Développement

Le développement dans une contrée dépourvue de hockey, c'est possible. C'est l'exemple criant que le Comité Départemental du Gers est en train d'accomplir. En 10 ans, le territoire du Gers est passé du néant à 200 licenciés. Retour sur ces 10 années charnières dans le développement du Hockey dans le Gers et sur les moyens mis en oeuvre pour atteindre un tel résultat encourageant.

 

200e licencié dans le Gers 1

 

Les dirigeants du Comité Départemental du Gers (CD 32) ont eu une philosophie bien particulière. Faire jouer et attirer autour de crosses et de balles des gens venant de tous horizons... Comprenez que le Président du CD 32 est issu du Tennis, le trésorier, plutôt de sports de glace, et le secrétaire, un joueur de hockey.

 

En arrivant dans cette terre de rugby, il était impératif de faire d'abord connaître le sérieux et la volonté de créer 
une structure mère. C'est donc de cette idée que l'Isle-Jourdain Hockey Club a vu le jour au mois de juillet 2005.

C'est de cette entité qu'émane tous les dirigeants et entraineurs du Gers. Comment? Simplement en privilégiant toujours le développement au sportif. La compétition venant bien assez tôt pour faire jouer les joueurs de façon performante. Mais c'est d'abord le nombre d'équipes par catégorie qui est importante pour faire jouer les enfants.

200e licencié dans le Gers 2

Tous les éducateurs ont recu des formations et ont été intégrés dans des collectifs de jeunes. Ils devaient tenir leur rang toute la saison. Ils se sont passionnés pour notre sport, mais au lieu de garder pour l'Isle Jourdain HC les gens formés, les éducateurs ayant des vélléités d'expansion ont eu pour mission de créer des structures.

C'est pour cette raison que le Hockey Club de la Save est né, sur les villes de Samatan-Lombez. Ce club est composé d'anciens joueurs, éducateurs et dirigeants de l'Isle Jourdain HC.

Au lieu de créer un gros club de 150 licenciés, un deuxième club a pointé le bout de son nez. Aujourd'hui, cette stratégie a permis au Hockey Club de la Save de compter plus de 70 licenciés, après 5 saisons d'existence, sans pour autant appauvrir le club initial de l'IJHC, puisque, la nature n'aimant pas le vide, d'autres éducateurs ont repris le flambeau. Ces nouveaux éducateurs n'auraient peut-être même jamais connu leur expérience à l'Isle Jourdain HC si les "anciens" éducateurs étaient rester à l'IJHC.

Le Comité Départemental 32 a ensuite été créé afin de devenir l'organe déconcentré de la Fédération avec comme objectif la supervision du développement de ces 2 clubs. Et donc, ses missions sont différentes des clubs. Il ne se superpose absolument pas à celui des clubs.

Le CD 32 s'est appuyé depuis 3 saisons sur 2 agents de développement salariés et professionnels venant du Basket, en suivant toujours cette logique d'ouverture sans se scléroser. Mais surtout, ces agents de développement ne sont pas là pour intervenir dans les clubs et ne se substituent absolument pas aux dirigeants et aux éducateurs des clubs.

La philosophie du CD 32, privilégiant le recrutement de personnes possédant une qualité d'animation plutôt qu'une qualité de "hockeyeur", a été prépondérante pour leur embauche. Stratégie payante, puisque grâce à leur travail, ce sont 2 autres clubs qui ont vu le jour. A Cologne, les Dragons de Lomagne, mais aussi à l'ASPTT de Auch. Ces associations omnisports sont un lieu idéal pour notre pratique. Comme il a été fait à Limoges (ASPTT Limoges), intégrer une ASPTT permet d'éviter les eccueils administratifs et d'avoir une raisonnance immédiate auprès des municipalités. Nous invitons les pratiquants qui voudraient créer un club de se rapprocher des ASPTT qui sont friands de Hockey !

Grâce aux travaux des 3 dirigeants historiques, Christophe Germain, David Robert et Stéphane Montécot, le Gers a enregistré son 200e adhérent cette saison. Un résultat évidemment satisfaisant, mais dont le Comité Départemental 32 et ses clubs ne se contentent pas.

"Le plan de développement est net et clair... Nous aimerions créer encore 1 ou 2 clubs afin de renforcer encore notre ancrage. C'est possible, il suffit de le vouloir !" nous confie Stéphane Montécot, Secrétaire Général du Comité Départemental du Gers. Parmi les autres objectifs, l'instauration d'un Championnat du CD 32 dès la saison prochaine pour les catégories U8 et U10, afin de faire jouer les enfants au plus près des zones de pratique.

 

 

jouer ?

Vous recherchez un club, un comité ou une ligue ?
ou jouer
Cliquez sur votre région de résidence

Prochains rendez-vous

Coaching Performance 2018: 7 et 8 Sept. 2018 - INSEP - Paris
Fête du Sport: 21 Sept. 2018 - Base de loisir de Cergy
Comité Directeur: 5 et 6 Oct. 2018 - Segré (49)
Village Sentez-Vous sport: 29 Sept. 2018 - Parc de la Villette (75)
#RoadToBhuba - Stage Hommes: 17 au 19 Sept. 2018 - Wattignies Hockey Club
#HSO - Stage Dames: 12 au 14 Sept. 2018 - Wattignies Hockey Club

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.