Evènement

 

Le weekend du 4 et 5 mai 2019 se dérouleront la Finale Elite Dames ainsi que les ½ Finales Elite Hommes du Championnat.

Pour les Dames, ce sont les clubs de Lille MHC et du Stade Français qui s'affronteront le samedi 4 mai à 18h45 à Sainte Foy les Lyon (HC Charcot).
Pour les Hommes, ce sera en Ile de France que cela se passera avec des demi-finales 100% franciliennes puisqu’elles se dérouleront chez le Saint-Germain HC (1er de la première phase) avec la réception du RC France et chez le CA Montrouge (2ème de la première phase) avec la réception du Stade Français. Match aller le samedi 4 mai à 17h et match retour le dimanche 5 mai à 15h.


Finale Elite Dames : Les forces en présence

LILLE MHC vs STADE FRANÇAIS18h45 à Sainte Foy les Lyon (HC Charcot)
Match à suivre sur les réseaux sociaux de la FFH (live score : Facebook et Twitter) et en streaming vidéo.

LILLE MHC, le favori naturel : Les joueuses de Julio Sacaluga ont dominé la saison de bout en bout. Si le début de la première phase n’a pas été parfaite avec quelques matchs nuls, ce qui a permis au Saint-Germain de prendre le large en tête, les lilloises sont revenues petit à petit. Nouveau coach et donc nouvelles méthodes à assimiler : à force de travail, le Lille MHC a trouvé ses automatismes et n’a plus perdu en championnat depuis 13 matchs, et une défaite début novembre à Mérignac.

Rajouté à cela une magnifique performance en Coupe d’Europe à domicile (montée en division supérieure) et l’arrivée pour la deuxième partie de la saison, de l’internationale coréenne Han Hye Lyoung qui amène toute son expérience, et vous avez le cocktail pour une équipe en pleine confiance. Afin de viser un troisième titre consécutif…

 

STADE FRANÇAIS, l’outsider ambitieux : A l'instar de leur équipe garçons, les filles du Stade Français ont éprouvé de grosses difficultés en début de saison avec 3 défaites sur les 4 premiers matches. Le retour de blessures de quelques joueuses cadres et l'intégration des nouvelles joueuses tel que les soeurs Van Bolhuis, ainsi que Iglesias en 2ème partie de saison, ont remis la machine en route. Afin d'accrocher les play-offs de justesse à la lutte avec Douai et Mérignac. Idem sur cette deuxième phase où le Stade Français démarre avec une défaite à Lille...enchaîné avec 5 matchs sans défaites. Les filles de Fabien Tornabene ont fait preuve d'une belle solidité défensive sur les matchs qui comptent pour accéder à cette finale. Une rencontre où elles ne partiront pas favorites mais auront à coup sûr l'ambition de déjouer les pronostics : nul doute que le dernier match entre les deux équipes (match nul 0-0) donnera matière à y croire pour les franciliennes.

A noter que se déroulera le matin de la finale une action en lien avec le Printemps du Hockey Féminin, organisée par le HC Charcot.
S’ensuivra le Tournoi Qualificatif 2 Nationale 2 Dames, qui se jouera avant la finale Elite Dames, le samedi 4 mai, et qui se poursuivra le dimanche 5 mai. Celui-ci regroupe 5 équipes qui se disputent une montée en Nationale 1 Dames : HC Escaudoeuvres, IH Lambersart 2, Entente HC Nantes/Carquefou HC, Entente HC Trèfle/RC France 2 et HC Charcot. Un beau week-end de hockey pour la région lyonnaise.

