Après des Jeux Olympiques en demi teinte, les Équipes de France vont à nouveau se confronter à l’élite du hockey sur gazon lors des championnats d’Europe de Mönchengladbach en Allemagne du 8 au 17 août prochain.
(FIH / NationsCup2025)
Les Bleues pour continuer leur progression
Qualifiées depuis leur succès au tournoi qualificatif de Douai en août dernier, les Bleues, classées 9ème au ranking européen, font figure de « petit poucet » dans cette compétition où elles rencontreront dans la poule A les Allemandes, les Irlandaises et les Néerlandaises, championnes olympiques à Paris. Récents vainqueurs de la Nations Cup2 en Pologne (3/3 et 3 tirs au but à 1 contre l’Uruguay en finale), les Françaises, en progression constante (gain de 16 places au ranking mondial depuis 2018), voudront confirmer cette dynamique, remercier leur entraîneur, Gaël Foulard dont ce sera la dernière, et se préparer pour les futures qualifications de la Coupe du monde de mars prochain.
9 août 18h00 Allemagne – France
11 août 15h45 Irlande – France
13 août 17h30 Pays Bas – France
Matchs de classement à partir du 15 août
Les Bleus dans la « cour des grands »
Désormais bien installés à la 6ème place européenne et 10ème place mondiale, les Bleus sont à la recherche d’une grande performance dans un tournoi majeur. Avec une équipe rajeunie et un tout nouveau sélectionneur (le Belge John-John Dohmen, champion olympique et recordman mondial des sélections avec 463 capes), les Français devront impérativement obtenir des points face aux Allemands ou aux Anglais pour espérer atteindre les demi-finales de cette prestigieuse compétition. Leur bon comportement en Nations Cup (3ème place face à la Corée) et leurs bons matchs de préparation peuvent laisser espérer que le hockey français trouve sa place dans la « cour des grands ».
8 août 19h30 Allemagne – France
9 août 20h15 France - Pologne
12 août 12h30 France - Angleterre
Matchs de classement à partir du 14 août
A noter
Le championnat d’Europe 2027 sera organisée à Londres avec 12 équipes dans chaque catégorie (au lieu de 8 cette année). Ainsi, les 8 équipes présentes à Mönchengladbach cet été seront automatiquement qualifiées en 2027 à Londres, avec 4 nouvelles nations issues du processus de qualification.
Pour suivre les matchs
Site EHF : https://eurohockey.org
Streaming : https://www.eurohockeytv.org (accès payant)
Article rédigé par : Eric Delemazure







