Accueil

Fédération F.F.H.

Jouer au Hockey

Hockey pour tous

Académie du hockey

Haut-niveau

Championnat

Les 100 ans

MEDIA & Sponsoring

Rechercher

Evènement

L’édition 2016 du Championnat de France des Régions -16 ans de hockey sur gazon aura lieu les 25-26 et 27 octobre 2016 au CREPS de Wattignies pour les filles, et au CREPS d’Ile-de-France pour les garçons (Chatenay-Malabry).

Six équipes (Ile de France, Pays de la Loire, Rhône-Alpes, Nord Pas-de-Calais, Aquitaine et Entente) sont engagées dans la compétition féminine dont une entente: c'est une équipe de plus que l'an dernier. Chez les garçons ce sont 7 équipes (Ile de France, Pays de la Loire, Rhône-Alpes, Nord Pas-de-Calais, Centre, Picardie et Normandie)  qui se disputeront le titre.
La compétition se jouera en 9 contre 9, chaque équipe pourra comporter jusqu’à 14 joueurs. A l’image de l’édition précédente, les matchs nuls se décideront par une séance de shoot-out.

 

CHAMPIONNAT DE FRANCE DES RÉGIONS -16 ANS: LES FILLES A WATTIGNIES, LES GARCONS A CHATENAY-MALABRY

 

La formule du 9 contre 9 sera une nouvelle fois renouvelée, pour la troisième édition consécutive. Mise en place en 2014 sur le modèle d’une pratique Australienne, la formule avait été initiée pour combler le déficit en joueuses qui existait dans le Championnat féminin et la difficulté à constituer des équipes complètes.
Appréciée depuis, elle présente également un intérêt sportif : les joueurs réduits à 9 démontrent un plus grand engagement sur le terrain et permet de réduire la durée des matchs. Cet autre aspect est en lien direct avec les nouvelles orientations financières de la compétition. Au moment de la rénovation de ces championnats, volonté avait été faite d’en réduire leur impact financier sur le budget des ligues. La réduction de la compétition d’une journée tend à aller dans ce sens.


Enfin un autre intérêt de ces Championnats est sa propension à réunir en un lieu et un laps de temps idéal un réservoir de talents. La compétition présente l’opportunité pour les entraineurs nationaux de procéder aux traditionnelles observations de détection, en vue de les orienter vers les filières du haut niveau.


En cela ils constituent l’une des premières voies d’accès à la pratique de haut niveau. Ils permettent également de faire découvrir aux jeunes hockeyeurs une première approche et un outil de la pratique du haut niveau par le biais des pôles.

 

Cette année, des outils de communication sont mis à votre disposition :

Telechargement

Alors n'hésitez plus et communiquez autour de cet événement !

 

  pdf Venez découvrir le programme des Championnats de France des Régions U16 Filles et Garçons  

 

 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY
102 avenue Henri Barbusse
92700, Colombes
Tél : 01 44 69 33 69
Transports : Les Vallées (ligne L)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.