 

 

½ finales Elite Hommes : Un plateau 100% Ile de France

SAINT-GERMAIN HC vs RC FRANCE et CA MONTROUGE vs STADE FRANÇAIS : matches aller samedi 4 mai 17h et retours dimanche 5 mai 15h

SAINT GERMAIN HC, pour un doublé : Après plusieurs finales perdues, les yvelinois ont vaincu le signe indien la saison dernière et sont devenus champions de France face au FC Lyon, après avoir dominé la saison. Avec une équipe quelque peu remaniée (départs entre autres d’Arthur Thieffry et de Hugo Genestet) et l’arrivée d’un nouveau coach en la personne de Matthias Dierckens, l’équipe a effectué une très belle saison avec aucune défaite au compteur et la meilleure attaque, de très loin, de la division. En témoigne le nombre de saint-germanois présents dans le top 10 du classement des buteurs (Jeammot, Rogeau, Genestet).
Face au RC France, qui sera son adversaire, le SGHC a enregistré un match nul sur le terrain des racingmens et une victoire 5-3 à domicile il y a un peu plus de deux semaines. Mais tout repart à zéro dans un derby qui s'annonce brûlant.

 

CA MONTROUGE, la jeunesse qui grandit : La troupe d’Aymeric Bergamo est en pleine progression chaque saison. Après avoir loupé la finale Elite Hommes lors du dernier tournoi des play-offs la saison dernière, le CAM n’a perdu que 3 matchs et vient seulement de connaître sa première défaite en 2019 face à Saint-Ger'.
Bien emmenés par Timothée Clément qui fait plus que confirmer son statut d’international, et par Xavier Esmenjaud, toujours très efficace devant les buts, les oranges et noirs auront l’avantage de recevoir le Stade Français qu'ils auront battu deux fois cette saison en deux rencontres. Un avantage psychologique que devra inverser l'entraîneur espagnol des stadistes, Julian Barcelo.

 

STADE FRANÇAIS, une renaissance : Une renaissance de par son glorieux passé rempli de titres mais aussi une renaissance à l'intérieur de cette saison. Avec deux défaites sur leurs trois premiers matches, les stadistes avaient mal commencé leur saison. Ils ont surtout signé de magnifiques résultats en 2019 avec des victoires à Lille à Valenciennes ou encore contre Lyon. Surtout, ils on tenu la dragée haute aux leaders que sont Montrouge et Saint Ger' malgré deux défaites. L'arrivée de deux joueurs argentins à la trêve et l'efficacité sur PC de Fabien Magner en fait un adversaire redoutable et redouté par le CAM.

 

RC FRANCE, pour perpétuer la tradition : Hormis la saison 2017/2018, et la victoire du SGHC, le RC France était sur une série de titres impressionnante. Un peu plus en retrait cette saison, les hommes de Nicolas Jaquet ont connu un parcours sinusoïdale, jonché de belles performances (victoires à Lille, à Amiens, match nul face à Saint-Germain) et de résultats décevants (défaite au Polo HCM, au FC Lyon). A l'instar d'autres équipes, le RC France a perdu quelques joueurs importants tels qu'Antoine Férec, Corentin Saunier ou encore François Scheefer (retraite) qui peuvent expliquer ce recul. Mais à n'en pas douter, les racingmens auront des atouts à faire valoir pour déjouer les pronostics : le retour en forme de Simon Martin Brisac et Jean-Laurent Kieffer après des blessures de longues durées, l'expérience de ses cadres tel que Peters Deutz et Francotte, ou encore sa jeunesse qui monte avec Fouquet, Lahaut ou Croutte.

 

Retrouvez tout le programme et les résultats sur le site de la FFH

 

Crédit photo : Sportenphoto/Philippe DENIS

 

 

 

jouer ?

Vous recherchez un club, un comité ou une ligue ?
ou jouer
Cliquez sur votre région de résidence

Prochains rendez-vous

Coaching Performance 2018: 7 et 8 Sept. 2018 - INSEP - Paris
Fête du Sport: 21 Sept. 2018 - Base de loisir de Cergy
Comité Directeur: 5 et 6 Oct. 2018 - Segré (49)
Village Sentez-Vous sport: 29 Sept. 2018 - Parc de la Villette (75)
#RoadToBhuba - Stage Hommes: 17 au 19 Sept. 2018 - Wattignies Hockey Club
#HSO - Stage Dames: 12 au 14 Sept. 2018 - Wattignies Hockey Club

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.