Accueil

Fédération F.F.H.

Jouer au Hockey

Hockey pour tous

Académie du hockey

Haut-niveau

Championnat

Les 100 ans

MEDIA & Sponsoring

Rechercher

Fédérale

Durant cette difficile période de pandémie de COVID-19, la FFH souhaite remercier tous les personnels soignants qui se démènent pour lutter contre ce virus et soigner toutes les personnes malades. Dans ce cadre, nous avons rencontré Clémentine Dufay, très impliquée dans le monde du hockey et cardiologue à l'hôpital de Paimpol, qui fait quotidiennement face au coronavirus.

 thumbnail_IMG_9948.jpg

 

Mme. Dufay, pouvez-vous vous présenter en quelques mots et rappeler votre implication au sein de la communauté hockey ? 

Je m'appelle Clémentine Dufay, je suis joueuses dans l'équipe senior du club, présidente du Hockey Club Pordic Binic Etables sur mer 22, et vice présidente de la ligue de Bretagne. Je suis également membre du comité directeur de la FFH, responsable de la commission Hockey- santé.

 

Quelle est votre implication face au COVID-19 ? 

Actuellement, ma pratique est complètement différente de celle habituelle. Je suis cardiologue dans un centre de réadaptation cardiaque à l'hôpital de Paimpol en temps normal et suite à l'épidémie, notre service a fermé et s'est transformé en secteur de suspicion COVID-19. C'est à dire que les patients suspects qui arrivent aux urgences sont prélevés et nous attendons les résultats dans notre service et en fonction, nous les réorientons vers les secteurs COVID + ou -. Tout l'hôpital a été réorganisé. Nous devons rapidement évaluer le statut du patient pour savoir si oui ou non, il sera pris en charge en réanimation si les choses se dégradent. Toute l'équipe a dû s'adapter et passer de la cardiologie à la médecine polyvalente.

 

Pouvez vous nous décrire une journée type dans votre travail ? 

Je pars le matin vers 8h, j'ai 40min de trajet, je me change dans les vestiaires fraîchement aménagés pour l'occasion. On enfile une tenue et on monte dans le service, on découvre les entrées de la nuit et pour les autres patients, on les change de service ou ils rentrent à domicile. Ensuite, on accueille d'autres entrées et le soir vers 18h30-19h, on quitte le service. On passe par un circuit de "décontamination", on prend une douche puis je reprends ma voiture pour 40min de trajet, arrivant chez moi vers 20h. Le soir de retour chez moi, je reçois les résultats COVID, je contacte le service pour les informer. Du coup, les journées sont assez chargées et on déconnecte pas beaucoup. Je travaille  également le week-end donc il m'arrive de faire 12 jours de suite sans journée de repos.

On a des tenues complètes pour rentrer dans les chambres, au début c'était un peu stressant mais on s'habitue. J'essaie de bien faire attention pour moi mais surtout pour ne pas le ramener à la maison (pour mes enfants et mon mari).

J'étais très stressée au début car tout était nouveau, il y a ce risque en permanence et toutes mes pratiques professionnelles ont été bouleversées, je ne me sentais pas à la hauteur mais ça va mieux, on s'habitue, on dédramatise et surtout on parle beaucoup à la famille et les amis, surtout les amis médecins, on fait du partage d'expérience.

 

Avez vous un message à faire passer auprès de notre communauté hockey en cette période ? 

Evidemment comme tous les soignants, nous conseillons à tous de bien rester chez soi et d'effectuer les gestes barrières mais aussi, je recommande de bien continuer l'activité physique à domicile même si ce n'est pas toujours simple. Il y a plein de videos sur internet (des vidéos de renforcement musculaire, de hockey confiné, ..) pour aider.

 

Merci à Clémentine Dufay d'avoir pris le temps de répondre à nos questions. 

 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY
102 avenue Henri Barbusse
92700, Colombes
Tél : 01 44 69 33 69
Transports : Les Vallées (ligne L)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.