Evènement

Se déroulaient les 25-26-27 octobre 2016 les Championnats de France des Régions -16 ans, au CREPS de Wattignies pour les Filles et au CREPS de Châtenay-Malabry pour les Garçons. Une compétition remportée dans les deux cas par la Ligue Ile de France qui a dominé son sujet sur l'ensemble des deux compétitions. Retour sur ces deux tournois avec l'avis éclairé de la Direction Technique Nationale.

 

Filles

6 équipes sur la ligne de départ. L'Ile de France et le Nord Pas-de-Calais semblent se détacher dés le début avec une domination assez nette lors de ses matchs de poule. Cependant, les autres ligues au niveau très homogène se défendent bien et offrent une belle opposition. 
Dans une finale de très bon niveau, l'Ile de France domine le Nord Pas-de-Calais 2 buts à 1 devant un public nombreux.
Classement final: 1 Ile de France / 2 Nord Pas de Calais / 3 Pays de la Loire / 4 Entente / 5 Rhône-Alpes / 6 Aquitaine

L'équipe victorieuse - Ligue Ile de France: Clémence GUYOUX (gk), Shania ABDERAZZAK, Delia BAUDENA, Diane DE PERETTI, Ambre DEGENEVE, Maartje DEGRAAF, Camille DEMAISON, Julie JOAO, Quitterie LE NAOUR, Pauline MERLE, Emily SCHMIDT, Maria Louise ROCKALL, Guusje et Julia VAN BOLHUIS. Entraînées par Rosa PADILLA et Aurélie MORIN.

Bertrand Reynaud, DTN de la fédération nous livre son analyse: "Il y a une réelle progression par rapport à l'année précédente comme en témoigne la finale entre l'Ile de France et le Nord Pas de Calais. C'est une progression de la part de l'ensemble des équipes, autant d'un point de vue tactique que physique. Des joueuses de talents ont émergés durant cette compétition. A noter également le bon niveau d'arbitrage et de coaching."

Garçons:
7 équipes pour se disputer la succession du Nord Pas de Calais. Une formule championnat où toutes les équipes se rencontrent; seul les deux premiers se qualifieront pour la finale.
Si l'Ile de France s'est aisément qualifiée en finale avec 6 victoires en autant de matchs, la bataille a fait rage derrière entre le Nord Pas de Calais et les Pays de la Loire pour composter le deuxième ticket pour la finale. Et suprise, ce sont ces derniers qui vont se qualifiés avec notamment leur victoire 2-0 en poule face aux nordistes. En bas du classement, ce fut compliqué pour les sélections de la Normandie, du Centre et de Rhône-Alpes qui n'ont pu ramener qu'une seule victoire, tout au plus, de leur périple parisien. La Picardie, quant à elle, s'est bien comportée avec 3 victoires en 6 matchs.
En finale, l'Ile de France a confirmé sa domination avec une victoire 3-0 face aux Pays de la Loire
Classement final: 1 Ile de France / 2 Pays de la Loire / 3 Nord Pas de Calais / 4 Picardie / 5 Rhône-Alpes / 6 Centre / 7 Normandie

L'équipe victorieuse - Ligue Ile de France: Matthieu MARIES (gk), Léo LAVIRON (gk), Maxime VERNHET, Simon BERNA, Hugo GALIPO, Jules DUMAS, Lucas BAZILLE, Dorian LECLAIR, Corentin SELLIER, Mathis CLEMENT, Junior DZOU OUTTOU, Jules VERRIER, Louis HAERTELMEYER et Karl MERLE. Entraînés par Fabien TORNABENE et Dylan DOMINIK.

Philippe Gourdin, DTN adjoint, nous donne son regard sur cette compétition: "L'Ile de France a surclassé la compétition et mérite sa victoire. Ce qui sautait aux yeux, c'est qu'on sentait que la majorité des équipes étaient bien préparées, que ce soit physiquement ou tactiquement. Le niveau de cette édition 2016 était, selon moi, dans la moyenne des années précédentes." 

 

 

La FFH tient également à remercier l'ensemble des Ligues participantes qui nous ont livrées de très beaux matchs, les jeunes arbitres en formation qui ont beaucoup appris ainsi que tous les bénévoles qui ont oeuvrés au bon déroulement de cette compétition.
A l'année prochaine !

 

 

Album photo disponible sur Facebook : Cliquez ici

jouer ?

Vous recherchez un club, un comité ou une ligue ?
ou jouer
Cliquez sur votre région de résidence

Prochains rendez-vous

Coaching Performance 2018: 7 et 8 Sept. 2018 - INSEP - Paris
Fête du Sport: 21 Sept. 2018 - Base de loisir de Cergy
Comité Directeur: 5 et 6 Oct. 2018 - Segré (49)
Village Sentez-Vous sport: 29 Sept. 2018 - Parc de la Villette (75)
#RoadToBhuba - Stage Hommes: 17 au 19 Sept. 2018 - Wattignies Hockey Club
#HSO - Stage Dames: 12 au 14 Sept. 2018 - Wattignies Hockey Club

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.