG 2835

 

D'autres clichés, capturés par Grégory Redding, sont consultables pdf EN CLIQUANT ICI .

 

Merci à Mathilde Grunbaum et Etienne Plauche Gillon pour les photos et le travail réalisé pour nous permettre de (re)vivre ces moments inoubliables pour l'ensembles des jeunes filles et garçons. 

jouer ?

Vous recherchez un club, un comité ou une ligue ?
ou jouer
Cliquez sur votre région de résidence

Prochains rendez-vous

Coaching Performance 2018: 7 et 8 Sept. 2018 - INSEP - Paris
Fête du Sport: 21 Sept. 2018 - Base de loisir de Cergy
Comité Directeur: 5 et 6 Oct. 2018 - Segré (49)
Village Sentez-Vous sport: 29 Sept. 2018 - Parc de la Villette (75)
#RoadToBhuba - Stage Hommes: 17 au 19 Sept. 2018 - Wattignies Hockey Club
#HSO - Stage Dames: 12 au 14 Sept. 2018 - Wattignies Hockey Club

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.