Accueil

Fédération F.F.H.

Jouer au Hockey

Hockey pour tous

Académie du hockey

Haut-niveau

Championnat

Les 100 ans

MEDIA & Sponsoring

Rechercher

Equipes de France

Après 18 mois sans match international, les Bleus avaient hâte de retrouver le terrain. Résumé des matchs Canada-France et Belgique France à Anvers le 30 mars et le 1er avril 2021 ! 

 

canada france IMG 3289 low

Les Bleus en rouge pour ce premier match de l'année - crédit photo : Pauline Schumacker

 

30 mars 2021

Canada 2-3 France

Buteurs : Pieter Van Straaten, Blaise Rogeau et Victor Charlet 

 

Sous le beau soleil belge, à Anvers, les Bleus de Jeroen Delmee se sont retrouvés pour une première fois de l'année 2021. Pour le staff, il était question de retrouver des automatismes mais aussi d'intégrer de nouveaux jeunes joueurs sous le maillot tricolore. 

Le match a commencé très fort avec un but de Pieter Van Straaten à la 2ème minute (0-1). L'intéressé remarque : "Tout le monde avait envie de bien entâmer le match et cela s'est vu sur le terrain". Si la domination était française lors de ce premier quart-temps, les choses ont changé lors du deuxième. Les Bleus ont baissé le rythme et ont vu le Canada égaliser (1-1). C'est toutefois sans compter Blaise Rogeau, auteur d'un joli scoop, qui permet aux Bleu-Blanc-Rouge de revenir à la mi-temps avec un but d'avance (1-2).

La troisième période a été nettement dominée par les Bleus qui ont cependant laisser la porte ouverte aux individualités ainsi que quelques PC aux joueurs de la feuille d'érable. Il n'en fallait pas plus pour la 10ème nation au ranking FIH qui égalise à la 38ème minute (2-2)

Lors du quatrième quart-temps, qui d'autre que Victor Charlet d'un PC pour permettre aux siens de repartir avec une belle victoire en poche ! (2-3). 

Pieter Van Straaten louange les siens mais nuance toutefois : "C'est très encourageant et satisfaisant pour la suite. Mais nous avons encore du boulot". En effet, tout n'était pas parfait dans ce premier match mais l'équipe de France a montré de belles choses pour une première !

 

canada france IMG 3578 low canada france IMG 3583 low

Nos Bleus célébrent leurs buts contre le Canada - crédit photo : Pauline Schumacker

 

canada france IMG 3498low  canada france IMG 3507low

canada france IMG 3304 low canada france IMG 3308low

Photos du match Canada - France. Anvers, Belgique - crédit photo : Pauline Schumacker

 

Après une séduisante victoire contre le Canada, les Bleus sont tombés sur un os ce jeudi 1er avril contre la Belgique, 1ère nation au classement FIH !

 

1er avril 2021

Belgique 5-0 France

 

Championne d’Europe et du Monde en titre et surtout en pleine préparation pour les JO de Tokyo de 2021 (initialement prévus en 2020), la Belgique est une nation référente dans le hockey international. Les Red Lions n'ont cessé de s'entrainer et de jouer des matchs internationaux (notamment avec la Pro League) et se présentent en pleine forme physique. Une nouvelle fois sous un soleil resplendissant, les Bleus ont abordé pour la première fois leur magnifique tunique bleu-blanc-rouge afin d'affronter leur voisin belge.

 

IMG 4597 low

 Blaise Rogeau, vêtu de l'ensemble domicile désigné par Le Coq Sportif - crédit photo Pauline Schumacker

 

Les coéquipiers de Blaise Rogeau, buteur contre le Canada, ont connu une bonne entâme de match. Les Bleus ont obtenu plusieurs situations chaudes devant le but belge. C'est toutefois défensivement que l'équipe de France s'illustre en ce début de match. Timothée Clément évoque : "Une bonne stratégie défensive puisque les Belges ont eu de la peine à se procurer des occasions". Toutefois, et seulement après 5 minutes de match, les joueurs de Shane McLeod ouvrent le score par l'intermédiaire de Simon Gougnard (1-0). Les efforts tricolores ne sont pas récompensés lors du premier quart. 

 

Lors du deuxième quart-temps, les choses se sont corsés. La période a été bien plus difficile pour les Bleus. Timothé Clément complète : "Nous avons reculé, nous avons laissé le jeu". Les Belges se sont procurés de nombreuses occasions et ont pris le jeu à leur compte. Les Rouges en ont profité pour marquer deux buts par l'intermédiaire de Cédric Charlier puis de Alexander Hendrickx. Ce dernier marque sur le deuxieme PC des Belges (3-0). Retour au vestiaire difficile après une période à oublier. 

 

Après la mi-temps, les Bleus repartent avec de meilleures intentions lors du troisième quart. "La mi-temps a permis d’analyser et de repartir sur de meilleures bases avec un plan en tête" nous raconte Timothée Clément. Cela a permis aux Bleus de construire de meilleures relances et de trouver des solutions dans la transition. Toutefois, la difficulté reste dans l'animation offensive et la difficulté à se trouver des occasions. "Nous avons généré peu d’entrées en cercle comparé à la Belgique...". En face, les occasions sont plus nombreuses et Sébastien Dockier trouve l'ouverture quand il se place au second poteau (4-0)

 

Lors du dernier tiers, où la fatigue s'est faite ressentir, les Bleus concèdent un dernier but par l'intermédiaire de Cédric Charlier, complètement esselé, marquant son second but de l'après-midi (5-0). De plus, les Bleus ont manqué d'expérience puisque 7 joueurs ont honoré leur première séléction internationale !  

 

 IMG 4197 low  Bel Fra IMG 4525 low

Les jeunes Eliot Curty et Stanislas Branicki en action - crédit photo Pauline Schumacker

 

FRA BELIMG 4414 low  FRA BEL IMG 4368 low

L'expérience de Victor Charlet et Nicolas Dumont n'aura pas suffit - crédit photo Pauline Schumacker

 

 

Le match a été compliqué pour les Bleus mais a permis de se frotter au meilleur du hockey international. Avec seulement un deuxième match depuis de nombreux mois, l'équipe de France A Hommes continue sa préparation en vue du Championnat d'Europe à Amsterdam du 4 au 13 juin 2021. Deux matchs qui ont permis à nos Bleus de renouer avec le gazon. 

 

 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY
102 avenue Henri Barbusse
92700, Colombes
Tél : 01 44 69 33 69
Transports : Les Vallées (ligne L)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter